Quantcast

Sponsorisé

Dossiers

1 février | 0h00

FC Côte Bleue-Marignane Gignac FC : Fusion en prévision ? (1/6)

Un rapprochement a eu lieu entre le FC Côte Bleue et le Marignane Gignac FC. Une fusion entre les deux clubs pourrait-elle voir le jour sous peu ?

30 min.
FUSION

Sponsorisé

Un rapprochement a eu lieu entre le FC Côte Bleue et le Marignane Gignac FC depuis la fin d'année 2020. L'autorisation de négocier une fusion a même été accordée lors de la dernière assemblée générale du FCCB. Actufoot enquête sur cette nouvelle alliance et vous propose tout au long de cette semaine un dossier en 6 parties. Le 1er volet répond à la question suivante : Une fusion entre les deux clubs pourrait-elle voir le jour sous peu ?

Suite à la démission du Président et de son comité directeur fin décembre 2020, le FC Côte Bleue organisait samedi 23 janvier une Assemblée Générale extraordinaire en visio. L’occasion de concrétiser ce qui avait été annoncé en fin d’année 2020 lors d’une conférence de presse menée par les deux présidents Christophe Celdran et Marc Vicendone, c’est-à-dire un rapprochement entre les clubs de Côte Bleue et du Marignane Gignac FC. Comme prévu, Marc Vicendone est donc devenu co-président du FCCB et à Marignane, lors d’une autre assemblée, Christophe Celdran, a été élu vice-président du MGFC où il a reçu comme mission de s’occuper prioritairement des Seniors et de la recherche de partenariats et de sponsorings.

Lors de cet événement à Côte Bleue qui a vu un énorme changement se concrétiser à la tête de ces deux grands clubs de la Méditerranée, le rapprochement avec le MGFC a également enfin pu être voté. En période de crise sanitaire et économique, les deux hommes ont souhaité proposer l’idée d’une coopération entre les deux clubs afin de se soutenir mutuellement dans leur évolution. Si lors de la conférence de presse de décembre 2020, on s’était refusé à parler de groupement, d’entente ou de fusion, samedi 23 janvier les choses ont semble-t-il un peu changé. « Une nouvelle fois à l’unanimité, l’assemblée autorise M. Vicendone et M. Celdran à négocier une fusion entre les deux institutions » pouvions nous lire sur les réseaux sociaux du club de la Côte Bleue. Actufoot a donc souhaité vérifier auprès des principaux intéressés si un projet d’une telle envergure pouvait rapidement voir le jour.

La fusion, c’est pas pour tout de suite !

« Christophe Celdran, qui est devenu co-président du MGFC samedi, a souhaité demander à l’Assemblée Générale de Côte Bleue d’autoriser les co-présidents (lui et moi), à entamer des discussions pour étudier la faisabilité ou non d’une fusion. Est-ce que ça se fera dans un mois, trois mois, un an, trois ans ? On ne sait pas, peut-être que ça ne se fera jamais. La seule chose qui est sûre aujourd’hui c’est que je suis devenu co-président du FCCB, Christophe a été nommé co-président du MGFC, Momo Sadani arrive de Côte Bleue à Marignane avec plusieurs joueurs pour redonner une ambition à ce projet Seniors, l’entraîneur sera M. Delachet et Djamel Dahmani sera également présent pour les accompagner. Enfin, le FC Côte Bleue va devenir une équipe tournée vers les jeunes. Le reste, ça n’existe pas » nous a expliqué Marc Vicendone, désormais co-président du MGFC et du FCCB.

Alors pourquoi avoir demandé l’avis de l’AG samedi pour d’éventuelles futures discussions au sujet d’une fusion ? Est-ce qu’une telle alliance pourrait être mise en place incessamment sous peu ? Celui qui a ouvert la porte à un rapprochement entre les deux entités préfère être clair : « La saison prochaine, il n’y aura pas de fusion. Si un jour fusion il y a, on ne fera qu’un seul club mais il n’y a aucune garantie que ça se fasse. C’est toujours très long une fusion. Il a fallu 7 ans pour qu’on arrive au bout des discussions avec Gignac. Aujourd’hui, c’est uniquement des discussions qui sont en démarrage et qui ne garantissent absolument pas le résultat final ».

Des projets en commun

Une coopération, pas encore une fusion, un projet ambitieux mais réaliste, le Marignane Gignac FC et le FC Côte Bleue vont donc commencer par se fréquenter. Les deux clubs auront tout de même déjà des projets en commun dès la saison prochaine. Mutualisation de l’achat d’équipements, négociations de partenaires et sponsors, organisation de tournois, les deux clubs travailleront main dans la main pour tenter de se faire complètement confiance un jour.

S’unir pour additionner les forces, une idée qui pourrait se développer un peu partout en France dans les structures amateurs, surtout quand on connaît les difficultés auxquelles elles devront faire face après la crise sanitaire. Plus qu’une tendance, une nécessité pour survivre. Et ça, les deux clubs l’ont bien compris. On assiste seulement aux préliminaires de ce qui pourrait devenir un jour une histoire passionnelle. Seulement, un club semble vouloir passer à l’acte plus vite que l’autre. C’est ce que nous verrons demain dans la 2e partie de notre dossier.

Soyez présents demain pour découvrir la 2e partie !

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :