5 août | 17h00
GBS France, la marque de référence qui équipe des milliers de gardiens amateurs et semi-pros
Spécialisée dans les équipements pour gardiens de but, la marque GBS France est devenue une référence en la matière pour plus de 50 000 gardiens amateurs et semi-professionnels. Fondateur de la société qui s'est associée au fabricant de gants RG Gloves, Jean-Charles Susini nous explique pourquoi les gammes qu'il propose plaisent autant.
Avant d'évoquer la marque GBS France qu'il a créée, son créateur Jean-Charles Susini peut-il se présenter ainsi que son parcours dans le milieu du foot ?
J’ai commencé le foot à l’âge de cinq ans car mon père était président du club du village où j’ai évolué jusqu à mes 18 ans. Après un test dans le champ, j’ai très rapidement basculé dans les buts et n'en suis jamais sorti (sourires). Ensuite, je suis parti du côté d'Aix-en-Provence pour mes études et avec l'intention de consacrer davantage au football universitaire car plus adapté à mon emploi du temps. J’y ai fait des superbes rencontres et côtoyé des joueurs de niveau national avec lesquels j’ai pu remporter trois titres de champion de France consécutifs (avec l’Université d’Aix-Marseille). Depuis 2015 je cumule la casquette d'entraîneur de gardiens et celle de gardien de D1 mais avec la volonté d'être plutôt une doublure. Car maintenant c’est mon emploi du temps professionnel qui occupe en grande partie mes semaines et aussi mes week-ends. Dans la région niçoise, j’ai pu officier en tant qu’entraîneur des gardiens de but au sein du Cavigal et je me destine à entraîner les deux clubs d’Antibes où j'ai également pris une licence pour dépanner occasionnellement. Pendant la préparation et jusqu’au retour de mes deux portiers, je risque d'ailleurs de devoir faire encore la doublure avec le FCA jusqu’à la fin du mois d’août (rires).
D'où vous est venue l'idée de proposer différents produits spécifiques aux gardiens de but ?
J’ai toujours été passionné par le matériel destiné au gardien de but et par les gants que portaient mes idoles quand j’étais petit, que ce soit Barthez Coupet, Nicolas Penneteau et même Eric Durand. Et puis en grandissant j’ai eu l'impression que la qualité stagnait mais que le prix, lui, ne cessait d’augmenter. Ca m’a donné envie de trouver un meilleur compromis dans un premier temps pour mon usage personnel et ensuite afin de faire partager cela à l’ensemble de mes confrères et consœurs goals.
Où sont-ils fabriqués ? Quelles sont leur singularité ?
Comme 90 % de la manufacture des gants de gardien de but, ils sont fabriqués au Pakistan mais le latex qui est la zone la plus importante sur un gant est fabriqué en Allemagne. Aucune manufacture n’est présente en Europe pour le moment et j’espère que cela changera car ce serait plus éco-responsable et cela donnerait une valeur ajoutée aux produits. Lorsqu’on a débuté il y a 7 ans, notre particularité était d’être le meilleur rapport qualité prix. Maintenant, on arrive à être innovant et à proposer ce que certaines marques vendent à des tarifs parfois 50 ou 60 € plus cher mais à un prix très compétitif.
Par ailleurs, notre proximité avec nos clients et nos distributeurs fait notre force même si cela demande beaucoup d’efforts. Le fait de toujours jouer et tester moi-même ce que je distribue est un atout également pour en parler au mieux.
Fondateur de GBS France, Jean-Charles Susisi porte évidemment avec fierté les équipements qu'il fait concevoir.
Votre volonté a-t-elle tout de suite été de cibler les gardiens amateurs et semi-professionnels ?
C’est le monde amateur qui nous permet de vivre de cette activité et à moindre mesure le monde semi-professionnel. Et ce car certaines marques sponsorisent déjà les gardiens à partir du N2 et N3. Mais nous avons aussi besoin de professionnels pour diffuser l’image des gants que nous vendons et donner la confiance nécessaire aux gardiens afin qu’ils franchissent le pas et qu’ils s’équipent avec nos gants RG. Jamais je n'aurais cru pouvoir sponsoriser des gardiens de première division aussi rapidement mais cela a été possible grâce à Alexandre Oukidja (Metz) qui a réalisé deux saisons splendides avant de connaître un passage à vide avec son club l’an dernier. Nous avons également un gardien du RC Lens qui fait partie du groupe professionnel mais aussi à Lorient. Enfin, nous équipons au moins deux gardiens de Ligue 2 deux titulaires en la personne de Johnny Placide à Bastia et Alexis Sauvage (Laval). Sans oublier Alex (Oukidja) qui est toujours à Metz.
Quid du football féminin ?
Il a lui aussi été un vecteur de diffusion médiatique important car très rapidement nous avons eu la possibilité de proposer nos gants à des gardiennes professionnelles. Nous continuons à le faire car elles sont souvent oubliées en raison du manque de médiatisation de leur championnat malgré les efforts qui sont faits en ce sens.
