11 octobre | 17h30
Fred Stuerga : "L'objectif du club est de monter"
Relégué cette saison en D3, le FC Carros répond pour l'instant présent avec trois victoires d'affilée. Le nouvel entraîneur de l'équipe séniors, Fred Stuerga, s'est confié sur son arrivée et le début de la saison réussi. (Crédit photo : DR).
Vous aviez annoncé revenir au sein du FC Carros en tant que coordinateur sportif, vous êtes aujourd'hui entraîneur de l'équipe séniors en D3. Pouvez-vous nous expliquer ce qui s'est passé à la fin de l'été ?
Avec le président, nous nous étions mis d'accord pour un rôle de coordinateur sportif foot à 11. Je suis toujours en poste. Marc Bauer m'a demandé d'être son adjoint, puis il a décidé d'arrêter pour des raisons personnelles et avec le président nous nous sommes accordés pour que je reprenne l'effectif. J'étais en place d'adjoint, c'était assez logique.
A quel moment de l'été cela s'est-il déroulé ?
Après la Coupe de France, le lendemain de la défaite, le 28 août. Marc s'était mis d'accord avec le président qu'il partirait après la Coupe de France.
Comment gérez-vous cela ?
Ce n'était pas préparé puisqu'étant son adjoint, c'est Marc qui gérait principalement. J'ai dû m'entourer d'un adjoint, Jean-Charles Susini, qui est aussi entraîneur des gardiens. Nous nous sommes aussi entourés d'un préparateur physique, Yassine. Pour le moment tout se passe très bien.
Vous avez enchaîné trois victoires, pensiez-vous démarrer votre saison de cette manière ?
Je ne pensais pas démarrer de saison du tout. Aujourd'hui je prends match après match. J'ai un groupe de grande qualité. Je n'avais pas de recul sur l'équipe, je n'avais pas préparé la saison, ni procédé au recrutement, Marc avait préparé tout ça donc j'ai simplement pris le relais.
Connaissiez-vous certains joueurs ?
Absolument pas. J'étais à Monaco (adjoint de la R2) l'année passée. Carros a toujours été mon club de coeur, dans lequel j'ai joué donc je jetais toujours un oeil aux résultats. Personnellement, je ne connaissais pas beaucoup de monde.
L'ambiance est bonne dans le groupe ?
Oui, nous avons réalisé une soirée hors football. Nous faisons des entraînements de qualité qui expliquent nos trois victoires en championnat. Ce soir nous jouons l'AS Monaco (R2) en amical, pour les récompenser et faire travailler tout le monde. Tout se passe très bien.
"Je ne pensais pas démarrer de saison"
Fred Stuerga concernant son arrivée précipité au poste d'entraîneur des séniors du FC Carros.
Le prochain match en championnat est dans deux semaines, pour ne pas perdre cette bonne dynamique, que pouvez-vous mettre en place à l'entraînement ?
Nous allons continuer de travailler, ce soir nous faisons une opposition face à Monaco, ce sera une opposition avec de l'intensité. La semaine prochaine, nous allons axer l'entraînement sur le cardio pour ne pas couper. Nous reprendrons les entraînements classiques la semaine précédant le championnat. Ils ont les qualités et nous travaillons bien.
Que pouvez-vous leur dire en amont du match le 29 octobre, après la sérénité et la confiance des trois victoires d'affilé ?
Avec Jean-Charles, mon adjoint, nous leur répétons le même discours, que nous allons être attendus, que nous sommes dans les favoris. C'est à nous de nous remettre dans le droit chemin, ne pas se voir trop beau trop vite. C'est le leitmotiv de la saison. Si nous sommes appliqués dans tout ce que nous faisons, il y aura des déconvenues mais ce sera parce qu'il y a plus fort en face.
On comprend là que l'objectif est de remonter au plus vite...
L'objectif du club est de monter. Chaque joueur est un compétiteur dans l'âme. Je ne fais pas une saison pour faire une saison, l'objectif est de monter. C'est encore tôt pour dire si nous avons les qualités pour le faire. Le club n'a rien à faire en D3, le club a, au minimum, sa place en D1.
Actualités Similaires
Restez informé !
Inscrivez-vous à notre newsletter :