10 janvier | 15h00
Fabrice Abriel : "On avait des objectifs, un plan de jeu bien précis"
Ce dimanche 9 janvier, les féminines du FC Fleury 91 (D1) se sont imposées 3-0 sur la pelouse de l'OGC Nice (D2), dans le cadre des 16èmes de finale de la Coupe de France. L'entraîneur Fabrice Abriel a livré ses impressions après le succès de ses joueuses.
Aujourd’hui vous avez fait un match très solide en prenant au sérieux cet adversaire, pour finalement un résultat plutôt logique ?
Oui, on avait bien coupé à la trêve. On avait terminé le championnat par une victoire. C’était très important de terminer d’une très bonne façon. Ensuite, on s’est bien reposé et on a repris avant tout le monde, le 29 pour les joueuses et le 28 pour le staff. Il y a eu un gros travail de foncier qui nous a permis de faire une reprise en deux temps. Parce que j’ai ensuite libéré les joueuses pour le 31 et le week-end, pour revenir le lundi. Et ce lundi, on a fait aussi un gros travail athlétique, sur trois jours où on a beaucoup couru, un peu moins de 10 kilomètres par jour pour les joueuses, en intégrant le ballon. Je savais que je n’allais pas avoir une équipe avec beaucoup de fraîcheur non plus sur ce match. Mais il fallait redonner du volume et passer ce tour pour avoir, je l’espère, des bonnes jambes pour le championnat la semaine prochaine.
On avait beaucoup misé sur les coups de pied arrêtés. On est très content d’avoir réussi ça, de ne pas encaisser de but, de ne pas se relâcher, de continuer à s’installer chez l’adversaire et ne pas pas se contenter d’un but.
Fabrice Abriel, entraîneur du FC Fleury 91
C’est de bon augure quand on voit le match qu'ont fait vos filles aujourd’hui, on se dit qu’il y a peut-être quelque chose à aller jouer en championnat et en coupe ?
C’est une aventure en parallèle du championnat. Pour moi l’important est de ne pas s’impatienter, de rester très concentré et concerné, de manoeuvrer ce bloc dont on savait qu’il allait nous attendre. On ne voulait pas se faire contrer. On avait des objectifs, un plan de jeu bien précis. Ensuite il fallait débloquer la situation. On avait beaucoup misé sur les coups de pied arrêtés. On est très content d’avoir réussi ça, de ne pas encaisser de but, de ne pas se relâcher, de continuer à s’installer chez l’adversaire et ne pas se contenter d’un but. C’était pour nous des petits objectifs dans le match, au-delà de la qualification, parce que l’on retient, c’est le fait de se qualifier, ce qui va nous permettre de jouer fin janvier. Parce que l’on sait que le championnat de D1 est un championnat où il y a beaucoup de trous dans le calendrier. Donc là on va pouvoir enchaîner sur deux matchs de championnat à l’extérieur, puis un match en coupe en attendant le tirage. Ensuite, on va accueillir Montpellier début février, et on aura une coupure internationale. Donc voilà, il ne faut pas trop de coupures, et on est bien content de pouvoir jouer.
Justement, quels vont être les objectifs sur cette seconde partie de saison, notamment en championnat ?
Les objectifs sont toujours très simples, les mêmes qu’au début. On a un projet de jeu, on souhaite le valider à 100%, et j’estime qu’on est à 80%. Quand je dis les 20% qui restent, c’est sur ce genre de scénarios où les équipes adverses vont nous attendre. Et il faudra être patient et trouver la clé dans les petits espaces, sans se faire contrer ni se faire piéger. Puisque l’on a la chance d’être bien installé en haut du championnat, et maintenant les équipes nous prennent un peu plus au sérieux. Même si on sait qu’il y a déjà des grosses têtes d’affiche devant.
Actualités Similaires
Restez informé !
Inscrivez-vous à notre newsletter :