Quantcast
Interviews

16 octobre | 0h00

Ghislain Anselmini : "Les chances de qualif' ? 5 % pour Neuville, 95 % pour Limonest"

A deux jours d'une confrontation historique face au FC Limonest Saint-Didier en Coupe de France, Ghislain Anselmini évoque son rôle au sein du CS Neuville.

24 min.
COUPE DE FRANCE CS NEUVILLE
Nous n'avions pas eu de nouvelles de Ghislain Anselmini depuis l'imbroglio de sa signature avortée à Chartres pour devenir l'adjoint de Jean-Pierre Papin sur le groupe National 2. Nous le retrouvons aujourd'hui plein d'entrain à l'idée d'évoquer le coup de main qu'il donne actuellement à Omar Lahreche et Jeff Charbonnier au sein du CS Neuville. A deux jours d'une confrontation historique face au FC Limonest Saint-Didier lors du 5ème tour de la Coupe de France.

Quel rôle occupez-vous aujourd’hui au sein du CS Neuville ?

Je donne un coup de main à Omar Lahreche et au président du CS Neuville car Jeff Charbonnier a actuellement un souci de santé. Omar m’avait déjà sollicité il y a quelque temps mais, pensant signer à Chartres, j’avais refusé. Malheureusement, cela ne s’est pas fait. Donc j’ai cette fois-ci répondu favorablement à sa proposition par amitié. Nous attendons tous le retour de Jeff à qui je souhaite un prompt rétablissement, je ne suis pas venu prendre sa place, je suis juste venu pour accompagner Omar sur le groupe seniors R2. J’avais assisté à deux séances d’entraînement pour mesurer l’investissement des joueurs et j’étais venu à Beaujeu (ndlr : 2ème tour de Coupe de France, 7-1 pour Neuville), sans le dire à personne, pour être certain de la qualité du collectif et de la solidarité du groupe. Aujourd’hui, tout va bien, nous sommes qualifiés pour le 5ème tour de la Coupe de France et nous nous apprêtons à disputer une rencontre hyper intéressante ce dimanche.

« Je considère Nicolas Pinard comme l’un des cinq meilleurs coachs en Rhône-Alpes »

Justement, comment preparez-vous ce 5ème tour de Coupe de France face au FC Limonest Saint-Didier ?

Nous allons être opposés à une magnifique équipe de Limonest. Entraînée par Nicolas Pinard, que je considère comme l’un des cinq meilleurs coachs en Rhône-Alpes. On ne vas pas se mentir, notre adversaire nous est supérieur dans tous les domaines. Donc nous allons jouer avec nos armes, sur la combativité et l’état d’esprit. Limonest est en pleine bourre actuellement, j’ai eu la chance de visualiser leurs victoires face à Moulins (ndlr : 2-0), le FC Vaulx (2-1) et Hauts-Lyonnais (1-0) : wahou, rien à dire de plus. Si je devais vous donner un pourcentage de chances de qualification : 5 % pour Neuville, 95 % pour Limonest. J’ai une anecdote à vous donner à propos du tirage au sort d’ailleurs…

Laquelle ?

La veille du tirage (mercredi 7 octobre), j’étais justement à Limonest. Vous savez pourquoi ? Parce que je suis le tuteur de Florent Balmont pour son BEF ! Et alors que j’étais avec Flo’, je tombe sur Jérémy Berthod et Norvan Derderian, puis Nicolas Pinard nous rejoint. Nous échangeons, nous rigolons tous ensemble et le lendemain : BOUM, l’affiche tombe. Je dois vous avouer que sur tout notre groupe de tirage, Limonest était la seule équipe que j’aurais préféré ne pas affronter, en raison de ma proximité avec ce club et de ma présence régulière là-bas tout au long de l’année aux côtés de Florent Balmont. Mais c’est un match qui s’annonce très sympathique !

« Nous ne mettrons pas le bus devant notre surface »

Comment parvenir à les faire douter ?

Omar est un ancien attaquant, Jeff est un défenseur mais il aime le jeu, tout comme moi. Donc je peux vous garantir que nous ne mettrons pas le bus devant notre surface. Nous aurons des situations, c’est certain. Après, il va falloir être efficaces aussi bien offensivement que défensivement. Le FC Limonest Saint-Didier a déjà goûté aux exploits en Coupe la saison dernière en éliminant Le Puy et Villefranche puis en se faisant sortir dans les dernières secondes des prolongations par Dijon au Groupama Stadium. Pour les joueurs c’est quelque chose d’extraordinaire et ils ont à cœur de revivre de telles expériences, c’est une certitude. Même si la priorité reste pour eux la montée en championnat, ils peuvent se permettre de jouer sur plusieurs tableaux vu leur effectif ! C’est bon j’ai assez mis la pression sur Nico’ ? (rires)

Propos recueillis par Simon Marachian

☟ CONTINUEZ VOTRE LECTURE ☟

SUIVEZ NOUS

Sélectionner votre département

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :