18 février | 17h00
FC Soisy-Andilly-Margency : un projet ambitieux
Club émergeant du Val-d'Oise, le FC SAM se donne des objectifs élevés dans le but de grandir rapidement.
Fondé en 1974, le Football Club Soisy-Andilly-Margency fêtera d'ici deux ans son demi-siècle d'existence. Il possède actuellement quatre équipes évoluant au niveau régional, les Vétérans, les U20, les U18 et les U16. L'équipe sénior, dixième de Division 1, vise la montée en Régional 3 d'ici les deux prochaines saisons. Aujourd'hui, le club nourrit de réelles ambitions, aussi bien du point de vue structurel que sportif. Certaines avancées sont d'ailleurs d'ores et déjà constatables.
Un nombre de licenciés record
En ce début 2022, le FC SAM ne dénombre pas moins de 833 licenciés au sein de son institution, dont une centaine sont des licences féminines. Avec ce chiffre impressionnant, il entre dans top 40 des clubs français avec le plus grand nombre de licenciés. Le FC Soisy-Andilly-Margency totalise également 350 enfants inscrits dans son école de football. Et les demandes ne décroissent pas à en croire Michel Capkan, vice-président du club : « Chaque année on doit refuser des petits car on n’a pas assez d’éducateurs pour tous les accueillir ».
La section féminine : un point cardinal de développement
L'essor du sport féminin est un enjeu important du football français ces dernières années, et le FC SAM ne déroge pas à cette évolution, en mettant au coeur de ses priorités le développement de ses sections féminines. Aujourd'hui, l'institution du Val-d'Oise possède des équipes féminines en totale autonomie, de la catégorie U6 jusqu'à U13. Concernant les équipes allant de U15 jusqu'aux U18, une entente est mise en place avec le club voisin de Sannois-Saint-Gratien. À noter que la majorité des joueuses de ces catégories sont licenciées au FC SAM. Le club projette désormais de créer une équipe sénior, qui s'appuierait sur les U18 actuelles. Enfin, autre motif de satisfaction pour les Bleus, six joueuses U15 ont été sélectionnées dans l'équipe du Val-d'Oise et partiront cette année à Clairefontaine.
Le FC SAM possède au moins une équipe féminine pour chaque catégorie des U6 jusqu'aux U18
Nous sommes fiers d’avoir ce symbole dans notre stade, ce petit vestige de la première Coupe du Monde gagnée par la France
Michel Capkan, vice-président du FC SAM
Agrandir les infrastructures
Actuellement, le FC SAM possède deux terrains au sein du complexe sportif Scweitzer de Soisy-sous-Montmorency. Le premier, l'honneur, est une pelouse. Le second est un terrain synthétique construit il y a désormais quinze ans. L'objectif est à présent de transformer le terrain de rugby en nouveau synthétique, afin de posséder trois rectangles verts disponibles pour les différentes équipes de football. Michel Capkan souligne l'importance de ce projet : « Aujourd'hui, les catégories enfants partagent le terrain. Ça oblige les séniors à s'entraîner tard le soir. Ce troisième terrain, très important pour nous, sera l'occasion d'accueillir encore plus de joueurs chez les jeunes notamment ».
Un précieux souvenir de 98
En 2002, le club remporte un tournoi et obtient pour récompense une oeuvre unique datant de la Coupe du Monde 1998. Durant la cérémonie d'ouverture du 9 juillet, soit la veille de la première rencontre de la compétition, quatre statues d'environ vingt mètres de hauteur sont exhibées dans les rues de Paris. Chacune d'entre elles se différencie par la forme, le prénom, et représente un continent respectif. Le Football Club Soisy-Andilly-Margency récupère ainsi quatre ans plus tard la tête de Roméo, le géant bleu européen. L'objet massif est à ce jour encore exposé au stade Schweitzer, pour la plus grande joie du vice président : « Nous sommes fiers d’avoir ce symbole dans notre stade, ce petit vestige de la première Coupe du Monde gagnée par la France ».
Elie Rollé
Tête de Roméo, statue géante représentant le continent européen lors de la cérémonie d'ouverture de la Coupe du Monde 1998
Actualités Similaires
Restez informé !
Inscrivez-vous à notre newsletter :