Sur le site internet de GBS France qui propose aussi la marque RG, différentes gammes sont proposées aux seniors mais aussi aux jeunes. Quelle est votre vision par rapport à ces derniers ?
Nous avons fait le choix de proposer différentes gammes et différents types de gants afin de répondre à quasiment tous les besoins. Cela va du gardien loisir qui veut un gant au meilleur rapport qualité prix à celui qui cherche la performance et l'optimisation de ses capacités. On propose des gants pour les gardiens débutants mais sans galvauder la qualité car on ne veut pas faire comme certaines grandes marques et proposer des références dites réplica que l'on peut vulgairement comparer à des crêpes, tellement elles sont fines. C’est ainsi qu’on les surnomme dans le jargon de la manufacture des gants de gardiens de but (sourires). Ainsi, même la paire la moins chère de mon site Internet pourrait être portée par un gardien de première division ou de régional en match chaque week-end sans que cela n'influe négativement sur son rendement.
Gardienne de l'Atlético Madrid, Lola Gallardo utilise des gants RG Gloves commercialisés sur GBS France.
Si à l'heure actuelle plus de 50 000 gardiens nous ont fait confiance depuis le début de l'aventure, c’est qu’il y’a une raison.
Jean-Charles Susini, fondateur GBS France
Pour quelles raisons selon vous les derniers remparts devraient-ils s'équiper avec les produits GBS France ?
Cela fait maintenant plus de sept ans que nous exerçons et la qualité n a cessé de s améliorer. Hausse de la technologie mais pas de nos prix qui ont très peu augmenté malgré l’inflation qui touche tous les domaines du commerce et des transports. Si à l'heure actuelle plus de 50 000 gardiens nous ont fait confiance depuis le début de l'aventure, c’est qu’il y’a une raison. Alors même si le 100 % de satisfaction n’existe pas, pour nous le résultat est d’ores et déjà au rendez-vous et on pense que le meilleur reste à venir car on voit des grandes marques historiques venir dans notre sillage et remettre le gardien amateur et semi-professionnel au centre du débat. Lorsqu'on a lancé la société GBS et qu'on a commencé à importer les gants RG, ces derniers étaient totalement oubliés.
GBS France s'exporte également bien en Suisse, Belgique et en Algérie. Comment avez-vous développé votre entreprise à l'étranger ?
La présence des réseaux sociaux nous a permis de grappiller du terrain plus facilement qu'il ne l'aurait été possible il y a 15 ans. Les moyens de communication ont été essentiels mais nous avons aussi eu la possibilité de proposer à des représentants en France et dans ces pays de distribuer nos gants et d’être nos ambassadeurs auprès de leur réseau sportif professionnel. Cela nous permet d’avoir un appui qui connaît bien le terrain que ce soit dans sa région ou son pays et qui comme nous en France sait sur qui compter et les profils à éviter.
GBS France s'est associé à une autre marque importante du secteur (RG Gloves) dans le cadre d'un partenariat. Cela vous a-t-il rendu encore plus fort sur le marché ?
Au moment où j’ai créé la société je faisais directement venir des gants que je conceptualisais depuis le Pakistan mais je me suis vite rendu compte que pour progresser sur le marché français, il me faudrait l’appui d’une marque avec des bases très solides. Et c’est la raison pour laquelle nous avons préféré avec mes actionnaires de l’époque, nous associer avec RG et devenir leurs représentants dans les pays francophones. Ainsi et depuis février 2015, nous essayons de progresser aux côtés de cette dernière avec qui nous entretenons des relations très fortes. Basée à Chypre, RG est une marque jeune, dynamique et soucieuse des retours de ses clients pour toujours plus s’adapter à leurs besoins. Aussi, RG me fait tester ses prototypes au même titre que ses goals pros à Cadix ou Cagliari pour ne citer qu’eux. Les retours que je peux donner en tant que goal amateur sont souvent importants afin de modifier de légers détails qui peuvent faire toute la différence; Cela nous permet de rester proche de notre base et des besoins des amateurs
Le poste de gardien de but a beaucoup évolué ces dernières années. Les équipements également ?
Oui le poste a énormément évolué et devient de plus en plus technique. On a toujours un aspect foncier et athlétique important mais le geste juste et le fameux jeu au pied prennent de plus en plus d’importance. Par ailleurs, le parallèle est rapidement fait avec le matériel de gardien de but qui lui aussi ne cesse d’être de plus en plus technique que ce soit au niveau des gants mais aussi au niveau des équipements de protections ou même des chaussettes antidérapantes que nous proposons par exemple !
Un dernier mot ?
Je profite que parole me soit donnée pour remercier tous les collaborateurs qui composent la grande famille RG GLOVES et tous nos goals ! Merci Actufoot de vous faire la voix du football proche du terrain comme RG se fait l’équipementier gardien au plus proche de ses clients !
Propos recueillis par Thomas Gucciardi
Actualités Similaires
Restez informé !
Inscrivez-vous à notre newsletter :