Quantcast
Interviews

1 juillet | 0h00

Fréderic Ménini (AS Monaco 3) "L'objectif est de jouer un maintien aisé en R1"

Co-entraîneur de l'équipe R2 de l'AS Monaco l'an passé, Frédéric Ménini a obtenu son diplôme et va pouvoir prendre les commandes de l'équipe.

6 min.
R1
Co-entraîneur de l'équipe R2 de l'AS Monaco l'an passé, Fréderic Ménini a obtenu son diplôme et va pouvoir prendre les commandes de l'équipe, désormais pensionnaire de R1. Il s'exprime sur la magnifique saison dernière, le mercato et sur ses objectifs en tant que coach principal.

Fred, en tant que co-entraîneur, comment avez-vous vécu cette saison ?

C’était vraiment une très belle année, avec à la clé une accession en R1. Comme je l’avais déjà dit, nous avons tout remanié, notre projet était tout nouveau et il a bien marché. On a décidé de faire confiance aux jeunes et ça a payé. C’était plus formateur de les faire jouer à ce niveau-là et on a réussi notre pari. Le groupe est vraiment soudé, et on a pratiqué un bon football, je suis content.

Comment allez-vous organiser la reprise avec votre nouvelle équipe ?

On va partir sur six semaines de préparation physique. Ensuite, j’ai organisé des matchs amicaux face à de bons adversaires. La plupart du temps, on affronte des équipes qu’on connaît bien ou des équipes dont on connaît les coachs. Ça facilite la chose, et ce sont des adversaires de même niveau, voire de meilleur niveau.

Vous nous avez dévoilé des recrues il y a quelques jours. Votre mercato est-il fini ?

Oui, il est terminé. Je n’ai pas envie de trop remanier mon effectif et garder une bonne ossature. Il y a quelques joueurs susceptibles d’intégrer la réserve, donc il fallait renforcer l’équipe. On a recruté deux bons gardiens (Oualid Bensalem et Mathieu Cardinale), mais aussi deux joueurs de talent (Jean Torres et Florian Chavanon), qui je suis sûr apporteront un plus à notre belle équipe. De plus, il y en a comme Jean et Oualid, que j’avais déjà connu chez les jeunes de l’AS Monaco.

Quelle partie du diplôme n’aviez-vous pas ?

En gros, je n’avais pas le BEF (Brevet d’Entraîneur de Football), mais j’avais depuis des années le BMF et le tronc commun du Brevet d’État. Il ne me manquait plus qu’à passer l’épreuve du BEF et je l’ai réussi il y a quinze jours.

Maintenant que vous êtes diplômé, quels sont vos objectifs en tant que coach principal ?

L’objectif principal est de jouer un maintien aisé en R1. On ne veut pas souffrir dans le bas du tableau. Il faut qu’on se stabilise dans le milieu du classement. Et évidemment comme l’année passé, s’il y a un coup à jouer, on ne va pas hésiter. Après cette saison, le championnat va être particulier. Il y a 16 équipes, ce qui fait une saison à 30 matchs. Quand on voit les recrutements des autres équipes, c’est presque un championnat N3 Bis. Le niveau va être très relevé, donc c’est un vrai challenge.

Avec d’autres gros challenge dans la section seniors…

Oui, il faut qu’on fasse monter l’équipe de D3 à D2. Le groupe est tout nouveau. On l’a explosé en remplaçant la groupe réserve par une majorité de jeunes U18 de notre club et de l’extérieur car, on n’était pas satisfait. Pour vous dire, l’entraîneur de la D2 s’est amusé à faire la moyenne d’âge des deux effectifs. Résultat : 21,4 ans de moyenne d’âge. Ça montre qu’on a des générations prometteuses !

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :