Sponsorisé
7 janvier | 12h35
Gambardella, Coupe de France féminine, 10 équipes franciliennes sur le pont
Alors que la reprise des championnats régionaux et fédéraux interviendra la semaine prochaine, place pour ce second week-end footballistique de l’année 2022 à des matches de coupe qui s’annoncent de qualité, que ce soit chez les jeunes ou les féminines. (Crédit Photo Une : Icon Sport)
Sponsorisé
Honneur aux dames, avec les 1/16e de finale de Coupe de France ce dimanche. Trois des quatre équipes franciliennes encore engagées seront sur le pont afin d’essayer d’obtenir le ticket pour les 1/8e. En effet, la quatrième d’entre-elles, le GPSO 92 Issy (D1), devra attendre pour disputer ce deuxième tour des phases finales, puisque son adversaire ne sera désigné qu’à l’issue de l’affrontement entre le LOSC (D2) et l’AS Beauvais-Oise (R1) qui aura lieu ce dimanche. Un duel 100% D1 Arkema est au programme avec le déplacement du Paris-Saint-Germain sur la pelouse de Dijon, actuellement huitième au classement de l’élite féminine. Pour les joueuses de Didier Ollé-Nicolle, dauphine des lyonnaises à la trêve, on pourra compter sur le retour de Kheira Hamraoui, absente depuis le 31 octobre et un match face à Dijon, et d’Aminata Diallo, qui elle n’a plus jouée depuis le match de Ligue des Champions face au Real Madrid, le 09 novembre dernier.
L’entraîneur des Rouge et Bleus est impatient de revoir à l’oeuvre ses joueuses, comme il l’a déclaré en conférence de presse : « L’une et l’autre n’ont pas joué depuis plus d’un mois et demi et depuis il y a un groupe qui a joué et des filles qui ont gagné des points. Je sentais qu’elles avaient besoin de se remettre dedans, mais avec la trêve et la reprise, cela va de mieux en mieux et je sens qu’elles ont très envie de revenir sur le terrain. » Ce retour des deux joueuses risque d’être particulièrement scruté, suite à l’affaire qui a éclaté début novembre après l’agression d’Hamraoui à coups de barre de fer et la garde à vue pendant 24 heures de sa coéquipière pour les besoins de l’enquête. Celle-ci s’avérant par la suite mise totalement hors de cause. Après ces tristes événements, place au jeu donc et espérons que cette mésaventure rendra les protagonistes encore plus forts.

Troisième de D1 Arkema, les féminines du PFC se déplacent au Moustoir pour y défier Lorient en 1/16e de finale de la Coupe de France (Crédit Photo : PFC)
Autre club de D1 Arkema, le FC Fleury 91 devra se méfier de son déplacement dans le sud sur la pelouse de l’OGC Nice. En effet, bien que pensionnaire de D2 uniquement, les Azuréennes sont en forme, restant sur quatre victoires consécutives toutes compétitions confondues. Les coéquipières de Sarah Palacin, deuxième de la poule B de Division 2 ne seront pas à prendre à la légère, mais nul doute que les Floriacumoises, qui jusque là réalisent une très belle saison (4e au classement en D1 Arkema, NDLR) seront répondre présente. Du côté du Paris FC, on va attaquer cette nouvelle année avec un beau déplacement en Bretagne afin de défier les filles du FC Lorient, pensionnaire de R1, et actuellement en deuxième position de son championnat. Une reprise en douceur donc pour la bande à Julie Soyer, qui auront la chance de jouer au Moustoir pour l’occasion.
Un choc LOSC - PSG en Gambardella
Autre compétition nationale à se disputer ce dimanche, les 1/32e de finale de la Coupe Gambardella. Plus que six représentants d’Ile de France dans cette compétition ouverte aux U18 et un choc entre le Paris Saint-Germain et Lille en affiche. Après un premier tour de chauffe remporté sans trembler sur la pelouse du modeste club de R1, le CA Lisieux (5-1), les coéquipiers d’Ismaël Gharbi et El Chadaille Bitshiabu auront la lourde tâche de se déplacer au complexe sportif de Luchin pour y défier le LOSC. Si les troupes de ne sont que septième à mi-saison à 15 unités de l’ogre parisien dans le championnat U19N, il faudra faire attention à une équipe qui est justement composée de beaucoup de 2004, éligible à la Gambardella donc, là où le PSG ne pourra pas compter sur des joueurs comme Michut, Simons, Gassama ou encore Yansané par exemple. Lors du match de championnat opposant les deux équipes le 03 octobre dernier, les Parisiens s’étaient imposés 2 buts à 1, grâce à des réalisations de Weidmann et Tayamoutou. Pour rappel, ce match sera diffusé gratuitement par FFF TV.
Autre duel d’équipe de niveau National, avec la rencontre opposant l’US Torcy au Havre en Seine-et-Marne. Les Normands, huitième de la poule A, rendent donc visite aux troupes de Bruce Abdoulaye, actuellement onzième de la poule B. Un affrontement indécis entre deux équipes qui espèrent voir se prolonger l’aventure toujours unique que représente la Gambardella. Autre pensionnaire des championnats Nationaux en U19 et U17, le FC Montfermeil effectuera un court déplacement puisque c’est pour jouer un derby qu’il ira défier le RC Argenteuil, actuel quatrième de la poule A de R2, impressionnant au tour précédent face au FC Gisors (victoire 4 buts à 1).

Les jeunes Gobelins du Paris 13 Atletico se préparent comme jamais avant le match de 1/32e de finale de Coupe Gambardella face à Haguenau. (Crédit Photo : Paris 13 Atletico).
Autre club de R2 encore engagé, le Paris 13 Atletico reçoit Haguenau pensionnaire de R1 de la région Grand-Est. Et c’est avec l’honneur d’évoluer sur la pelouse de Boutroux que les jeunes Gobelins vont tenter de décrocher un ticket pour un 1/16e de finale qui serait historique. Enfin, dernier représentant francilien en liste, le FC 93 (R1) se déplace en Bourgogne-Franche-Comté pour y défier l’AP Saint-Apollinaire (R1). Là aussi, il est question de faire l’histoire pour les troupes de Karim Mazeghrane, qui avaient parfaitement négocié le premier tour fédéral à domicile en se débarrassant de Saint-Lô, trois buts à zéro, avec un doublé notamment de Nainy Diallo. Bien entendu, vous pourrez retrouver l’ensemble des résultats de ces deux compétitions sur votre site préféré ce dimanche.
Reynald Trunsard
AGENDA
COUPE DE FRANCE FEMININE
1/16e de Finale
Dim 09 janvier
14h30
Dijon FCO (D1) - Paris Saint-Germain (D1)
OGC Nice (D2) - FC Fleury 91 (D1)
FC Lorient (R1) - Paris FC (D1)
GPSO 92 Issy (D1) - LOSC (D2) ou AS Beauvais-Oise (R1)
COUPE GAMBARDELLA
1/32e de Finale
Dim 09 janvier
14h
AP Saint-Apollinaire (R1) - FC 93 (R1)
14h30
Lille (Nat) - Paris Saint-Germain (Nat)
US Torcy (Nat) - Le Havre (Nat)
RC Argenteuil (R2) - FC Montfermeil (Nat)
Paris 13 Atletico (R2) - Haguenau (R1)
Actualités Similaires
Restez informé !
Inscrivez-vous à notre newsletter :