18 octobre | 12h29
Guillaume Lacuesta (Team Invictus) : "On s'est mis en danger"
Ce weekend, la Team Five Invictus s'est rendue à Maribor (Slovénie) pour disputer la Ligue des Champions de foot à six. À l'occasion de leur retour, Actufoot a eu l'honneur de discuter avec Guillaume Lacuesta, entraîneur et joueur de l'équipe cannoise. (Crédits Photos : Team Five Invictus)
Avant leur départ en Slovénie, Guillaume Lacuesta nous expliquait que son équipe se dirigeait vers "l'inconnu" avec cette compétition. Habitués à jouer avec cinq hommes sur le terrain, ils ont découvert une toute nouvelle discipline en participant à la Ligue des Champions de foot à six à Maribor.
Un autre sport...
Lors de la compétition, ils ont constaté des différences significatives par rapport au football à cinq dont ils ont l'habitude : "On ne s'attendait pas à grand-chose mais sur place, on a tout de suite vu que c'était des équipes très athlétiques, très grandes, très fortes. C'est vrai qu'on a été très surpris d'avoir, de suite, ce déficit physique et de taille. Les équipes qualifiées pour le dernier carré étaient des écuries de l'Est, chez eux, le foot à six est considéré comme une religion et c'est complètement différent de ce qu'on a chez nous."
Mais, il n'y a pas que les équipes et leurs styles de jeu qui changent lorsque l'on passe du foot à cinq au foot à six. Guillaume Lacuesta nous explique les différents changements de règles en passant d'une discipline à une autre : "Là-bas, le terrain est beaucoup plus grand et l'arbitrage est vraiment différent, le jeu est plus rapide avec des touches au pied notamment. Puis, on était en Slovénie, ils ne parlaient pas français, ni anglais d'ailleurs donc il y avait la barrière de la langue. On a essayé de se faire expliquer les règles mais certaines nous ont échappé donc le premier match, face au futur vainqueur, a été compliqué."
Malgré ces obstacles, la Team Invictus souhaitait sortir de sa zone de confort et découvrir le foot à six. Ils ont apprécié la compétition malgré les résultats mitigés, avec des matchs contre des équipes très compétitives, y compris le futur vainqueur du tournoi : "On s'est mis en danger, on a fait le tour en foot à cinq et, sans prétention, on n'a plus rien à prouver. Alors, on voulait sortir de notre zone de confort et connaître un autre sport, à l'autre bout de l'Europe. On était des inconnus, ça n'a pas été facile, les équipes jouaient très bien au ballon, en mettant énormément d'intensité."
Ce qui m'a surpris, ce sont les clubs qui sont allés au bout, ils avaient une vingtaine de personnes par effectif, avec le staff.
Entraîneur et joueur de la Team Invictus, Guillaume Lacuesta a été agréablement surpris par le foot à six et son organisation.
Le résumé des rencontres par Guillaume Lacuesta
- Jeudi 12 octobre à 19h, contre NK Victory (Croatie) : défaite 5-2 :
"Notre première rencontre était contre le NK Victory, une équipe croate et les futurs vainqueurs du tournoi. On perd ce match 5-2, en prenant quatre buts évitables, sur des règles qu'on ne maîtrisait pas encore. On a quand même eu des occasions donc on n'a pas à rougir de notre performance. C'était vraiment un nouveau sport pour nous, on venait d'arriver alors qu'ils ont l'habitude du foot à six... Si on marque nos occasions et qu'on connaissait mieux certaines choses, on aurait pu les tenir un peu plus."
- Vendredi 13 octobre à 13h, contre Gimnastica (Espagne) : défaite 3-1 :
"On mène jusqu'aux derniers instants alors qu'on prend ce carton rouge en fin de première mi-temps, à cause d'un second carton jaune en rapport avec les protèges tibias... C'est là qu'on a porté réclamation, qu'ils ont validée d'ailleurs mais c'était impossible de rejouer la rencontre. On craque dans les cinq dernières minutes et on finit par perdre 3-1."
- Vendredi 13 octobre à 18h, contre Caucasus (Géorgie) : défaite 3-1 :
"Le dernier match, on perd 3-1 contre les Géorgiens, en faisant un très bon match. Malheureusement, on a manqué d'efficacité et on encaisse encore un but litigieux. Au final, on a trois défaites dont une qui n'a pas lieu d'être contre les Espagnols, donc on aurait sûrement abordé le match d'une autre manière."
Une expérience magnifique
Guillaume Lacuesta a souligné que malgré les difficultés, cette expérience a été magnifique et une source de grande fierté pour leur équipe : "C'était fantastique, comme je le dirais toujours, on s'est mis en danger. On est la première équipe française de foot à cinq à partir à l'autre bout de l'Europe, sur du foot à six. Nous voulions explorer de nouvelles opportunités, et nous pouvons en être fiers."
Entraîneur et également joueur pour la Team Invictus, Guillaume Lacuesta nous livre le programme de l'équipe cannoise pour l'année à venir : "Maintenant, place au ConviFive qui arrive le mois prochain, c'est une étape qui aura lieu à Toulon. On a également la Master League l'année prochaine à préparer. Bien sûr, nous n'oublierons pas la compétition que nous venons de terminer. Nous sommes déjà inscrits pour la prochaine édition qui se tiendra dans un an à Budapest."
Enfin, le sélectionneur de la Team Invictus se montre ambitieux pour la prochaine édition de la Ligue des Champions de foot à six qui aura lieu l'année prochaine : "L'objectif sera d'avoir une équipe plus fournie, avec un deuxième gardien car maintenant, on sait ce qu'il faut faire pour aller plus haut. J'ai déjà une idée des joueurs qui nous rejoindront. Ce sont des joueurs de futsal, j'ai ma petite idée et on peut prétendre à aller encore plus loin."
Actualités Similaires
Restez informé !
Inscrivez-vous à notre newsletter :