Quantcast
Interviews

26 novembre | 13h06

Franck Darragon : « on ne me parle de ma ville que de manière positive »

Encore peu connue par le plus grand public, il y a quelques semaines, la petite ville de Salouël prés d’Amiens (80) est désormais en pleine lumière grâce son équipe de Football, petit poucet du 8ème tour la coupe de France. Franck Darragon, maire de la commune, ne rate pas une miette de ses exploits.

COUPE DE FRANCE D2 RC Salouël-Saleux Ville de Salouël (80) Franck Darragon

Comment avez-vous envie de qualifier le parcours de votre équipe de Football ?

C’est un peu fou pour un club de 2ème division de district de se retrouver là sachant que les deux dernières années ont été compliquées. Sportivement, sa présence au 8ème tour est incroyable. Certes, l’équipe a eu de la chance au 2ème tour de se qualifier sur tapis vert alors qu’elle avait été battue sur le terrain. Cela a multiplié son envie de bien faire et ainsi de défendre les couleurs de la ville jusqu’au bout.

Actufoot • Facades de la mairie de Salouêl 2

Vitres de la mairie de Salouël aux couleurs de son équipe de Football

Crédit photo : Ville de Salouël

Selon vous, quelles sont les valeurs du RC2S ?

C’est un club qui a toujours souhaité mettre en avant la jeunesse. On s’aperçoit que d’avoir apporté un entraîneur jeune à la tête de l’équipe sénior (Antoine Mücke, 26 ans) a permis de décupler l’envie à certains de venir se joindre à l’aventure du RC Salouël. Nous avons quand même souvent été récompensés par le District Somme de Football mais aussi par les instances nationales pour la qualité de l’encadrement des jeunes par le biais d’éducateurs formés et diplômés. Tout cela est donc le fruit d’un travail de longue haleine. Cela rejaillit sur les équipes séniors A et B. Les espoirs performent aussi. Il y a eu le rapprochement avec le village voisin, Saleux. Les 2 clubs des villes respectives ne font plus qu’un. On s’aperçoit qu’une nouvelle dynamique se met en route. Il a fallu de nouveaux terrains comme le nouveau synthétique 5/5 récemment inauguré. Il y a plus de 300 licenciés. C’est un club qui a déjà une aura bien avant la coupe de France. Cette compétition va permettre de générer encore plus d’attraits auprès des enfants qui vont avoir envie de rejoindre le club.

Actufoot • Nouveau terrain synthétique du RC2 S

Bouveau terrain synthétique du RC2S

Crédit photo : RC2S

Le RC Salouël-Saleux est désormais, dans l’histoire de la coupe de France, le seul club de D2 à avoir atteint un 64ème de finale. Comment allez-vous remercier ses acteurs ?

La mairie est aux couleurs du club. Je lui réserve une surprise pour le remercier de son parcours. Elle sera dévoilée dès que l’équipe sera éliminée. La Une de notre prochain bulletin annuel en début d’année lui sera consacrée. Enfin, si l’on peut organiser des vœux municipaux en public, on invitera l’équipe afin qu’elle soit présentée aux habitants.

Je préfère donc que l’on parle de Salouël grâce à son équipe de football que dans la rubrique des faits divers

Qu’attendez-vous des retombées notamment médiatiques de cette épopée ?

Très clairement, Salouël n’est pas une ville touristique. Nous sommes une commune de « sommeil » du sud d’Amiens Métropole. Nous n’attendons donc pas de visite pour découvrir notre commune. En revanche, en ce qui me concerne, on n'aborde ma ville en ce moment que de manière positive. Je préfère donc que l’on évoque Salouël grâce à son équipe de football que dans la rubrique des faits divers. Ce n’est donc que du bénéfice de parler du « petit poucet ». Quand je vais en réunion, on ne me parle que de l’équipe et ce grâce la couverture médiatique locale notamment. En cette période de Covid, cela fait du bien.

Actufoot • Intérieur de la mairie de Salouêl
Actufoot • D2 RC2 S au stade de la Licorne

Les joueurs du RC2S au stade de la Licorne d'Amiens.

Crédit photo : Antonio Dos Santos RC2S

Le stade de Licorne, n’est-ce pas un joli cadeau de Noël avant l’heure ?

C’est peut-être un stade grand pour les joueurs salouasiens mais aussi pour les habitants de la commune. Dans un stade de 12000 personnes, entre 2000 et 3000 personnes cela risque de faire un peu vide mais c’est quand même un beau cadeau. C’est leur finale. Ce serait le Graal en cas d’exploit mais en attendant ils ont déjà obtenu une belle récompense même s’ils souhaitaient peut-être tomber contre une Ligue 2. Peu d’entre eux voire aucun n’ont eu peut-être l’occasion de jouer sur la pelouse de la Licorne. Ce stade c’était leur cible dès leurs premiers tours franchis. Amiens Métropole a donc fait le nécessaire pour qu’ils aillent jouer dans l’antre de l’Amiens SC. Il y a évidemment un investissement financier qui n’est pas négligeable en particulier dans le domaine de la sécurité. On joue quand même le jeu pour que notre petit poucet puisse réaliser son rêve.

8ème tour de la coupe de France :

RC Salouël-Saleux (D2)/ Wasquehal Football ce dimanche 28 novembre à 14 heures au stade de la Licorne à Amiens (80)

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :