Quantcast
News

16 décembre | 11h47

F. M. Mokinda : « Claye, c’est un petit club de village du 77 qui se fait un nom »

C'est l'homme en forme de Claye et l'un des meilleurs buteurs de Régional 1. Auteur d'un triplé devant Plessis Robinson, Fabrice Mamoni Mokinda, 33 ans, vient de porter son total de réalisations à 9, dimanche contre Noisy le Sec. Entretien. (Crédit Photo : Claye Souilly)

Claye Souilly Sportif Football R1 Fabrice Mamoni Makonda

Après votre deuxième victoire de rang, le moral est au beau fixe ?

Le moral est vraiment présent après cette période difficile où l'on a enchaîné les défaites avant la trêve hivernale. Mais l’objectif numéro un reste le maintien, même si tout ce qu'il se passe actuellement est bénéfique pour notre club. Surtout avant d’aller se déplacer chez le leader Vitry.

Qui est responsable de cette résurrection, selon toi ?

C’est l'ensemble du groupe, du staff aux joueurs. Tout le monde s’est remis en question pour pouvoir reprendre le chemin de la victoire. Il y a eu une prise de conscience, notamment après une réunion entre nous.

Le sens du but je l’ai depuis que j’ai commencé à taper dans un ballon

Fabrice Mamoni Mokinda

Déjà 9 buts, tu avais un objectif en début de saison ?

Habituellement, je me fixe toujours des objectifs avant chaque début de saison par rapport à la saison précédente. Mais comme le Covid nous a empêché de jouer la saison dernière, je ne me suis pas vraiment fixé de nombre de buts...

Tu peux nous raconter ton coup du chapeau contre Plessis Robinson (6-0, le 4 décembre) ?

Je me sentais vraiment bien avant ce match et le fait d’être au-dessus de notre adversaire dans tous les compartiments du jeu m’a permis de mettre un joli triplé. Le terrain nous a rendu services aussi, car l’adversaire avait l’habitude de jouer sur du synthétique. Et puis on a été très fort mentalement.

Le sens du but, c’est inné en toi ?

Le sens du but je l’ai depuis que j’ai commencé à taper dans un ballon. Même si j’ai déjà joué comme milieu défensif ou offensif pour dépanner (sourire).

Tu passes du temps devant le but aux entraînements ?

Non, je ne passe pas beaucoup de temps à travailler devant le but. Mais, en revanche, chaque exercice qui demande de finir devant le but je le fais avec sérieux et vérité, comme si c’était officiel.

Claye Souilly est un petit club de village du 77 qui commence à se faire connaitre à travers les résultats

Fabrice Mamoni Mokinda

Faire une passe décisive, ça te procure aussi du plaisir ?

Oui, pour ma part, c’est même aussi beau qu’un but. Surtout si ça vient d’une belle action. Jeune, j’étais focalisé sur le but, mais j’ai changé et évolué avec les années.

Tu peux nous parler de ton club, Claye ?

Ce club grandit jour après jour, comme je l’ai déjà dit, on a connu une période difficile, mais cela nous a permis de nous souder et de tout donner à ce club qui mérite vraiment d’être au niveau qu’il est aujourd’hui. C’est un petit club de village du 77, qui a démarré en district, et qui commence à se faire connaitre à travers ses résultats.

Malgré les années qui passent, as-tu toujours la même passion ?

J’ai commencé le football à 10 ans et c’est vrai que je ne suis plus tout jeune (sic), mais la passion est toujours là et elle sera là toute ma vie, je pense. Il faut savoir connaitre son corps, si possible éviter les blessures, ... J'espère jouer jusqu’à 40 ans !

Propos recueillis par Farid Rouas

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :