Quantcast
Interviews

25 septembre | 13h00

Grégoire Puel :  "J’ai passé un cap en tant qu’entraîneur"

Grégoire Puel, coach de Cap d’Ail en D1, évoque le bilan de sa première saison en tant qu’entraîneur, la préparation de cette nouvelle année, les principes qu’il veut transmettre à ses joueurs et ses objectifs pour l’équipe et personnels. (Crédit photo : Actufoot)

D1 CÔTE D'AZUR US CAP D'AIL D1

C’est votre deuxième saison au club, quel est le bilan de votre première saison ?

C’était pour moi une découverte la saison dernière, c’était ma première en tant qu’entraîneur et le gain d’expérience a vraiment été énorme pour moi sur le plan personnel. C’est une année qui m’a conforté dans mon choix d’entraîner et cela m’a poussé à vouloir faire une deuxième saison. J’ai senti que je faisais pas mal de progrès, notamment à travers la formation. Elle m’a aidé à avoir les idées claires, à me cadrer dans mes pensées, à les ordonner et à les mettre en pratique. J’ai réellement senti que je passais des caps, la saison dernière reste une grande satisfaction sur le plan personnel.

Où en êtes-vous dans votre formation d’entraîneur ?

Je souhaiterais passer le diplôme du DES la saison prochaine, je voulais enchaîner, mais on ne peut plus enchaîner directement BEF et DES depuis un an ou deux. Cela reste un projet important pour la saison prochaine.

Pour revenir sur cette saison, comment s’est passée votre préparation ?

Nous avons neuf nouveaux joueurs qui sont arrivés pour remplacer ceux qui sont partis ou descendus avec l’équipe réserve. Nous savons que beaucoup de joueurs partent en vacances, donc nous n'avons pas encore acquis un niveau de forme homogène, mais nous nous en rapprochons. Forcément, nous aimerions travailler avec tout le groupe pendant cette période, mais pour pallier cela, j’avais donné un programme à faire aux joueurs. Je sais que certains le font et d’autres pas. La satisfaction que j’ai eue, c’est que pour la plupart des joueurs, j’ai senti qu’il y avait eu un travail fourni, qu’ils ne partaient pas de zéro. Que ce soit à l’entraînement ou en match, les principes de jeu commencent à être maîtrisés et physiquement, nous progressons.

Vous avez commencé le championnat le week-end dernier, que retenez-vous de ce premier match ?

Nous avons joué contre une belle équipe des Baous, je ne savais pas à quoi m’attendre. Je trouve que c’est un bon promu qui a essayé de jouer avec des principes de jeu fort qui étaient à eux. J’ai trouvé que c’était un match intéressant. Nous devons tuer le match vers la fin de la rencontre, ils ont eu également de grosses occasions. C’est un nul logique. J’ai dit aux joueurs qu’il y avait du positif et qu’il fallait continuer à travailler sur les principes de jeux mis en place. Pour être encore mieux préparé pour le prochain match.

Vous parlez de principes de jeux, quels sont les ceux que vous essayez de mettre en place ?

Alors, je ne peux pas tout vous dire, car je sais que les entraîneurs peuvent lire l’article pour avoir des informations (rire). Ce sont des principes de jeux que j’ai commencé à mettre en place dès l’année dernière, qui se basent sur de la possession, mais pas que. Il y a aussi des principes défensifs, avec la gestion du jeu long et de la gestion de la profondeur. Au-delà des principes, ce sont des constantes de jeu, de comportement que j’aime rappeler aux joueurs à travers les entraînements. Ces constantes peuvent concerner les transitions, comment réagir à la perte de balle. Ces constantes doivent être maîtrisées, et c’est sur ce point que je mets la priorité.

Après plus d’une saison dans ce championnat, que pensez-vous du niveau de la D1 dans le département ?

Je trouve que c’est une bonne division, j’ai été agréablement surpris l’année passée par le jeu développé par certaines équipes. Il y a beaucoup de joueurs de qualité, je pense que le niveau D1 de ce département est l’un des plus élevés en France, car le sud attire pas mal de bons joueurs, on trouve pas mal d’anciens joueurs pros à ce niveau-là donc forcément cela élève le niveau de jeu.

Pour finir, quels sont vos objectifs cette saison ?

Pour être honnête, je n'en ai même pas parlé aux joueurs. L’objectif, c'est surtout de maîtriser les principes de jeux que je veux appliquer le plus rapidement possible et ensuite essayer de faire des séries. Il est trop tôt pour se donner un objectif comptable. L’actualité, c'est de continuer à travailler et découvrir les nouveaux joueurs et leurs apports pour avoir la meilleure équipe possible.

Sur un plan personnel, je continue d’appliquer ce que j’ai appris lors de la formation. Je continue à développer mes idées, j’essaie d’être le plus curieux possible en regardant des matches ou en lisant des articles. Le but, c'est de continuer ma progression.

Arnaud Malaterre

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :