11 mars | 14h37
Fred Chamonal : "C'était une belle surprise pour moi"
Les U18 R2 du FC Mougins se sont imposés (3-4) à Marignane Gignac Côte Bleue dans un match assez fou, et c'est loin d'être le premier de la saison. (Crédit photo : FC Mougins)
Dimanche dernier, le FC Mougins s'est imposé 4-3 sur la pelouse de Marignane Gignac Côte Bleue lors de la 16e journée de championnat U18 R2. Un match assez fou puisque les jeunes de Fred Chamonal menaient de trois buts avant de se faire égaliser, un scénario qui se répète assez souvent d'après l'entraîneur. "Ce n'est pas la première fois qu'on vit des matchs un peu fou, qui ont souvent mal tournés on va dire. Cette saison, plusieurs fois on a mené au score et on a perdu les matchs dans les arrêts de jeu, dont à l'aller contre aux par exemple." Il y a aussi un autre facteur à prendre en compte, qui est un peu spécial à cette poule, c'est la difficulté de garder un rythme. "Ça faisait 5 semaines qu'on n'avait pas joué, avec le match exempt puis le forfait général de Calavon. C'est compliqué de garder les joueurs dans un rythme et puis on a réussi à faire l'exploit de perdre contre Fréjus à 8 contre 11. Donc c'était compliqué avant le match de ce week-end surtout face à l'un des favoris de ce championnat, d'après moi."
Un dénouement heureux
Les Mouginois avaient un plan de jeu bien précis pour affronter cette équipe chez elle. "On avait bien bossé sur notre système, en défendant plutôt bas et en essayant de les contrer", nous confie Fred Chamonal. Ce fameux plan de jeu a plutôt bien fonctionné puisque le FC Mougin menait 3-0 avant d'encaisser deux buts sur coup de pied arrêté avant la fin de la première mi-temps. A ce moment, l'image d'un scénario qui se répète revient immédiatement dans la tête du staff azuréen. "On a l'impression que ça se retourne encore une fois contre nous, on les relance dans le match. En deuxième on a beaucoup de situations pour mettre le 4e, au final c'est eux qui revienne à égalité et sur le banc on se dit qu'on va perdre le match." C'était sans compter sur le réveil des jeunes mouginois qui ont montré un état d'esprit valeureux, au plus grand bonheur de leur entraîneur. "Ils ont été solidaires, ils sont repartis de l'avant et c'est nous qui avons mis le 4e. C'était une belle surprise pour moi et pour mon staff surtout face à une aussi belle équipe, même si on aurait aimé un match plus tranquille je vous l'accorde", témoigne Fred Chamonal avec humour.
Des performances frustrantes
Enfin, l'entraîneur essaye de trouver certaines raisons à ces scénarios fous qui se répètent cette saison. Ces matchs font naître une certaine frustration puisque son équipe est capable du meilleur... comme du pire. "On est frustrés car on est capable de faire des mi-temps quasiment parfaites à ce niveau-là et derrière on est capable du pire comme la défaite contre l'Etoile par exemple. Il y a un problème au niveau mental, on a été fragilisé par de petites défaites dans les arrêts de jeu au début de saison en championnat ou en Gambardella." Cette fois, il y a eu un autre dénouement et on peut espérer que cela soit un déclic pour la fin de saison si l'on en croît Fred Chamonal.
Actualités Similaires
Restez informé !
Inscrivez-vous à notre newsletter :