2 décembre | 17h30
Guillaume Bosca : "J’espère encore écrire de belles pages avec Marignane"
Auteur de 4 buts et 5 étoiles Actufoot, Guillaume Bosca réalise un retour fracassant au sein du club de Marignane-Gignac-Côte Bleue qu'il connait très bien. (Crédit photo : MGCB)
Pourquoi avoir quitté le Red Star en fin de saison 2021-2022 pour retourner au MGCB, un club que tu connais bien ?
C’était un choix extra-sportif dans un premier temps. Je souhaitais me rapprocher de ma famille, puis je ne me suis pas trop fait à la vie sur Paris. Ma femme et mon fils étaient encore sur Marseille. Puis sportivement, cela ne s'est pas passé comme prévu à la fin. J’avais donc envie de me sentir bien, j’ai 33 ans et je souhaitais jouer au foot en prenant un maximum de plaisir. Mon premier choix était vraiment de rentrer dans la région. J’aurais pu jouer à nouveau en National cette saison mais je ne voulais pas me retrouver dans des villes galères pour ma vie de famille. Je savais que j’allais m’y retrouver en retournant à Marignane, dans un club que je connais.
Malgré une fin compliquée avec le Red Star, qu'est-ce que cet expérience t'a apporté ?
C’était vraiment une super expérience, j’ai rencontré des supers joueurs. J’ai aussi beaucoup appris footbalistiquement avec le coach Habib Beye. Puis c'est un top club qui évolue en National mais qui a les infrastructures d’un club de Ligue 2 voire Ligue 1.
4 buts et 5 étoiles Actufoot en 8 matches, tu t'y attendais à ce retour fracassant ?
J’étais confiant sur ça, je sais que je peux être performant même à 33 ans. Je me bien physiquement et en plus j’ai retrouvé mon mental. Je ne suis pas revenu pour faire de la figuration, j’ai des objectifs personnels et collectifs que je souhaite atteindre. J’espère faire de mon mieux pour aider le club à se développer. Marignane-Gignac-Côte-Bleue est ambitieux.
On a montré qu’on était une équipe sur laquelle il faudra compter cette année
Marignagne peut-il être ambitieux cette saison surtout quand on sait que vous êtes actuellement à la 4e place ?
On ne va pas se mentir, avec le nombre de descentes (5, ndlr), la saison va être compliquée. Pour la plupart des clubs, l’objectif est de se maintenir dans un premier temps. Il faut prendre match après match et on verra si on peut viser le haut du tableau. Pour le moment, on a montré qu’on était une équipe sur laquelle il faudra compter cette année. Après le championnat est long, il faut réitéré les performances tous les week-ends. Il faut se fixer des objectifs à court terme et on verra ensuite ce qu’on est capable d’aller chercher.
À maintenant 33 ans, penses-tu que la boucle est bouclé où tu considères que tu peux encore rebondir ?
Honnêtement je ne me pose pas vraiment la question. Le football va vite, tout peut basculer. Je l’ai vu au Red Star où les 6 premiers mois se passaient bien puis par la suite ce n’était plus pareil. Je ne me fixe jamais de limite, l’objectif pour le moment c’est de reprendre du plaisir. Et si je dois finir ma carrière à Marignane je le ferai avec beaucoup d’envie car j’adore ce club.
J'espère encore écrire de belles pages avec Marignane
Penses-tu avoir tout accompli sur ce que tu voulais accomplir ?
Je suis quelqu’un qui ne vit pas avec des regrets. Je pense qu’à la base j’étais pas forcément destiné à évoluer en Ligue 2 notamment. Après oui, on peut regretter certains choix mais je suis très fier de mon parcours. Et ce n’est pas fini, j’espère encore écrire de belles pages avec Marignane.
Quelles sont les différences entre les niveaux où tu as évolué ?
Alors que le championnat National est très athlétique, la Ligue 2 est très tactique. Cela demande beaucoup plus d’exigence, de réflexion. De plus par rapport à la N2, c’est un niveau où on paie cash chaque erreur. On peut trouver de très bons joueurs en N2 qui n’arrivent pas à franchir le cap. A l’inverse, j’ai pu voir certains qui n’avaient pas de grosses qualités individuelles qui font se voir. De par leur intelligence et leur concentration, ils font la différence.
Quelle est ta plus grande satisfaction dans ta carrière ?
C’est la saison avec Dunkerque où on monte en Ligue 2. Je pense déjà que sur le plan personnel c’est là ou j’ai été le plus performant. Et d’un point de vue collectif et humain, tout était réuni.
Actualités Similaires
Restez informé !
Inscrivez-vous à notre newsletter :