10 mars | 15h26
Futsal. Mehdi Ben Salem : "Arrêter le foot à onze a été un choix facile à faire"
Joueur du Nice futsal club depuis 2009, Mehdi Ben Salem, 31 ans, en est le capitaine. Si pendant 5 ans il avait une double licence avec le foot à onze, c’est en 2014 qu’il a décidé de se consacrer pleinement au Futsal. Interview.
Quelles ont été tes ambitions dans le football ?
Je n’ai jamais eu d’ambitions, je savais que je n’avais pas le niveau pour vivre du football. J’ai toujours pratiqué le football pour le plaisir. Maintenant, avec cette pratique du futsal, je suis beaucoup plus ambitieux et nous avons des objectifs à atteindre.
Peux-tu présenter ton club actuel ?
Au départ lors de la création, c’était le FC Gambettes et nous sommes devenus par la suite le Nice Futsal Club, on voulait représenter la ville. Nous étions un groupe d’amis du même quartier et nous sommes devenus de plus en plus ambitieux. Cette saison, nous avons même accueilli dans l'équipe des étrangers. Nous essayons de garder cet esprit familial, c’est ce qui a toujours fait notre force jusqu’à présent. Tu joues avec cinq joueurs donc si un seul fait la gueule, c’est toute l’équipe qui est dans la merde (sic).
Pourquoi avoir choisi le futsal ?
Le foot à onze, c’était bien étant jeune, mais quand tu arrives en senior, si tu ne joues pas à un bon niveau, tu prends beaucoup moins de plaisir. Alors qu’au futsal, tu es toujours décisif, tu touches plus de ballons, t’as plus d’impact dans le jeu, arrêter le foot à onze a été un choix facile à faire .
Nous avons un championnat régional de 10 équipes dont deux forfaits
Quelle est votre vision des choses sur le développement du futsal ?
Au niveau de la Ville de Nice, c’est catastrophique. Nous avons un championnat régional de 10 équipes dont deux forfaits, aucune équipe ne peut progresser correctement dans ces conditions. Quand on regarde dans la région lyonnaise, des clubs de foot à onze ont leur section futsal, des équipes de jeunes ou encore des équipes féminines, c’est beaucoup plus pris au sérieux.
Comment faire pour s'améliorer ?
Je n’ai pas la recette, mais si les clubs de football à onze créaient des sections futsal pour compléter la pratique du foot à onze, ça pourrait déjà faire avancer les choses. Au Brésil et en Espagne, presque tous les clubs obligent leurs joueurs à pratiquer le futsal avant de faire un choix juste avant le monde senior. Ils arrivent à 17-18 ans avec un bagage technique au-dessus de la moyenne.
Actualités Similaires
Restez informé !
Inscrivez-vous à notre newsletter :