Quantcast
News

5 mai | 16h45

Furiani : trente ans après, le souvenir et les hommages

Il y a trente ans l'impensable se produisait au Stade Armand-Cesari de Bastia avec l'effondrement d'une tribune à quelques minutes du coup d'envoi de la demi-finale de Coupe de France qui aurait dû opposer le Sporting Club de Bastia à l'Olympique de Marseille. (Crédit photo : Xavier Grimaldi, Corse Matin)

HOMMAGE

Les hommages se multiplient trente ans après le drame de Furiani qui a couté la vie à 19 personnes le 5 mai 1992, faisant également plus de 450 blessés. Alors que l'Olympique de Marseille honorera la mémoire des victimes ce jeudi soir à l'occasion de la demi-finale de League Europa Conference, ce mercredi 4 mai 2022, à l'initiative du Collectif5mai92, les joueurs Bastiais de 1992 se sont retrouvés au Stade Armand-Cesari pour un match commémoratif face à d'anciens joueurs de l'OM et du SC Bastia.

Actufoot • Furiani 1992

Les joueurs bastiais s'échauffent avant d'affronter les stars de l'OM ce 5 mai 1992. Ils ne le savent pas encore mais le match n'aura jamais lieu, la fête laissant place l'horreur quelques minutes plus tard.

Environ 300 personnes ont assisté à cette rencontre du souvenir, elle même précédée d'un tournoi de jeunes plus tôt dans la journée, en présence des joueurs de l'équipe actuelle du SCB. Parmi elles des victimes et des familles de victimes qui tenaient à assister à ce moment de partage et d'hommage sur les lieux de ce drame qui n'aurait jamais dû se produire. Trente ans après la cicatrice s'est refermée, mais elle reste douloureuse pour le peuple corse et pour le football français. La rédaction d'Actufoot.com a une pensée émue pour toutes les personnes qui ont été meurtries dans leur chair et dans leur âme par cette catastrophe. #furianimaipiu

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :