Quantcast
Interviews

14 avril | 11h00

F. Nait Aimara : « L’ESP. Paris XIX ? C’est une très grande partie de ma vie »

On connait l'ESP. Paris XIX à travers des joueurs comme Moussa Diaby (aujourd'hui à Leverkusen) ou comme Amine Harit (aujourd'hui à l'OM) mais ce club populaire du 19ème arrondissement, créé en 1974, est porté par des hommes et des femmes passionnées comme le coach Farid Nait Amara, qui fait partie des meubles. Il s'est confié pour Actufoot !

Esperance Paris XIX Farid Nait Amara

Réception de l’avant dernier, AS Paris dimanche, petite victoire 2 buts à 1. Es-tu satisfait quand même de ton équipe ?

Nous sommes satisfaits car ça nous permet de les distancer dans un premier temps et c'est une victoire logique malgré le résultat serré avec une domination durant tout le match.

L’ESP Paris XIX est 8e au classement (place récurrente depuis quelques saisons). Que manque-t-il pour viser plus haut ?

Ce qui nous a manqué cette saison, c'est un début de saison compliquée avec beaucoup de blessés et ce qui a beaucoup changé aussi, c’est surtout un nouveau championnat dans le district de Paris. J’ai commencé seul en début de saison avec l’équipe fanion puis j'ai été rejoint par un ami et également un bon éducateur, en la personne de Sidia SANE avec qui j'avais déjà travaillé. Ce qu'il manque, je ne dirais pas grand-chose hormis être plus efficace dans la zone de vérité offensive, ça s'est encore vu dimanche.

Nous choisissons un système de jeu en fonction de la qualité du groupe et nous essayons de les faire jouer avec un système modulable

Farid Nait Amara

Pour mieux te connaître, quelle est ta philosophie de jeu ?

Concernant notre philosophie de jeu qui a été toujours la même depuis que j'ai commencé à encadrer les jeunes d'abord avant les séniors, c'est de toujours être acteur du jeu et de repartir de derrière avec une possession du ballon le plus souvent possible car j'ai souvent eu des joueurs de qualité.

L’Espérance Paris 19ème représente beaucoup pour moi, beaucoup de bons et beaux souvenirs, de très belles rencontres, qui m'ont permis de devenir également ce que je suis

Farid Nait Amara

Comment choisit-on un système de jeu ?

Nous choisissons également un système de jeu en fonction de la qualité du groupe et nous essayons de les faire jouer avec un système modulable en fonction de physionomie de la rencontre.

Joueur, aujourd’hui coach, l’ESP. Paris XIX, ça évoque quoi pour toi ?

L’Espérance Paris 19ème représente beaucoup pour moi, beaucoup de bons et beaux souvenirs, de très belles rencontres, qui m'ont permis de devenir également ce que je suis, beaucoup d'années (une trentaine d'années) passé à encadrer et entraîner énormément de enfants jeunes et moins jeunes, c'est une très grande partie de ma vie.

Au stade Jules Ladoumègue (Pantin), la rivalité avec les Solitaires est connue mais est-elle aussi vive qu’avant ?

La rivalité est moins vive que dans le passé car les générations ont changé, que certains gamins passent dans les 2 clubs maintenant. J'ai moi-même entraîné, il y a quelques saisons l'équipe 1ère des Solitaires. Juste lors de ces derbys, il y a toujours une belle ambiance !

Un dernier mot..

Je tiens à remercier l'ensemble du club qui essaie de mettre à disposition les moyens nécessaires pour que l'on réussisse dans les différentes catégories et surtout un grand merci au staff Senior, composé de Sidia Sadam Toumi qui me supporte (sic) !

Propos recueillis par Farid Rouas

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :