Quantcast
Interviews

25 mars | 16h30

François Lenglen : « c’est un match que tout le monde veut jouer »

La 15e journée en R2 nous propose, ce dimanche, une belle affiche entre Étaples, 2e, contre Bully-les-Mines, le leader invaincu de la poule B. François Lenglen, le capitaine étaplois, a hâte d’en découdre.

R2 AS Etaples AS Etaples François Lenglen

Est-ce que l’on peut qualifier ce match de petite finale de la poule ?

Je ne qualifierai pas cette affiche de finale. Il restera sept rencontres après celle-ci. Toutes les équipes, comme nous, susceptibles de monter vont encore se rencontrer. Il ne faut donc pas que l’on aborde ce match dans cet état d’esprit. Ce serait se mettre de la pression inutilement. C’est le message que l’on a martelé lors des entrainements de cette semaine. On ne va quand même pas non plus minimiser que c’est un duel important. 3 points séparent les 2 clubs.

Que penses-tu de Bully-les-Mines ?

C’est clairement une belle équipe. Elle n’est pas invaincue depuis quatorze matchs, autrement dit depuis le début de la saison, ce qui n’est pas rien ! Au match aller, nous avions perdu 3 à 1. Nous avions été mis surtout en difficultés en première période. La deuxième avait été plus intéressante mais des faits de jeu ne nous ont pas permis de revenir. Ils ont notamment Aurélien Kostrewa, qui a déjà évolué dans des divisions supérieures. C’est un milieu offensif techniquement très fort, un des atouts en attaque de Bully-les-Mines ! C’est aussi la meilleure défense du championnat pour onze buts encaissés contre douze pour nous. Ils sont aussi dirigés par un très bon entraîneur, Carmelo Canetti. L’ES Bully-les-Mines est donc un candidat très sérieux pour la montée.

Actufoot • R3 HDF AS Etaples François Lenglen 2

François Lenglen, capitaine de l'AS Etaples (R2).

Photo : AS Etaples

Quelles sont les forces cette saison de ton équipe ?

Déjà, L’AS Étaples, c’est une belle bande de potes avec une très bonne ambiance dans l’équipe. Le groupe est jeune, possédant un fort potentiel. Notre défense est solide. Notre attaque, avec 41 buts inscrits, est la meilleure de notre poule. Elle est donc performante. Chaque joueur, tout poste confondu, a déjà marqué au moins une fois.

Comment juges-tu la forme actuelle d’Étaples ?

Nous nous retrouvons quasiment au complet. Cela n’a pas toujours été le cas après notre élimination en coupe de France. Nous avions été éliminés au septième tour. Nous avions enchainé beaucoup de blessures mais aussi des suspensions. Avec deux succès de rang, nous restons sur une belle dynamique. Nous avions connu juste avant cela une déception. Nous avions perdu 3 à 2, à Breteuil, actuellement troisième à seulement un point de nous aujourd’hui. Nous avions grillé un joker. Cela nous a permis de réaliser que la deuxième place, synonyme d’accession, n’était pas acquise. Nous nous sommes dits qu’il fallait remettre un coup de collier pour pouvoir décrocher notre sésame pour la R1. Les succès, chez nous, contre Nogent-sur-Oise (3 à 1) puis, à l’extérieur (0-5), contre la réserve de l’Amiens AC, démontrent que l’on a su se remettre sur le bon chemin. Nous avons la volonté d’être intraitables chez nous. Nous avons remporté toutes nos rencontres à domicile depuis le début de la saison avec, à la clé, 26 buts inscrits.

Actufoot • R2 As Etaples

L'AS Etaples (R2)

Votre stade François Guilluy peut-il être un atout majeur pour faire tomber le leader ?

Oui car l’AS Étaples a toujours été attaché à ses matchs à domicile. Nous avons un petit stade enfoncé. Nous le qualifions de petit chaudron. Il y a souvent du monde et une bonne ambiance. Si vous voulez prétendre à la montée, être impeccable sur ses terres me parait indispensable. Recevoir Bully pour le match retour, c’est donc un avantage et c’est hyper important. Pour nos adversaires, c’est toujours un peu spécial de venir jouer chez nous.

Actufoot • R3 HDF AS Etaples François Lenglen 3

Comment vis-tu cette saison ?

Dans le passé, nous avons connu des saisons un peu plus galères pour lutter contre le maintien ou alors pour rester dans le ventre mou. Cette année, nous avons été gâtés. Nous avons fait un joli parcours en coupe de France. Nous avons été éliminés par Quevilly-Rouen, une ligue 2. Nous sommes encore en course pour la montée et ce à huit journées de la fin. Une opposition telle que celle qui nous attend contre les Bullygeois, c’est un match que tout le monde veut jouer. Cela se ressent à l’entrainement. Tout le monde est présent. Tout le groupe est motivé et sérieux par rapport aux consignes de nos entraîneurs.

15e journée de la Poule B en R2 :

AS Étaples – ES Bully-les-Mines, ce dimanche 27 mars à partir de 15 heures au stade François Guilluy d’Étaples.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :