Sponsorisé
1 octobre | 16h57
FFFUSA, le rêve américain à portée de main
Organisme certifié par la FFF, l'agence Elite Athlètes envoie chaque saison plus de 100 joueurs, de 16 à 23 ans, dans les universités américaines pour leur permettre de mener à bien leur double projet : décrocher un diplôme américain et jouer au football à haut niveau au sein des divisions universitaires comme la NCAA.
Sponsorisé
Des détections en mode showcase américain
FFFUSA innove et proposera tout au long de la saison de nombreuses détections, jusqu'à trois chaque mois. A Paris, Arles ou encore près de Cannes, de grands événements seront organisés avec des affiches, de la musique, des drapeaux américains et plein d'autres nouveautés. Avant les détections, les joueurs seront, par exemple, pesés pour calculer leur masse graisseuse, leur pourcentage musculaire... Un avant-goût des rencontres universitaires aux Etats-Unis !
La grande finale, organisée avec la FFF, se déroulera au Centre National du Football de Clairefontaine début mars 2022. Joueurs de centres de formation et joueurs retenus sur l'ensemble des détections seront conviés à cette journée exceptionnelle sous le regard de plus de cinquante coaches américains.
Le niveau d'anglais
Partir vivre le rêve américain nécessite forcément des prérequis avec la pratique de la langue, en plus d'un bon niveau scolaire. Avant de vous envoler, vous devrez nécessairement passer des tests d'anglais (TOEFL, SAT/ACT) pour valider vos compétences. Si seule la moyenne est exigée, plus les résultats scolaires et les résultats des examens d'anglais sont bons, plus vous aurez d'opportunités de bourses dans des universités plus huppées.

Choisir la bonne université
Les équipes de FFFUSA sont pleinement mobilisées pour vous accompagner tout au long du processus, de la sélection à l'arrivée dans l'université et même au delà en cas de besoin, de difficultés. Tous les membres sont passés par ce système d'études et sport US et ont donc une parfaite connaissance des différentes universités pour vous orienter au mieux en fonction de vos qualités comme nous l'a récemment confié Mathias Lavenant (ex-Stade Brestois). "Faire toutes les démarches tout seul, c'est assez compliqué. FFFUSA offre une aide, un suivi au quotidien dans toutes les démarches (administratives, scolaires...). D'avoir un réseau comme ils ont, c'est super", assure le milieu de l'équipe de l'université de Floride à Miami.
Obtenir une bourse et un visa
Etudier dans les universités américaines coûte cher. Pour cela, FFFUSA vous accompagne dans les démarches afin d'obtenir une bourse pour accomplir votre double projet scolaire et sportif. En fonction de la taille des universités, les aides annuelles peuvent atteindre jusqu'à 80 000 euros. "L’idée c’est que le foot leur paye des supers études dans les grandes universités américaines. Aux Etats-Unis, les universités sont payantes, certaines sont chères, certaines un peu moins. Nous, on va leur dire dans cette université, vous allez pouvoir avoir telle bourse", précise Jérôme Meary, co-fondateur de FFFUSA.
Avant de vous envoler pour les Etats-Unis, il vous faudra également obtenir un visa d'études. Malgré des démarches administratives qui peuvent, de prime abord, paraître compliquées, pour l'inscriptions à l'université et à la fédération de sport universitaire, vous serez accompagnés tout au long du processus par la grande équipe d'Elite Athletes.
Une porte d'entrée vers la MLS
Si l'objectif est avant tout d'étudier dans des universités prestigieuses, chaque année les meilleurs joueurs universitaires sont draftées dans la prestigieuse Major Soccer League, le Graal. "Il y a une dizaine ou une quinzaine de joueurs qui passent professionnels à l’issue de leurs études universitaires. On sera là pour les accompagner là-dessus, s’ils ont besoin de notre aide", assure encore Jérôme Meary. Le rêve est donc accessible à chacun avec le travail et l'assiduité.
Les prochaines détections...
Le 15 octobre à Paris (Cité Universitaire, 17 Boulevard Jourdan, 14h)
Le 25 octobre à Arles (Plaine des Sports, 14h)
Actualités Similaires
Restez informé !
Inscrivez-vous à notre newsletter :