Quantcast

Sponsorisé

News

20 janvier | 17h17

Goleadores de National 3, qui êtes-vous ?

Ils sont tous meilleurs buteurs de National 3 dans leur région et font le bonheur de leur équipe à mi-saison. Focus sur ces "goleadores" du football amateur aux trajectoires, âges et destins différents.

US Fougères N3 N3 CORSE MÉDITERRANÉE N3 NORMANDIE N3 IDF N3 AURA N3 OCCITANIE N3 Pays de la Loire N3 GRAND EST N3 NOUVELLE-AQUITAINE N3 Bretagne N3 BOURGOGNE FRANCHE-COMTE N3 CENTRE VAL DE LOIRE N3 Hauts-de-France Mercato N3

Nouvelle-Aquitaine (Jordan Cuvier, Stade Poitevin) 10 buts/12 matches

Auteur de 10 buts en 12 matches, Jordan Cuvier est la menace principale pour les défenses de N3 en Nouvelle-Aquitaine et l'atout offensif numéro 1 du Stade Poitevin, dont les ambitions à court terme sont de monter en National 2. Pourtant, l'attaquant de 27 ans a bien failli ne pas faire partie de cette aventure après avoir décidé de rejoindre en mai dernier le projet à l'époque très ambitieux du Tours FC. Finalement rétrogradé administrativement en Régional 1 car en proie à de gros soucis financiers, l'ancien pensionnaire de Ligue 2 a assez logiquement connu un exode de joueurs. Cuvier, lui est naturellement rentré au bercail, où il a été de nouveau accueilli à bras ouverts. Un signe du destin certainement. Un peu comme lorsque le joueur formé au Stade Rennais a revu Franck Haise lors des 32es de Coupe de France. L'entraîneur du RC Lens est celui qui l'avait repéré et recruté au centre de formation breton il y a presque dix ans de ça.

En pleine bourre sur le plan individuel, Cuvier préfère toutefois mettre en avant les objectifs de son club et le collectif. "On attaque 2022 comme on a terminé 2021, donc c'est positif, il faut que ça dure. Le club a le projet de retrouver le haut niveau, donc on travaille tous les jours dans ce sens", indique-t-il, déterminé. Individuellement, je me sens bien, je m'attache à être décisif pour l'équipe. Que ce soit dans le jeu ou à la finition, passeur ou buteur, je ne me fixe pas de limites, si le collectif va, alors je sais que moi j'aurai l'occasion de marquer." Sous contrat jusqu'à la fin de saison, l'ancien joueur du Havre, Béziers, Chambly ou encore Angoulême reconnait avoir été sollicité par des clubs "supérieurs au N3" cet hiver. Mais la question de bouger n'en est en fait pas une.

Le classement buteurs en N3 Nouvelle-Aquitaine / Les étoiles

Actufoot • Jordan Cuvier

Jordan Cuvier se sent bien à Poitiers, où il ambitionne de monter en National 2. (Crédit photo : Stade Poitevin).

Centre Val de Loire - Oumar Gassama (Saint Jean Leblanc) et Kamal Dadi (FC Vierzon) 10 buts/9 matches

Dans le Centre Val de Loire, ces deux-là se tirent la bourre avec 10 buts chacun au compteur mais cette lutte reste purement individuelle. Quand l'un, Kamal Dadi (30 ans), est celui qui termine les actions à Vierzon, un collectif apparemment bien huilé et voguant vers la N2, l'autre enfourne les "golazos" pour ne pas descendre en Régional 1. Recruté à Torcy en région parisienne en mai 2020, Oumar Gassama se dit, pour Actufoot, impliqué à 100% dans sa mission avec le FC Saint-Jean Leblanc. "Mes objectifs personnels vont avec ceux de l’équipe : continuer à être performant en marquant des buts pour pouvoir l’aider à se maintenir, et voir par la suite si on peut être le mieux classé possible." L’attaquant de 24 ans n’en reste pas moins ambitieux pour la suite de sa carrière. Je ne me fixe pas de limites en termes de stats. J’ai l’objectif comme tout le monde d’atteindre le monde pro." Les opportunités pourraient arriver s’il continue sur ce rythme.

Le classement buteurs de N3 Centre Val de Loire / Les étoiles

Pays de la Loire - (Jérémy Billy, La Roche V/Yon) 13 buts/8 matches

Arrivé en provenance de Vitré (N2) lors de la saison 2019-2020, après des passages aux Herbiers et Fontenay, Jérémy Billy donne la pleine mesure de son talent dans les rangs yonnais. Avec 13 buts en 8 matches, il est le meilleur scoreur de N3 toutes poules confondues mais aussi celui qui possède le meilleur ratio (1,6b/match). Un début de saison qui n'étonne d'ailleurs pas son ancien entraîneur, Michel Sorin, qui ne l'a pourtant connu que six mois : "On me l’avait conseillé à l'époque suite au départ d'un attaquant à Concarneau. Il faut avouer que j’y suis allé à la confiance et ça a été une très belle surprise. Il s'est adapté à une vitesse phénoménale, apprécié par tout un groupe où il venait juste d'arriver"

Repéré plus jeune par le FC Nantes, cet avant-centre, "très perfectionniste et jamais content de lui", est logiquement courtisé depuis quelques semaines. A 27 ans, le moment semble venu pour lui de s'étalonner au-dessus. "Je sais qu’il est observé et j’en suis très content pour lui. Mon but, c’est de le garder six mois de plus afin qu’il puisse nous accompagner pour la montée en N2", espère son entraîneur Charles Devineau, qui s'est exprimé à l'occasion d'un large portrait consacré à son joueur sur Actufoot.

Actufoot • JEREMY BILLY LRVF

Avec 13 buts en 9 matches, Jérémy Billy est le meilleur buteur de N3 toutes poules confondues. Crédit photo : DR

Le classement buteurs de N3 Pays de La Loire / Les étoiles

Corse - Méditerranée - Nadjib Souazara (Gallia Lucciana) 9 buts/10 matches

Vous ne trouverez pas beaucoup d'informations ou d'articles de presse en tapant le nom de Nadjib Souazara sur Google. Originaire de la région du Mans, le détonateur en chef de la N3 "Corse-Méd" a posé ses valises une semaine sur l'Ile de Beauté et il n'en est plus reparti. "Un ami de Paris qui s'occupe de joueurs m'avait proposé de le voir. On l'a fait venir et on l'a bien regardé. Physiquement, c'est un beau bébé avec un excellent jeu de tête. Il possède aussi un très bon pied gauche et beaucoup de mobilité. Enfin, il a état d'esprit d'irréprochable", loue Tchouky Corlija, son entraîneur au Gallia Club Lucciana.

Auteur de 9 buts en 11 matches, Souazara bénéficie aussi d'un système en 3-5-2 qui colle parfaitement à ses qualités. Avec encore 17 matches à jouer en championnat, le technicien corse estime que son attaquant doit terminer la saison entre 20 et 25 réalisations. "Il se plaît bien au club, il a retrouvé une certaine stabilité. Si les blessures et les suspensions l'épargnent, il doit finir très haut dans les buts." S'il ne désespère pas de le conserver en cas de montée en N2 (le Gallia est 3e), Tchouky Corlija a conscience que son joueur actuellement sous contrat et qui peut se consacrer uniquement au football pourrait intégrer la rubrique mercato d'Actufoot l'été prochain. "Le club et moi, on est du même avis. On n'est que en N3, on ne peut pas et surtout on ne veut pas retenir les joueurs qui méritent de jouer plus haut. Après, je pense que ce ne serait pas très intéressant pour lui d'aller en N2 sauf si on réussit à monter et qu'il veut rester avec nous (le club est 3e). On ne lui fera pas de l'ombre si un bon projet de National 1 se présente", citant pour exemples Julien Maggiotti et Amine Boutrah qui ont récemment quitté le club et se retrouvent aujourd'hui titulaires en National à Laval et Concarneau. Ca valide aussi notre travail et je suis le premier heureux qu'un joueur se régale plus haut."

Le classement buteurs de N3 Corse-Méditerranée / Les étoiles

Bourgogne Franche-Comté - Chris Malonga et Mehdi Boudiba (Racing Besançon) et Batgi Sayar (BF Besançon) 6 buts/10-11 matches

Un fauteuil pour trois. En Bourgogne Franche-Comté, ce n'est pas un mais trois joueurs qui se partagent la première place du classement des buteurs qui, il faut bien le reconnaître, n'atteint pas des standards très élevés en comparaison avec les autres poules. Parmi les noms écrits plus haut, vous aurez sans doute tilté sur celui de Chris Malonga, l'ancien professionnel de l'AS Monaco ou de l'AS Nancy Lorraine. Arrivé au Racing Besançon l'été dernier après deux ans à Martigues (N2), l'international congolais de 34 ans apporte des buts et de l'expérience à un groupe qui domine sa poule et joue la montée en National 2.

A ses côtés avec six buts, son coéquipier et milieu offensif Mehdi Boudiba (27 ans), qui a lui aussi joué dans des divisions supérieures (National). Auteur de sa 6e réalisation de la saison le week-end dernier à domicile, le milieu de poche Siyar Batgi (25 ans), qui évolue chez le rival du BF Besançon, a rappelé qu'il ne fallait pas l'écarter de la courte.

