Quantcast

Sponsorisé

Interviews

13 janvier | 10h00

Fabrice Poivre : «Monter en R2, ce serait vraiment un rêve ! »

Match au sommet de la 7e journée de la poule D de R3 ce dimanche entre Valenciennes Dutemple (1er) et l’US Provin (2e) . Trois points séparent les deux formations. Fabrice Poivre, l’entraîneur provinois, explique les raisons du bon début de saison de son équipe. Photo : US Provin.

R3 US PROVIN US PROVIN Fabrice Poivre

Que vous inspire votre deuxième place au classement ?

Au départ de la saison, nous ne nous étions pas fixés de réels objectifs. L’ambition officielle du club c’était le maintien et la montée de l’équipe B. Malheureusement, notre réserve est avant-dernière en D3. Nous ne sommes donc pas au rendez-vous pour l’US Provin 2. Concernant, la formation de R3, nos desseins se définissent actuellement. Comme nous sommes dans les trois premiers, nous allons essayer de garder ce cap pour finir dans les deux premières places, synonymes de montées. Avec 6 succès obtenus en 7 rencontres, le bilan est forcément positif. En coupe de la ligue, nous avons réussi à éliminer des équipes comme Dunkerque (R1) et Malo-les-Bains (R2). Là aussi, ce sont de jolis exploits. En début de saison, après notre élimination d’entrée en coupe de France face à une équipe inférieure, j’aurais signé tout de suite pour un tel bilan. C’est déjà historique que l’on soit en R3. Monter en R2, ce serait vraiment un rêve !

Qu’attendez-vous de votre confrontation face au leader, le Valenciennes Dutemple ?

Cette rencontre, ce n’est pas pour nous un objectif en soi. Je pars du principe que, pour faire une bonne saison et pour finir dans les premiers, ce type de match ce n’est que du bonus. Ma priorité, c’est de gagner les rencontres suivantes contre Guesnain (dernier) et Baisieux (10e). Si nous avons la chance d’obtenir 8 victoires sur 10 au terme des rencontres allers, nous serions bien placés pour la suite, surtout bien sûr si nous renouvelons ce type de performances en phase retour.

Sponsorisé

Actufoot • R3 HDF US PROVIN 3

US Provin (R3)

Photo : US Provin

Quels sont vos autres espoirs pour la suite de la saison ?

J’aimerais pouvoir disposer d’un groupe complet. Depuis le début de la saison, j’ai dû changer de composition chaque dimanche. J’ai eu beaucoup de suspendus. J’ai des vacanciers par moment. J’aimerais donc plus de stabilité. Je dois toujours m’adapter. Je voudrais aussi hausser notre niveau de jeu collectif car parfois nous manquons de maitrise. Mentalement, nous faiblissons aussi par moment dans ce domaine. Je travaille aussi sur ce point actuellement.

Quels sont les points forts de l’US Provin ?

Techniquement, nous sommes plutôt bons. La majorité de nos joueurs ont connu la R2. Un tiers de mon effectif a connu un centre de formation. Tactiquement, je me base sur un même système de jeu. On le maitrise assez bien. C’est le 4-2-3-1 où, le plus souvent, nous défendons à 6 plus le gardien. À partir de là, je veux que mes joueurs performent dans ce schéma. Ils doivent savoir comment se placer par rapport aux autres coéquipiers. C’est un travail difficile à faire. Nous avons vraiment progressé sur cette animation. Mes joueurs adhèrent. Je recrute dans ce sens. En matière d’effectif, le groupe avait été renouvelé quasiment à 95% l’an dernier. Cette année, nous avons recruté 5 joueurs. J’ai actuellement un groupe de vingt membres dont deux gardiens.

Actufoot • R3 HDF US PROVIN

US Provin

À votre demande, les joueurs sont rémunérés autrement qu’avant votre arrivée. Quelles en sont les raisons ?

Il y a encore quelques saisons, les joueurs recevaient un fixe. J’ai arrêté ce type de rémunération lors de ma 2e saison au club. J’y suis depuis 4 ans. J’ai convaincu le président d’opter pour des primes de 75€ par joueur à chaque victoire. C’est largement assez pour ce niveau. Selon moi, c’est plus équitable notamment par rapport à des joueurs qui viennent chez nous pour l’amour du maillot sans pour autant demander quoi que ce soit. Sportivement, c’est une jolie motivation pour gagner sa place pour jouer le dimanche. Cela favorise l’esprit d’équipe. On a réussi à créer une dynamique de groupe avec des joueurs sains ! Le club a des ambitions. Il a des moyens financiers, grâce à sa politique de sponsoring. La R3, pour moi, c’est du district amélioré et donc nous n’avons pas à ce niveau-là besoin d’argent pour motiver les garçons. J’ai perdu des supers joueurs à cause de cela mais au moins j’ai assaini la situation.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :

Sponsorisé