Sponsorisé
29 août | 0h00
Hervé Yvars (Ain Sud) : "Cette poule ressemble plus à une N2 qu'à une N3"
Hervé Yvars livre à Actufoot ses ambitions collectives et personnelles et fait le point sur la préparation de ses joueurs dans le contexte que l'on connaît.
Sponsorisé
Etes-vous inquiet quant au bon déroulement de cet exercice 2020-2021, sur lequel plane la menace de la crise sanitaire ?
Oui c’est compliqué. Déjà au niveau de la préparation, nous avons dû rattraper une période d’inactivité des joueurs plus importante que les autres années. Nous ré-attaquons le championnat dimanche mais nous sommes sous la menace de cas positifs dans nos effectifs, comme aux échelons supérieurs. Il est difficile de se projeter sur plusieurs mois, il vaut mieux prendre les journées les unes après les autres. J’espère qu’il n’y aura pas trop de reports et d’annulations. Quand on voit déjà ce qu’il se passe en Ligue 1…
Quel bilan tirez-vous de cette intersaison ?
La priorité était de garder l’essentiel de notre ossature, ce que nous avons réussi à faire. Ensuite nous nous sommes renforcés avec une dizaine de joueurs, dont certains figurent parmi les blessés d’ailleurs. Nous voulions apporter au groupe un brin de jeunesse, de vitesse et de technique. Nous espérons que c’est ce qu’ils pourront nous apporter cette saison.
« Quand le calendrier a été mis en ligne, cela m’a sauté aux yeux : il n’y a aucune petite équipe. »
Nouveau logo, nouvelle identité, nouveau bureau : cette saison est placée sous le signe de la nouveauté pour le club !
Depuis janvier nous avons un nouveau bureau et un nouveau président. Un nouveau projet ambitieux a été mis en place pour cette saison, avec une volonté de se développer autant dans le groupe seniors que chez les féminines et les catégories jeunes. Sportivement, nous nous sommes fixés pour objectif de finir dans le top 5 de National 3 cette saison. Même si cette poule ressemble plus à une N2 qu’à une N3 vues les équipes présentes. Nous ne nous interdisons rien. Nous voulons surtout gommer ce qui n’a pas marché la saison dernière. Nous avons réussi à nous maintenir grâce à une bonne deuxième partie de saison, mais cela n’a pas été facile à vivre. Nous voulons surtout bien démarrer cet exercice et ne pas reproduire le démarrage de la saison précédente.
Des favoris se dégagent-ils de cette poule selon vous ?
Difficile de dégager un favori tant il y a de grosses équipes. Quand le calendrier a été mis en ligne, cela m’a sauté aux yeux : il n’y a aucune petite équipe. Nous connaissons un peu moins Moulins et Velay mais après toutes les équipes ont leur mot à dire dans cette poule. Il m’est donc impossible de faire un pronostic tant la concurrence est rude pour les premières places. Quand on voit des équipes comme Hauts Lyonnais, Vaulx-en-Velin, Limonest, Montluçon auxquelles s’ajoutent les réserves pros comme Saint-Etienne et le Sporting Club de Lyon et les clubs qui se sont bien renforcés comme Chambéry et Bourgoin, on se rend compte de l’homogénéité de la poule.
« Les équipes qui gagnent sont souvent celles qui encaissent le moins de buts. »
Comment mettre en place ses principes de jeu dans une poule si relevée ?
Chaque équipe essaie d’imposer sa philosophie de jeu. Suivant les adversaires nous essayons de nous adapter tout en développant un jeu qui donne du plaisir aux spectateurs, aux joueurs et au staff. C’est un équilibre à trouver avec la défense car on constate souvent que dans tous les sports collectifs, les équipes qui gagnent sont souvent celles qui encaissent le moins de buts ou de points.
Que peut-on vous souhaiter à titre personnel ?
J’attaque ma sixième année au club, la quatrième en National 3. J’ai envie de m’inscrire dans la durée avec Ain Sud. Cela passera par l’obtention de bons résultats et la réalisation des objectifs fixés. On sait qu’en seniors le résultat est primordial, des carrières d’entraîneur se font et se défont en fonction.
Propos recueillis par Simon Marachian
Actualités Similaires
Restez informé !
Inscrivez-vous à notre newsletter :