Quantcast
Interviews

22 juillet | 17h03

Fédert Bonus : « Nous accordons une chance à chacun »

Dans le cadre de notre dossier sur les licenciés, Fédert Bonus, président du CO Ulis, s’exprime sur les ambitions du club et évoque également la formation des jeunes.

LES ULIS Licences LICENCIÉS CO LES ULIS

Avec 758 licenciés, vous êtes le troisième club d’Essonne en termes de licenciés, comment analysez-vous cette bonne dynamique ?

Cela montre que nous sommes situés dans un bastion d’amoureux du football et que notre club est attractif, même s’il reste encore beaucoup à faire. Pour cela, je ne peux que remercier les éducateurs, les salariés et les bénévoles. La ville des Ulis nous soutient également dans cette démarche.

Patrice Evra, Anthony Martial, Thierry Henry... Le CO Ulis est-il une usine à champions ?

Dans cette liste, vous avez omis Willy Kambwala. Certes, il est plutôt un champion en devenir, il doit encore faire ses preuves, mais les précédents champions ulissiens passés à Manchester sont des sources de motivation. On ne peut pas parler d’usine, sinon cela voudrait dire qu’il suffit de passer commande et nous fournissons un champion avec les caractéristiques souhaitées. Nos jeunes s’identifient à ces champions, connaissent leur parcours et surtout leur point de départ, le CO Ulis, et se disent qu’en partant des Ulis, il est possible de faire carrière dans le foot. Réflexion qu’un jeune dans un club n’ayant jamais produit de champion, aura plus de mal à faire. Il est vrai également qu’avec ces antécédents, les recruteurs ont un regard différent sur nos jeunes, à tort ou à raison. Ces deux facteurs conjugués peuvent conduire à l’émergence de talents.

Quels sont les qualités que vous recherchez chez vos licenciés ?

Dire que nous recherchons de qualités spécifiques pour nos licenciés voudrait dire que nous éliminons certains jeunes. Nous accordons une chance à tous ceux qui souhaitent pratiquer le foot. En tant que club formateur, c’est à nous de développer leur aptitude footballistique. La principale qualité recherchée chez nos licenciés est l’adhésion à nos valeurs.

Comment le club arrive à dénicher les futurs licenciés du club ?

La population des Ulis est jeune et c’est vraiment une chance pour nous. Encore faut-il susciter l’envie auprès de ces jeunes. Notre équipe première qui évolue en N3 est une vraie vitrine sur la ville. Les matchs à domicile sont des évènements promotionnels pour notre recrutement.

Au vu de la situation sanitaire actuelle, avez-vous mis en place des choses pour vos licenciés ?

Nous sommes conscients que la saison dernière a été perturbée, toutes les catégories ont été impactées à des degrés divers. Notre première action envers nos licenciés est de garder le prix de la licence identique à celui de l’année dernière, voire même accorder une ristourne pour certains. Nous envisageons d’autres actions, mais pour l’instant, nous restons prudents et attendons de voir comment se passera le début de saison.

Quels sont les objectifs pour la saison prochaine ?

Au vu des conditions incertaines, nous resterons modestes au niveau des objectifs. Le maintien de notre équipe première en N3 et faire progresser les jeunes nous paraissent raisonnables.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :