Quantcast
News

30 septembre | 10h36

Grégory Truffot : « Toute ma vie tourne autour du football »

Actufoot est parti à la rencontre du responsable des U14 et des U16 de Jouy le Moutier, Grégory Truffot (25 ans). Outre sa passion pour Football Manager et son rôle d'analyste vidéo à Chambly, le coach jocassien se confie sur son parcours footballistique, son programme de formation et ses ambitions. Entretien.

U16 U14 Jouy le Moutier Gregory Truffot

Gregory, heureux de repartir pour une nouvelle saison ?

Très, très heureux ! Je pense que ça fait un moment que nous attendions tous cela. Les joueurs sont excités à l’idée d’aller enfin au bout de cette saison. Nous allons pouvoir vivre une belle aventure tous ensemble.

Les deux dernières saisons ont été tronquées par le Covid. Sur quoi vas-tu insister en première partie de saison ?

J’insiste énormément auprès de mes joueurs sur la notion de plaisir. Nous avons vécu des moments difficiles ces derniers temps. Il faut se rappeler que le football reste un jeu et que le plaisir doit primer avant tout. C’est une chance pour chacun de pouvoir pratiquer ce sport. Il va falloir se remettre dans le bain après avoir été totalement coupé du « vrai foot » pendant un moment.


Quel va être ton programme de formation ?

Nous sommes un club amateur. Je suis donc dans une logique de loisir et d’apprentissage. Nos joueurs ont le droit d’apprendre tout en s’épanouissant. D’un point de vue technique, une programmation annuelle est en place sur le principe de répétition par espacement croissant. Nous avons différents principes et phases de jeu à développer tout au long de la saison. Je suis fier du travail des joueurs jusqu’à présent et nous devons poursuivre sur cette voie.

Si vous saviez le nombre d’heures que j’ai passé à jouer à Football Manager… toute ma vie tourne autour du football.

Grégory Truffot

Peux-tu nous rappeler ton parcours de joueur et de coach ?

J’étais gardien de but au niveau départemental. J’ai eu la chance de pouvoir intégrer une école de gardien de but chez les jeunes, au club de Pacy-Sur-Eure qui évoluait à l’époque en National. Je me suis ensuite focalisé à 200% sur ma carrière d’éducateur avec des objectifs bien précis en tête. C’est ainsi que j’ai commencé à coacher dans mon club où j’évoluais en tant que joueur (Magny-en-Vexin FC). Je me suis occupé pendant 2 saisons des U15 avant de passer sur les U16.

Ces années ont été formatrices, j’ai beaucoup appris auprès de mes joueurs et j’en garde d’excellents souvenirs. Je suis ensuite parti à l’aventure, avec l’envie de sortir de ma zone de confort. C’est ainsi que j’ai accepté la responsabilité des U16 du FC Jouy-Le-Moutier. Aujourd'hui, j’ai la responsabilité des U14 et des U16 au club. Je passe mon Brevet de Moniteur de Football (BMF) en contrat d’apprentissage. Je souhaite aller vers la professionnalisation. C’est une formation incroyable et une première grosse étape pour moi. Je remercie le FCJLM pour cette opportunité. Parallèlement, je suis aussi diplômé en tant qu’expert en analyse vidéo. Après différentes propositions, notamment celle de l’AC Ajaccio, j’ai préféré me tourner vers le FC Chambly-Oise. Les choses se passent plutôt bien jusqu’à présent.


Pourquoi es-tu devenu coach ?


J’ai toujours été passionné par le coaching, depuis tout petit. Si vous saviez le nombre d’heures que j’ai passé à jouer à Football Manager… toute ma vie tourne autour du football. J’ai envie de transmettre ma passion aux jeunes joueurs et de les accompagner du mieux possible dans leur formation. Lorsque tu vois tes joueurs évoluer au cours de la saison, c’est un sentiment incroyable de satisfaction. J’aime transmettre ma passion, auprès des joueurs, mais aussi auprès de ceux qui m’accompagnent et me suivent depuis quelque temps. Je dois aussi remercier toutes les personnes, sans exception, qui m’accompagnent depuis un moment, qui m’ont soutenu et m’ont encouragé à ne rien lâcher.

Nous avons une marge de progression importante au sein du club

Grégory Truffot

Quelle est l’expérience que tu retiens de ton parcours à aujourd’hui ?

C’est difficile de retenir une seule expérience. Le football est avant tout un plaisir, j’y ai passé beaucoup de bons moments. En tant qu’éducateur, je retiendrai le week-end de stage U16 que j’avais organisé avec le MVFC au CRJS de Vernon. Ça correspond à la période juste avant le Covid. Des liens forts se sont créés avec les joueurs. Plus récemment, je retiens également les quelques jours passés à l’AC Ajaccio et mon premier entretien avec un club professionnel. Malgré mon refus, c’était une formidable aventure et j’en garde d’excellents souvenirs. Il faut dire que le cadre était plutôt sympa aussi.


Qu’est-ce que le club de Jouy le Moutier t’inspire ?


C’est un club en pleine évolution, avec des ambitions. Nous avons des infrastructures de très belles qualités, le cadre est génial et différentes choses se mettent en place petit à petit. Nous avons une marge de progression importante au sein du club. Nous devons continuer à avancer dans le bon sens et amener le club là où il doit être.

Propos recueillis par Farid Rouas

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :