Quantcast
Interviews

20 novembre | 9h28

Hervé Galand : "Aujourd'hui, le foot méditerranéen a une bien meilleure image"

Cette saison, Actufoot souhaite mettre en avant ces hommes et ses femmes, bénévoles ou salariés, de l'ombre qui travaillent sans relâche pour faire briller le football amateur régional. Aujourd'hui, nous nous sommes arrêtés du côté de la Ligue Méditerranée afin de rencontrer Hervé Galand, le responsable communication de l'instance régionale.

Ligue Méditerranée Hervé Galand

Responsable communication de la Ligue Méditerranée depuis 2014, Hervé Galand a été également attaché de presse de l'équipe de France Féminine et journaliste (au magazine France Football, puis à la FFF, où il a été également chef d'édition). Souvent à la présentation des évènements de la Ligue ou derrière son objectif quand il est sur le terrain, Hervé Galand s'attache à mettre en lumière le football régional. Rencontre.

Hervé, pouvez-vous nous décrire votre rôle en tant que responsable de la communication au sein de la Ligue Méditerranée de Football ? Quelles sont vos principales missions ?

Mon rôle est de superviser tout ce qui concerne la Communication de la Ligue au sens large, et de mettre ses intervenants en relation avec les médias. Les missions sont multiples. Elles s’articulent essentiellement autour de cinq axes : définition de la stratégie de communication en fonction du programme du comité de direction, création de contenus sur l’ensemble de nos canaux de communication*, reportages sur le terrain pour rester au contact du football amateur régional, relations avec la presse et les institutions, et animation des grands évènements Ligue (tirages de Coupe de France, Soirée des Récompenses…).

Quelle est la stratégie de communication globale de la Ligue Méditerranée ? Quelles sont vos priorités pour cette saison ?

Notre ambition est avant tout de mieux nous faire connaître, de mettre en avant notre football régional, à travers nos compétitions, formations (dirigeants, éducateurs, arbitres) et actions de la Ligue, de proposer une aide pratique aux Clubs et licenciés, mais pas seulement. Nous voulons aussi mettre en valeur les personnes méritantes et ce qui se fait de remarquable au sein des Districts et des Clubs qui participent à de nombreuses opérations fédérales ou caritatives par exemple.

La stratégie est également définie par les grands axes de la mandature et par le calendrier du football régional. Les priorités 2024-2028 sont en cours d’élaboration sachant que nous avons une feuille de route établie par le Président Eric Borghini, réélu le 4 novembre dernier. Son nouveau mandat comprend un panel de 69 mesures autour de trois grands piliers : réformes et bonne gouvernance, soutien aux clubs, développement du football sous toutes ses formes. Notre rôle consistera donc à accompagner l’équipe dirigeante dans ses missions et de bien expliquer, aux Clubs et licenciés, les nouvelles mesures qui seront prises au fil des prochains mois. N’oublions pas le volet « RSO » et les nouvelles pratiques qui vont prendre de plus en plus d’importance.

Quels sont les objectifs de la communication de la Ligue ?

Outre ce qui a été évoqué précédemment, l’objectif principal est de mettre en valeur le football méditerranéen dans son ensemble. Pendant très longtemps, le football « sudiste » a été victime d’une mauvaise image qui ne reflétait pas la réalité. Parce que, notamment, il n’y avait pas de communication sur nos bonnes pratiques. Aujourd’hui, c’est différent, le football méditerranéen a une bien meilleure image et nous en sommes, en partie, contributeurs. En montrant tout ce qui est réalisé en termes de compétitions et d’actions -et elles sont nombreuses- on incite aussi les gens à s’investir. J’en veux pour preuve le nombre de licenciés qui ne cesse de croître avec de nouveaux records et la plus forte progression sur tout le territoire national ! La Ligue, dans son ensemble, y est pour quelque chose.

Aujourd’hui, c’est différent, le football méditerranéen a une bien meilleure image et nous en sommes, en partie, contributeurs.

Hervé Galand

Comment gérez-vous la communication avec les différents clubs affiliés à la Ligue Méditerranée ? Quels sont les canaux principaux de communication utilisés ?

Il nous arrive fréquemment de mettre en relief des opérations Clubs en piochant dans leurs canaux de communication et nous les mettons, en particulier, en valeur, lors de leurs belles performances en Coupes Nationales (Coupe de France, Coupe de France Féminine, Coupe Nationale Futsal, Coupe Gambardella). Vice-versa, les Clubs n’hésitent pas à reprendre nos informations et visuels. C’est en accès libre pour justement permettre une plus grande diffusion. Nous devons mener une réflexion pour avoir davantage d’échanges avec les Clubs, même si nombre d’entre eux ont peu de canaux voire pas du tout. Ce sont toujours les mêmes qui communiquent et nous ne pouvons pas nous limiter qu’à eux, le pluralisme étant indispensable, sachant que nous dénombrons 600 clubs environ en Méditerranée. Nos principaux canaux sont le site Internet et nos réseaux sociaux : Facebook, Instagram, X, YouTube, LinkedIn, sans oublier notre newsletter mensuelle destinée aux Clubs, officiels et à la presse.

Fournissez-vous des conseils ou un soutien en communication aux clubs, notamment pour leurs réseaux sociaux et leur visibilité locale ?

Non, nous n’intervenons pas dans leur communication mais nous sommes ouverts à tout conseil. Nous avons cependant un module « communication » dans nos formations de Dirigeants, dispensé au sein des Clubs ou en visioconférence. Il s’agit d’une formation « Communiquer à l’aide des réseaux sociaux » destinée à mieux appréhender l’environnement de la communication digitale et maîtriser les fonctionnalités, la gestion et l’animation d’une page Facebook. Les Clubs peuvent s’inscrire via notre plateforme de formation : lmffc.fr, rubrique « Tout Terrain ».

Quelles valeurs la Ligue souhaite-t-elle transmettre à travers sa communication ?

Nous sommes dans le sillage des valeurs prônées par la FFF sur l’acronyme P.R.E.T.S. : Plaisir, Respect, Engagement, Tolérance, Solidarité. En cinq mots, on a presque tout dit. J’ajoute deux mots du programme de la nouvelle mandature : Equité, Intégrité.

Comment travaillez-vous pour construire et maintenir une image positive de la Ligue ?

Au-delà de l’aspect « Compétitions », dont nos Coupes Méditerranée, qui constitue notre première préoccupation, nous mettons spécifiquement en avant toutes les actions qui participent justement à l’image positive de la Ligue avec des reportages spécifiques. Ce sont principalement les différentes actions de terrain mettant surtout en scène les Jeunes, préparées par l’Equipe Technique Régionale : Rentrée du Foot, Journée des Capitaines, Défi Cup U15 et U18 Féminines, Festival U13, Journée régionale de labellisation, Opération Carton Vert et Tous au Stade en partenariat avec l’AS Monaco, rassemblements et stages des U13 aux U16 et bien d’autres encore. Ce serait trop long de tout énumérer.

Comment la Ligue s'engage-t-elle dans la promotion de valeurs telles que le fair-play, le respect, et l'inclusion à travers sa communication ?

Nous mettons, tout d’abord en exergue, les dispositifs de la FFF prônant ces valeurs que nous relayons en incitant les Clubs à y participer. On peut notamment citer les opérations : Trophées du Fondaction du Football, Toutes Foot, Club Lieu de Vie, Semaine contre le racisme et les discriminations, Challenge du Programme Educatif Fédéral, projet Engagement Sociétal, Téléthonfoot… Nous avons également nos propres dispositifs comme le « Permis de conduire une équipe de Jeunes » et le « Carton Vert » (bonnes attitudes et gestes fair-play sur le terrain en Championnats de Jeunes) que la Ligue souhaite étendre à toutes les compétitions. Mais aussi prochainement le « Carton Blanc », exclusion temporaire. Enfin, nous donnons la parole aux Bénévoles grâce à l’opération « Cœurs de Bénévole » et le « Bénévole du Mois ». Il n’y a pas mieux, à travers les reportages vidéo, que leurs témoignages pour la transmission des valeurs !

Comment la Ligue entretient-elle ses relations avec les médias locaux et nationaux ? Y a-t-il des défis spécifiques liés à la couverture médiatique du football amateur ?

Nous entretenons de bonnes relations avec les médias nationaux et locaux, c’était l’une de mes préoccupations lorsque je suis arrivé à la Ligue. Sur le plan pratique, nous avons établi des liens à travers la newsletter et l’envoi de l’agenda de la semaine à la presse, mettant en exergue les principaux rendez-vous programmés sur le territoire de la Ligue. Bien sûr, nous avons des liens privilégiés avec tel ou tel média, dont Actufoot qui a une place prépondérante dans la communication régionale, mais nous sommes ouverts à tous les médias dont les chaînes de TV et radios. A cet effet, nous avons d’ailleurs effectué des tirages de Coupe de France en direct chez France Bleu Provence, France 3 régional et BFM Marseille. Le principal défi est que nous sommes dans un territoire « vampirisé » sur le plan médiatique par nos clubs pros de Ligue 1 : l’OM, Monaco, Nice ! Pas facile de se faire une place dans les médias quand ils occupent l’essentiel de l’actualité sportive. Même les clubs des divisions suivantes (Ligue 2, National 1, 2, 3) ont du mal à exister médiatiquement. Aucune autre Ligue n’est confrontée à un tel phénomène et pourtant nos réseaux de com font partie du peloton de tête des Ligues en termes de progression d’abonnés par rapport au nombre de licenciés. Enfin, il y a des difficultés liées à l’étendue du territoire de la Région Sud Paca, nous ne pouvons, bien évidemment être partout, et à la multiplication exponentielle des compétitions et des actions FFF et LMF à relayer.

Quelle est la stratégie de la Ligue pour les réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux présentent l’avantage de pouvoir diffuser toutes les informations que l’on souhaite et aux horaires qui nous intéressent. L’objectif est de s’en servir pour mettre en avant deux grands thèmes. Premièrement : les compétitions et actions de la Ligue et deuxièmement : les bonnes pratiques et performances des acteurs du football méditerranéen (Clubs, licenciés…). Pour la diffusion, le calendrier est réglé de façon à toujours être présent. Diffusion tous les jours, week-ends, jours fériés et périodes de vacances scolaires compris. Je préfère une répartition régulière plutôt que des jours sans dans la semaine, quitte à différer certaines informations. Ce n’est pas pénalisant car nous ne sommes pas assujettis aux règles de la presse classique et à la course à l’audimat. Nos réseaux sociaux permettent de toucher directement un public essentiellement jeune, en particulier via Instagram, et c’est important car ils sont destinés à pratiquer le football, sous différentes formes, pendant de nombreuses années. Il est donc pertinent de toucher cette population à la base. Chaque réseau social a ainsi une population différente correspondante à des catégories, plutôt plus âgée sur Facebook (grand public, éducateurs, dirigeants), plus jeune sur Instagram (joueurs, joueuses), et plus institutionnel sur X (instances, presse). Le message est différent.

Enfin, nous allons mieux mutualiser nos reportages avec les communicants des Districts bien ancrés dans leur département. Les Districts sont désormais pourvus de personnes dédiées à la Com qui peuvent nous apporter beaucoup pour un maillage plus efficace du territoire. La Méditerranée, d’Arles à Menton, en passant par les Alpes, c’est grand !

Hervé Galand

La Ligue organise-t-elle des projets ou des événements pour impliquer les communautés locales et promouvoir le football dans la région ?

Nous avons le LMF Tour qui sillonne le territoire, à raison d’une à plusieurs étapes par District, depuis plusieurs saisons. Il permet de proposer des activités ludiques et sportives sur le terrain avec des structures gonflables notamment pour le bonheur des jeunes participants et de leurs éducateurs. Chaque année, un thème est établi, les JO la saison dernière et le sport adapté cette saison. D’autre part, nous avons lancé le Challenge régional du PEF (Programme Educatif Fédéral) en permettant aux clubs de concourir, sur la base de belles actions mises en place dans leurs structures, pour être hôte d’une étape du LMF Tour. A travers ce LMF tour, et le Car Podium de la Ligue, la promotion de notre football régional est ainsi assurée un peu partout sur le territoire.

Comment la Ligue s’adapte-t-elle aux nouvelles technologies dans sa communication ?

Comme tous les « médias », nous nous devons de suivre les évolutions numériques. Nous avons accentué notre présence par l’image (vidéos, réels, stories,…) et nous communiquons de plus en plus via les réseaux. On se penche sur l’IA et ses formidables possibilités pour la création de visuels notamment.

Avez-vous adopté des outils numériques pour améliorer la visibilité de vos événements ?

Outre les outils déjà évoqués, nous sommes en pourparlers avec Veo pour la diffusion de nos matches de Régional 1, du Pôle Espoirs et de nos Sélections régionales. C’est le prochain défi de la Ligue en termes de communication pour mieux médiatiser nos compétitions en particulier.

Quelles sont les principales évolutions que vous envisagez pour améliorer la communication de la Ligue dans les années à venir ?

Nous développons la marque « LMF » et cela passe notamment par une meilleure visibilité à travers des habillages et des logos spécifiques. Pour le reste, on vient d’en parler, c’est essentiellement la captation vidéo, ce que vous faites d’ailleurs très bien de votre côté, et la diffusion de nos évènements à terme. De ce côté-là, nous avons pris du retard par rapport à nos plans car il y avait d’autres priorités. Enfin, nous allons mieux mutualiser nos reportages avec les communicants des Districts bien ancrés dans leur département. Les Districts sont désormais pourvus de personnes dédiées à la Com qui peuvent nous apporter beaucoup pour un maillage plus efficace du territoire. La Méditerranée, d’Arles à Menton, en passant par les Alpes, c’est grand !

Propos recueillis par Ridha Boukercha

(Crédit photo UNE : Ligue Méditerranée)

Les différents canaux de communication de la Ligue

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :