Quantcast
News

7 décembre | 14h30

Gregory Rosa : "Le challenge s'annonce presque impossible, mais je ne vais rien lâcher"

En difficulté dans ce début de saison, Bords de Saone (R3) est dernier de sa poule avec qu'une seule petite victoire en 9 matches. Avec 4 points au compteur, leur coach, Gregory Rosa tisse un premier bilan de cette première partie de saison.

FC BORDS DE SAONE

Vous venez d'arriver cet été, quels ont été vos premiers chantiers ?

J'ai récupéré l'équipe fin juin, donc très tard. J'ai dû constituer un groupe en deux semaines, ce qui est très court. Il a fallu d'un côté, convaincre les anciens de rester après une saison catastrophique et recruter alors que la plupart des joueurs étaient déjà placés. Vous n’êtes pas sans savoir que le club n'a plus aucun moyen financier donc pour recruter en R3 ça ne facilite pas les choses.

Votre équipe est actuellement en difficulté, avez-vous des raisons particulières ?

Il y a pour moi 2 raisons de nos difficultés en championnat. La première est le grand nombre d'absents pour blessures (encore 8 joueurs ce week-end), mutations ou raisons professionnelles qui ne m'ont jamais permis d'aligner la meilleure équipe possible. Mis à par contre la R1 de Bourg en Coupe où l'on est allé chercher la qualification. La deuxième raison, qui est la plus importante à mes yeux, est que mes joueurs manquent cruellement de force mentale. Techniquement, ils sont capables de grandes choses, mais ils manquent de concentration, de persévérance dans l'échec et ont du mal à gérer leurs émotions. C'est compliqué de mieux faire en championnat lorsqu'on gagne à la 92e, mais que nous finissons par perdre le match à la 95e. Nous baissons les bras au premier but encaissé comme sur plusieurs rencontres.

Quels seront vos objectifs pour la deuxième partie de saison ?

L'objectif pour la seconde partie de saison reste le même qu'au début, c'est le maintien. Nous sommes dans une situation extrêmement compliquée, mais on va essayer de rectifier les choses. Nous communiquons énormément avec les joueurs, ils ont conscience que le vrai problème est mental. À eux maintenant de réellement se remettre en question. Comme je leur dis tout le temps, après une défaite, je ne remets pas la faute sur mes joueurs, mais je regarde d'abord ce que j'aurai pu faire pour gagner. Ils doivent eux aussi faire une autocritique après chaque rencontre, ne pas regarder les autres, travailler individuellement et collectivement pour progresser. Le challenge s'annonce presque impossible, mais je ne vais rien lâcher.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :