Quantcast
News

5 août | 19h20

Focus sur le mercato du FCVB avant la reprise du N1

Passé tout proche d'accéder à la Ligue 2 en fin de saison dernière, le FC Villefranche-Beaujolais s'apprête à démarrer le championnat de N1 version 2021/2022 avec un nouveau statut. A coup sûr, les Caladois seront plus attendus que par le passé.

FC VILLEFRANCHE BEAUJOLAIS MERCATO N1 FC VILLEFRANCHE BEAUJOLAIS N1 Hervé Della Maggiore

Dans un monde parfait pour le FC Villefranche-Beaujolais, le retour officiel à la compétition aurait eu lieu trois semaines plus tôt, au moment de la reprise de la Ligue 2. Vous savez, ce championnat que les Caladois touchaient de très près lorsqu'ils avaient défait Niort (2-1) le 19 mai dernier à Chouffet lors du barrage aller L2-N1 (défaite 2-0 au retour). Si tout le monde se plaît à dire que l'échec de la non-accession vers le circuit pro fait partie du passé, faut-il encore le montrer sur le terrain et repartir au combat. Enfin, le combat, pas vraiment, puisque le FCVB est de ces équipes, si ce n'est celle, qui possédait le jeu le plus attractif et léché du championnat la saison dernière. Cela a fait sa réussite jusqu'ici et la conforte dans l'idée qu'on peut réussir en National avec des principes tournés vers le jeu.

Des départs importants au mercato

Lors de ce mercato estival, "HDM" a perdu quelques hommes clés de son onze de départ, car il est difficile de retenir tout le monde selon les convoitises. Métronome du milieu de terrain et vice-capitaine de l'équipe, Maxime Blanc, suivi par le piston Romain Fleurier, est parti chez le voisin Bourg-en-Bresse. Heureux hasard du calendrier, ils accueilleront leurs anciens partenaires à Verchère dès la première journée. L'attaquant Désiré Segbe (Dunkerque) et le défenseur Axel Dauchy (Chambly) ont eu l'opportunité de parapher des contrats professionnels. Peu utilisé la saison dernière mais essentiel dans le groupe, l'emblématique Maxime Jasse a lui donné une nouvelle orientation à sa carrière en rejoignant le très ambitieux projet de Maçon au niveau régional.

Seulement six joueurs sont arrivés

Avec seulement six recrues officialisées depuis le début du mercato, le club rhodanien est celui qui a le moins recruté parmi les 18 clubs de National. Il semble surtout s'être attelé à remplacer numériquement ceux qui ont entendu le chant du départ. Acteur de la montée en N1 en 2018, Jérémy Romany est revenu au bercail en provenance du... FBBP01 où son contrat n'a pas été renouvelé. Le défenseur pallie vraisemblablement le départ d'Axel Dauchy. Quentin Martin, quart de finaliste de Coupe de France avec Canet RFC devrait succéder au dynamique Fleurier dans le couloir droit. Le polyvalent et expérimenté Nirlo, légende... du voisin bressan, tentera de combler le départ de Jasse, aussi bien sur le rectangle vert que pour son apport dans le vestiaire. Khous, et ce sera peut-être la chose la plus difficile à faire, aura la lourde tâche de faire oublier Blanc. Le profil de Guezoui, qui connait l'échelon supérieur, s'apparente à un joli coup pour assurer la relève de Segbé. Enfin, Simon Elisor est arrivé en prêt d'Ajaccio après avoir été cédé à Sète de janvier à mai dernier.

Le tableau du mercato caladois

Jimmy Nirlo (FBBP 01, N1)

Guillaume Khous (FBBP 01, N2)

Quentin Martin (Canet, N2)

Simon Elisor (prêt AC Ajaccio, L2)

Jérémy Romany (FBBP01, N1)

Mehdy Guezoui (FC Chambly, N1)

Arnold Garita (rp Charleroi, BEL)

Alexandre Lauray (rp Gir. Bordeaux)

Brian Feneuil (FCLSD, N3)

Maxime Jasse (UF Mâcon, R1)

Maxime Blanc (FBBP 01, N1)

Romain Fleurier (FBBP 01, N1)

Romain Escarpit (Bergerac, N2)

Josué Ahouré (Andrézieux, N2)

Terence Makengo (SR Delémont, D4 Suisse)

Désiré Segbe Azankpo (USL Dunkerque, L2)

Alex Dauchy (Chambly, N1)

Romuald Lacazette


Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :