23 août | 17h30
Hervé Berni : "Je n'ai jamais eu pour habitude de voir les choses négativement"
A l'approche du début du championnat de National 3, Hervé Berni, entraîneur du VSJB, est revenu sur la période estivale de son groupe. (Crédit photo : Ridha Pix)
Coach, comment avez-vous construit votre effectif cet été, aviez-vous ciblé au préalable certains profils et certains besoins ?
Nos manques de la saison précédente avaient été ciblés assez tôt, durant l'exercice même de l'année dernière. On est parti sur des profils qui devaient venir combler ces manques, des joueurs du 06, que l'on connaissait bien. Malgré l'incertitude entre N3 et R1 sur le début de mercato, ce qui est plutôt agréable c'est qu'ils nous ont rejoint sans connaître l'issue de cette histoire, des garçons motivés à l'idée de notre projet. Même si la période n'a pas été très facile, au demeurant nous avons pu tout de même fonctionner plus ou moins comme nous l'avions imaginé en suivant notre plan d'attaque.
Certaines équipes procèdent à beaucoup de changement lors d'une montée, il y en a eu très peu de votre côté, la raison d'un groupe déjà solide ?
Je ne pense pas que l'effectif de l'année dernière était déjà prêt pour le niveau du-dessus par contre j'ai pour habitude de ne pas bouleverser mes effectifs. J'aime renouveler d'environ un tiers, pas uniquement de titulaires mais aussi des jeunes qui viennent nous rejoindre. Pour la dynamique et la progression de mon équipe je ne bouscule pas grandement l'effectif et c'est de nouveau ce qui s'est passé sur cette trêve.
Au niveau de la préparation, comment s'est elle déroulée sur le côté sportif ?
Il y a eu forcément de l'incertitude mais on s'est focalisé directement sur une préparation pour évoluer au niveau National 3 et on n'a pas dérogé à notre schéma. Je pense que nous nous sommes préparés assez sereinement en nous focalisant uniquement sur le sportif avec les joueurs.
C'est vrai qu'aujourd'hui je suis un peu dans l'inconnu au niveau des adversaires de notre poule et de leurs qualités, mais je suis confiant au niveau des nôtres.
Hervé Berni, sur le passage de R1 à N3.
Sur le plan du jeu, est-ce que vous sentez que le groupe est prêt pour entamer cette nouvelle saison ?
On n'est jamais prêts à cent pour cent sur une première journée de championnat. Il y aura forcément des choses à faire évoluer au fil des semaines et d'ailleurs je ne peux pas dire à quel moment nous serons en pleine possession de nos capacités. Cependant je suis satisfait du travail fourni, il y a une montée en puissance assez linéaire et je considère qu'on a fait une bonne préparation. Maintenant vous dire si ce sera suffisant pour ce week-end face à Rousset, je ne sais pas. Je ne connais pas très bien cette équipe, j'ai seulement eu quelques informations donc on verra ça ce week-end.
Existe-t-il cette crainte de faire "l'ascenseur" comme on dit régulièrement dans le football, puisqu'il existe une différence de niveau certaine entre R1 et N3 ?
Je n'ai jamais eu pour habitude de voir les choses négativement et je n'ai pas de pression particulière par rapport à cette histoire d'ascenseur. Nous nous sommes préparés pour ça et avons bien travaillé. Il y aura encore des possibilités au cours de la saison de faire évoluer l'effectif si besoin. C'est vrai qu'aujourd'hui je suis un peu dans l'inconnu au niveau des adversaires de notre poule et de leurs qualités, mais je suis confiant au niveau des nôtres. Je pense que nous avons des armes à faire valoir et je suis plutôt optimiste.
Personnellement, vous rentrez également en formation, cette saison sera particulière pour vous ?
Je rentre en formation au DES, c'est une année qui va être très chargée. Je suis professeur dans la vie, j'interviens à la fac, j'ai une équipe en N3 et je vais devoir en plus me rendre à Clairefontaine régulièrement désormais donc je m'attends à une année très chargée en effet.
Actualités Similaires
Restez informé !
Inscrivez-vous à notre newsletter :