27 octobre | 23h08
Ligue Europa. Rattrapée à Ferencvaros, l'AS Monaco croit encore en une qualification
Alors qu'elle menait 0-1 à la mi-temps grâce à un but génial de Ben Yedder, l'AS Monaco s'est faite rejoindre en fin de match et concède le nul (1-1) à Ferencvaros. Le club de la Principauté reste deuxième mais jouera sa qualification pour les 16es de l'Europa League contre l'Etoile Rouge de Belgrade jeudi prochain. Les Hongrois se hissent en 8es.
Au soir de la 5e journée de la dernière campagne d'Europa League qui l'avait vu battre la Real Sociedad, l'AS Monaco s'était directement qualifiée pour les 8es de finale de la compétition en terminant première d'un groupe homogène avec le PSV Eindhoven et Sturm Graz. Onze mois plus tard, c'est un contexte bien plus périlleux qui attendaient les Rouge et Blanc, à Ferencvaros, pour l'avant-dernière rencontre de la phase de groupes. Avec trois points de retard sur son adversaire du soir, le club princier se retrouvait dans la quasi-obligation de ramener des points d’Hongrie pour ne pas compliquer sérieusement son avenir européen.
Malgré la défaite concédée à Louis II le 15 septembre dernier (0-1) face au leader du groupe, Philippe Clement choisissait de renouveler sa confiance dans une défense à trois, Maripan retrouvant une place de titulaire au détriment de Malang Sarr. Bien que touché à la cheville lors de l'entraînement de mercredi, Golovine était aligné dans un milieu à trois au côté de Youssouf Fofana et du revenant Mohamed Camara, régénéré après suspension purgée à Lille en Ligue 1. Le duo Volland-Ben Yedder démarrait en pointe, ce qui poussait Breel Embolo sur le banc.
Une ambiance exceptionnelle au Groupama Aréna
"Ne pas se mettre la pression", tels étaient les mots de Benoit Badiashile en conférence de presse la veille. En effet, il était préférable d'être imperméable à l'ambiance et aux sifflets d'un Groupama Aréna assourdissant de bout en bout et paré d'un tifo provocateur : une Formule 1 conduite par Ferencvaros avec l'AS Monaco dans son rétro gauche, en référence à la Principauté et son fameux grand-prix de Monte-Carlo. De quoi annoncer la couleur ? Pas vraiment au regard de la première période lors de laquelle les joueurs de Philippe Clement ont su faire preuve de maîtrise et être compact en toutes circonstances, pour reprendre, cette fois, les termes de l'entraîneur belge.
Ambiance des très grands soirs ici #FERASM pic.twitter.com/wj2XlBs0Eo
— Thomas (@ThomGucciardi) October 27, 2022
La classe de Ben Yedder
En difficulté face au jeu de transition hongrois à l'aller, l'AS Monaco a bien mieux appréhendé les qualités offensives de son adversaire ce soir et la lecture du jeu de Maripan a aidé en ce sens. Sereine pour ressortir le ballon et patiente pour construire ses actions, elle a pu compter sur un Wissam Ben Yedder inspiré et chirurgical pour ouvrir le score. D’abord il rivé d'un but sur hors-jeu dès la 2e minute, l'international français a délivré les siens d'une madjer géniale consécutive à un centre d'Axel Disasi (31e). Auteur d'un grand pont sur son adversaire avant son offrande, le défenseur central démontrait une nouvelle fois que le dépassement de fonction ne lui est pas étranger (31e). Seule ombre au tableau d'une première mi-temps que Nübel traversait sans être trop inquiété si ce n'est sur un corner (43e), la blessure du piston droit Vanderson remplacé poste pour poste par Krépin Diatta (41e).
Zachariassen fait plier Monaco
Plus incisifs dès le retour des vestiaires par l'intermédiaire de Mmae et Marquinhos qui se procuraient chacun une occasion en deux minutes (53e, 54e), les hommes de Stanislas Tchertchessov étaient poussés encore plus incroyablement par leurs fans et le compteur de décibels explosait plusieurs fois. Très remuant à la pointe de l'attaque, le Tunisien Mmae obligeait Nubel à se coucher une première fois près de son poteau (68e). De plus en plus pressant et dangereux dans ses incursions, Ferencvaros réussissait finalement à faire rompre Monaco. Trouvé astucieusement dans la surface et surtout dans le dos de la défense asémiste, Zachariassen crucifiait du pied gauche le portier allemand au premier poteau (81e). Si la dernière occasion fut pour l'ASM avec cette tête de Maripan que l'on a cru voir au fond des filets (90e+3), la deuxième période fut à l'avantage des Hongrois qui valident, grâce à ce point arraché mais pas volé, la première place du groupe et la qualification en 8es. Toujours deuxièmes après la victoire salutaire de l'Etoile Rouge de Belgrade contre Trabzonspor, les Monégasques seront assurés de poursuivre leur parcours en C3 s'ils battent les Serbes à Louis II jeudi prochain. Une finale avant l’heure.
Les compos
Ferencvaros : Dibusz - Wingo, S.Mmaee, Botka, Paszka (N'Guen), Vecsei (Besic, 56') - Laïdouni, Gojak (Marquinhos, 46', Esiti, 91') - Traoré, Zacharassen - R.Mmaee
ASM : Nubel - Henrique, Badiashile, Maripan, Disasi, Vanderson (Diatta, 41) - Camara, Fofana (Jean Lucas, 83'), Golovine - Volland (Embolo, 83'), Ben Yedder (cap).
Actualités Similaires
Restez informé !
Inscrivez-vous à notre newsletter :