Quantcast
News

15 décembre | 15h25

Fred Ménini : "On va devoir regarder la finale de la France dans le bus"

Alors que la finale de la Coupe du monde promet une belle fête en France, l'AS Monaco R1 suivra la rencontre des Bleus en direct... dans le bus, sur le chemin du retour, après son déplacement à Marseille. Une situation qui met en colère Fred Ménini, le coach du club de la Principauté.

R1 Méditerranée AS MONACO R2

Comment se présente le déplacement lointain au SMUC à un horaire (12h) assez inédit cette saison ?

Je vais répondre à titre personnel et non au nom du club. Je suis furieux car je n'arrive pas à comprendre qu'on puisse nous imposer de jouer ce dimanche alors que l'équipe de France dispute la finale de la Coupe du monde. Nous avons essayé de trouver un accord avec le club adverse pour jouer le samedi. Ce n'est pas possible car des joueurs à eux travaillent le samedi, ce que je peux largement comprendre. Je n'en veux pas au SMUC qui a été d'une extrême gentillesse tout au long de nos échanges. Le mieux que nous ayons pu faire, c'est d'avancer le match à 12h. Cela signifie qu'on se lèvera très tôt le matin afin de pouvoir regarder le match de la France dans le bus au retour avec des coupures et sur des petits écrans. C'est complètement hallucinant. J'avais défendu la Ligue quand ils ont reporté la journée de championnat qui tombait en même temps que France-Pologne, mais c'est du coup incompréhensible qu'ils ne reportent pas la journée qui tombe en même temps que la finale de la Coupe du monde qui concerne l'Equipe de France.

Avez-vous eu des échanges avec la Ligue à ce sujet ?

Oui, ils disent qu'il n'y a plus de journée disponible dans le calendrier mais je leur ai dis que c'est un cas exceptionnel. Le Mondial, c'est le Graal pour un footballeur et selon moi, c'est une journée exceptionnelle qui demande une décision exceptionnelle. Comment expliquer à un footballeur amateur qu'il va rater la finale de la Coupe du monde de son pays ?

Je suis persuadé qu'aucun match amateur n'est programmé dimanche en Argentine

Fred Ménini

Comment le vit votre groupe ? Est-il tout de même soulagé de pouvoir suivre la rencontre depuis le bus du retour ?

Les joueurs sont pour la plupart dépités. Pour eux, c'est une fête et ils voulaient la partager pour certains en famille et d'autres avec les amis. Je les rejoins dans ce sentiment et je dirais même que ça devrait être une journée complète de fête. On ne peut pas se dire que c'est bien d'arriver pile-poil à l'heure du coup d'envoi. Cela doit être une journée entière de partage. Malheureusement, on montre avec des décisions comme celle-là que la France n'est pas un pays de football. Je suis persuadé qu'aucun match amateur n'est programmé dimanche en Argentine.

Il y aura malgré le contexte trois points à ramener sur le terrain d'un adversaire en crise de résultats (4 défaites consécutives)...

Je n'ai pas envie de parler de football car je suis écoeuré. Avec tous les mauvais moments qui frappent le monde en ces temps, on nous enlève un événement de communion qui nous redonnerait un peu de moral et de joie.

L'info en + : L'AS Monaco R1 a enregistré la signature de Mayverick Compper. Formé au Girondins de Bordeaux, ce défenseur central arrive de la N3 de l'US Lège Cap Ferret (région bordelaise). Il a signé une licence amateure avec le club du Rocher.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :