Quantcast
Interviews

15 octobre | 19h00

Fabien Desmet : « Ce doit être une fête pour Tourcoing »

US Tourcoing (R1) – USBCO (N) c’est l’une des principales affiches nordistes du 5ème tour de la Coupe de France. Avant ce duel prometteur, disputé à domicile, ce samedi, à 17h00, face aux boulonnais, Fabien Desmet, le président tourquennois, évoque cet événement mais aussi les projets du club métropolitain.

COUPE DE FRANCE US TOURCOING R1 Coupe de France HDF US Tourcoing Fabien Desmet USBCO National

Dans quel état d’esprit êtes-vous à quelques heures de cet alléchant rendez-vous ?

Au niveau de l’organisation, nous sommes prêts. Pour cela, nous nous appuyons sur nos différentes expériences dans le domaine de matches de coupe de France, chez nous, face à de grosses équipes. Ce que l’on veut c’est que ce soit la fête. On veut animer la ville de Tourcoing.

Quel est votre point de vue sur l’USBCO ?

Il y a trois divisions d’écart entre nous, formation de R1, et Boulogne-sur-Mer, club de National. Cela va être délicat de jauger le niveau de l’UST face à un tel adversaire sur un seul match. Pourtant rien n’est joué. Dans notre histoire, nous avons été régulièrement confrontés aux maritimes que ce soit en championnat ou en coupe de France. Nous avons de très bons rapports avec les boulonnais. L’an dernier, nous avions déclaré forfaits, en coupe de France, face à eux, car nous manquions de compétition à cause de l’arrêt des championnats amateurs à cause de la Covid-19. Malgré cela, ils nous avaient donnés leurs maillots. Nous avons une très belle image de l’USBCO.

Actufoot • R1 Fabien Desmet président de US Tourcoing

Fabien Desmet, le président de l'US Tourcoing Football.

Comment s’est déroulée votre préparation, cette semaine ?

Les joueurs se sont entrainés sans pression particulière. Ils aborderont ce match avec confiance. En championnat, malgré le match nul, 1 à 1, à domicile, contre Saint-Amand, le week-end dernier, ils ont réussi une belle prestation leur permettant d’être sereins.

Quelles sont vos ambitions sportives pour la saison en cours ?

Notre objectif c’est déjà l’espoir de pouvoir disputer enfin une saison complète. Les deux dernières ont été extrêmement perturbées par les arrêts de compétitions en raison donc de la pandémie. Carlos Da Cruz, notre entraîneur, est arrivé au club il y a 3 ans. Il n’a quasiment pas pu exercer correctement ses fonctions depuis ses débuts. Notre coach, dans le passé, a obtenu avec l’IC Croix, Wasquehal et Feignies d’excellents résultats tant en championnat qu’en coupe de France. C’est donc un atout indéniable. Notre bilan après 3 rencontres, c’est une victoire et 2 nuls. Nous occupons la 5ème place avec 5 points.

Actufoot • R1 Clubhouse de l US Tourcoing

Nouveau clubhouse de l'US Tourcoing Football.

Quelles sont vos ambitions à terme ?

Nous souhaitons évoluer très vite en N2. Nous sommes soutenus par la municipalité financièrement mais aussi en matière d’infrastructures. Depuis 2 ans, nous avons un nouveau terrain synthétique. Nous disposons de vestiaires entièrement rénovés à l’image de nos locaux techniques. Nous avons un tout nouveau clubhouse vitré sans oublier la salle de réception. L’éclairage, les tribunes mais aussi le parking vont être aussi améliorés. Il va donc falloir que notre équipe fanion réponde sportivement présente. Parallèlement, un travail de fond a été engagé au niveau des jeunes. On veut les amener au plus haut-niveau régional. Le développement du football féminin est aussi l’une de nos priorités. On a pour projet d’être le réservoir de clubs huppés au niveau national.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :