7 mars | 10h31
FC Saint-Paul-en-Jarez, leader incontesté et incontestable
Leader incontesté en D1 Loire, le FC Saint-Paul en Jarez impressionne cette saison. Une réussite expliquée par l'arrivée d'un nouveau coach et d'une nouvelle dynamique.
Les week-ends se suivent et se ressemblent sur les terrains de la Loire en D1. Le FC Saint-Paul en Jarez, leader n'en finit plus d'impressionner et de gagner des matches. Il faut dire que les Sampoutaires) affichent un bilan plus que remarquable : 15 matches, 13 victoires, pour seulement un nul et une défaite. "C'est le fruit d'un long travail", explique Guillaume Bonnier, entraîneur de l'équipe première. En outre, cette réussite a mis du temps à se dessiner. Et pour cause, avant cette insolente série de bonnes performances, les rouges et blancs avaient commencé leur saison de la pire des manières, en concédant leurs plus mauvais résultats de l'exercice 2021/2022.
Un déclic fédérateur
Derrière chaque bonne saison se cache un moment charnière. Certes, le FC Saint-Paul en Jarez ne déroge pas à la règle. Mais étrangement, le déclic des rouges et blancs n'est pas intervenu lors d'une grosse performance comme nous pourrions l'imaginer : "C'était lors du premier match contre le FC Roanne. J'étais très énervé par ce que je voyais, je suis donc parti. Je voulais une réaction." Les hommes de Guillaume Bonnier ont alors bien compris le message. Menés un but à zéro à la pause, les Sampoutaires sont finalement revenus au score. S'en suivit une série de 8 victoires d'affilés, déterminante quant à leur statut de leader: "Je suis revenu sur cet événement ce week-end lors de ma causerie. Je leur ai dit que dans lors de ce match-là, un groupe est né." Un groupe fait d'anciens et jeunes pousses, concocté méticuleusement par le technicien arrivé l'été dernier à la tête de l'équipe première. L'osmose est totale.
Un plan de jeu redoutable
Qui a dit que le leader devait absolument avoir la balle ? Adepte du 4-2-3-1, Guillaume Bonnier s'appuie plutôt sur la rapidité de son trio offensif pour mieux contrer ses adversaires. "Je joue beaucoup sur la transition offensive. On essaye de se projeter rapidement vers l'avant après la récupération du ballon," détaille le technicien de 40 ans. Force est de constater que cette philosophie marche puisque les rouges et blancs possèdent de loin la meilleure attaque du championnat avec 56 buts marqués. Une réussite insolente, à l'image du meneur de jeu Enzo Aulanier, auteur de 8 réalisations sur coup franc cette saison ! "Je ne partais pas dans l'inconnu avec cet effectif en arrivant ici. Le problème était juste dans la tête". Plusieurs fois passés proche de la montée, les Sampoutaires avaient seulement besoin d'une nouvelle dynamique.
Une dynamique qu'ils tenteront d'entretenir dès ce week-end, face à la réserve de l'Etrat-la-Tour (6ème, 25 points).
Actualités Similaires
Restez informé !
Inscrivez-vous à notre newsletter :