Le classement buteurs de N3 Bourgogne Franche-Comté / Les étoiles

Actufoot • Malonga

L'ancien pro Chris Malonga continue de marquer en amateur. Crédit photo : Racing Besançon

Grand Est - Mohamed Comara (ES Thaon) 10 buts/11 matches

Si vous avez un petit peu suivi la Coupe de France, vous avez certainement eu l'occasion de voir à l'oeuvre l'imposant avant-centre de l'ES Thaon contre le Stade de Reims en 16e de finale. Battue sur le fil, l'équipe vosgienne n'est pas 3e de sa poule N3 pour rien et Comara pèse de tout son poids et de ses buts (10) au sein de la meilleure attaque du championnat (26 buts). Agé de 30 ans et fidèle à Thaon depuis plusieurs saisons, le bonhomme est certainement sollicité mais il lui sera difficile de viser beaucoup plus haut que le 5e échelon, son âge pouvant représenter un frein pour de nombreux clubs. A moins qu'il nous fasse mentir...

Le classement buteurs de N3 Grand-Est / étoiles

Occitanie - Hatim Far (Rodez B) 10 buts/11 matches

Le plus jeune des meilleurs buteurs de N3, c'est lui. Laissé libre par l'ESTAC en fin de saison dernière, Hatim Far (19 ans) éblouit le championnat de National 3 Occitanie, au sein duquel il s'est adapté de façon express. Capable de belles fantaisies balle au pied, l'ex-Troyen commence tout doucement à taper à la porte de l'équipe professionnelle. Après l'avoir appelé une première fois dans le groupe contre Niort le 23 octobre dernier, Laurent Peyrelade lui a offert ses premières minutes en Ligue 2 la semaine suivante lors du large succès (3-0) contre QRM. Convoqué une troisième fois début janvier sans entrer en jeu cette fois, le jeune espoir du RAF a tout intérêt à garder ce niveau efficacité en réserve pour montrer que l'avenir, c'est aussi lui.

Le classement buteurs de N3 Occitanie / étoiles

Hauts de France - Adam Abeddou (US Vimy) 9 buts/10 matches

De tous les attaquants présentés dans cet article, il est le premier et le seul pour l'instant à avoir donné une nouvelle tournure à sa carrière. Et pas n'importe laquelle. Comme révélé par Actufoot la semaine passée, Adam Abeddou, 10 buts en 9 matches avec l'US Vimy, a été testé pendant une semaine par l'USL Dunkerque. Convaincu par les qualités de l'attaquant polyvalent de 25 ans passé plus jeune dans les rangs du RC Lens et de Valenciennes, le 19e de Ligue 2 lui a fait signer mercredi son premier contrat professionnel d'un an et demi (2023). Des clubs de N2 mais aussi le FC Sète (N1) s'étaient également montrés très intéressés par sa venue dès cet hiver. Son départ va relancer la course au "Pichichi" en N3 Hauts des France.

Le classement buteurs de N3 Hauts de France / étoiles

Actufoot • Abeddou

Mercredi, Adam Abeddou a signé son premier contrat pro en faveur du 19e de Ligue 2. Il portait cette saison les couleurs de Vimy en N3. (Crédit photo : USL Dunkerque)

Normandie - (Hakim El Hamdaoui, US Alençon) 10 buts/11 matches

A l'instar de Mohamed Comara (ES Thaon), Hakim El Hamdaoui est plus proche de la fin de sa carrière que du début. Les rêves de monde professionnel, il les laisse désormais sans doute aux plus jeunes, comme le néo-Dunkerquois Adam Abeddou. "Il est tout le temps compétitif. Il a loupé quelque chose pour jouer au-dessus", allait dans ce sens récemment Vincent Laigneau dans les colonnes de Ouest-France. Et l'entraîneur d'Alençon (2e de N3 Normandie) d'ajouter : "Mais tant mieux pour nous. Là, il est vraiment bien avec une grosse maturité, il est posé, talentueux et compétiteur." En effet, le trentenaire est dans une forme resplendissante (10 buts en 11 matches) qui lui octroie la permission et l'ambition de viser le titre de meilleur buteur de la poule. "Ça a beaucoup d’importance pour moi. Je suis conscient de mes qualités", avouait l'intéressé chez nos confrères, ajoutant au sujet de sa carrière : "J’aurais pu mieux faire, mais j’aime mener les joueurs à leur meilleur niveau, je ne doute jamais."

Le classement buteurs de N3 Normandie / étoiles

Bretagne - Mohamed Hamek (St Pierre Milizac) et Stan Janno (Stade Briochin B) 9 buts/12 matches

Auteur de 9 réalisations sur les 12 matches disputés par la réserve du Stade Briochin, Stan Janno s’est imposé comme le serial buteur de la réserve des Griffons. Il faut dire aussi que son retentissant quadruplé inscrit dimanche 10 octobre contre l’US Trégunc lors de la 5e journée de championnat l’a grandement aidé à accroître son total. Passé par l'En Avant Guingamp et âgé de 20 ans depuis le 1er janvier, le jeune buteur n'a pas encore tapé à la porte de l'équipe première mais nul doute que Didier Santini et son staff doivent l'observer avec la plus grande attention.

Posséder des qualités footballistiques est une chose, avoir certaines bonnes relations dans le milieu est tout aussi important. Et Mohamed Hamek en est la preuve. Racontée par Ouest-France, l'origine de sa venue à Milizac trouve sa source dans ses liens d'amitié noués avec le brillant meneur de jeu de Brest, Romain Faivre. Après avoir eu vent de la volonté de son pote, qui jouait en Régional 1 près de Tours, de trouver un nouveau club, l'international espoirs met au parfum Grégory Lorenzi. Rarement mauvais lorsqu'il s'agit de donner des idées notamment en matière de football, le directeur sportif du Stade Brestois joue les entremetteurs entre le club de N3 breton et Hamek. Et le mariage fonctionne. Pour sa première saison pleine à la pointe de l'attaque de l'équipe, le Francilien d'origine donne raison à ses dirigeants d'avoir misé sur lui. A tout juste 23 ans, il peut encore rêver de rejoindre son ami dans le monde professionnel. Jérémy Le Douaron, ça vous dit quelque chose ?

Le classement buteurs de N3 Bretagne / étoiles

Ile-de-France - (Balamine Savane, Racing CFF) 10 buts/11 matches

"Le Racing mérite d'être en National". Voilà ce que nous déclarait le 26 octobre dernier, Balamine Savane. A ce moment-là, l'attaquant francilien avait démarré en trombe sa saison avec 5 buts en 4 matches et son intention bien affirmée était déjà de faire son maximum pour accrocher la première place synonyme de montée en N2. "Il le mérite tellement car c’est un club très ambitieux avec de superbes infrastructures et une si grande histoire, qu’on connait tous", mettait-il en exergue.

Quelques mois plus tard, le buteur de 29 ans a doublé son total de buts en championnat. Cet immense fan de Didier Drogba, qui se décrit tel "un vrai neuf, un avant-centre moderne qui aime à la fois prendre la profondeur mais aussi jouer dos au but ou avec un attaquant de soutien" aime particulièrement faire trembler les filets adverses. Je me fixe des objectifs, tout en essayant de ne pas me mettre de pression, mais c’est un fait : j’aime trouver le chemin des filets. Je l’ai toujours fait. On sait que, lorsque l’on est attaquant, on est jugé sur nos statistiques, mais j’ai toujours à l’esprit que, même si je souhaite atteindre le plus grand nombre de buts possible, le collectif prime sur l’individualité. Si le collectif est fort, les buts vont venir naturellement."

Le classement buteurs de N3 IDF / étoiles

Actufoot • Balamine Savane

Balamine Savane veut ramener le Racing au niveau National. (Crédit photo : Racing CFF))

Auvergne Rhône-Alpes - Ilyes Chaïbi (Thonon Evian FC) 12 buts/10 matches

C'est peu dire qu'Ilyes Chaïbi caracole en tête des buteurs de National 3 AURA. Fort de 12 réalisations inscrites soit le double de son premier poursuivant, Victor Bouzou (Aurillac), l'attaquant de 25 ans, s'il reste dans cette forme olympique, pourrait atteindre des standards très élevés avec Thonon Evian Grand Genève, club construit sur les ruines de l'Evian Thonon Gaillard et entraîné par l'ex-attaquant lyonnais Bryan Bergougnoux. L'ETG, Chaïbi y a d'ailleurs été formé avant de rejoindre l'AS Monaco en 2014 dans la peau d'un jeune joueur à fort potentiel.

Originaire de Bron comme un certain Karim Benzema, Chaïbi n'a cependant pas suivi la trajectoire linéaire et extraordinaire de son aîné de presque dix ans. A son actif chez les pros, une éphémère découverte de la Ligue 2 avec Ajaccio en 2016-2017 (17 matches) et un tout petit match de Ligue 1. Plus mature qu'à une certaine époque, moins blessé aussi, il ne serait pas étonnant de le voir rallier d'ici peu une écurie plus huppée, prête à lui donner une sorte de seconde chance. En fin d'année, Foot Mercato dévoilait selon ses informations un intérêt du Red Star pour Chaïbi mais ce dernier est pour l'heure toujours dans son cocon thononais.

Le classement buteurs de N3 AURA / étoiles

Thomas Gucciardi

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :

Sponsorisé