Quantcast

Sponsorisé

News

24 juillet | 14h20

Himed Hamma (FC 93) : « Progresser dans la hiérarchie »

C’est un entraîneur du FC 93 à la tête d’une équipe en plein bouleversement qui nous a accordé quelques mots en ce mois de juillet. Il revient sur ce mercato XXL et nous parle du projet et des ambitions du FC 93.

NATIONAL 2 N2 B FC 93 MERCATO N2 HIMMED HAMMA FC 93 N2

Sponsorisé

C’est un véritable chamboulement qu'a connu le FC 93 durant cette trêve estivale et ce n’est pas fini. Avec 13 arrivées pour 16 départs à l’heure actuelle, le club de Seine-Saint-Denis va devoir s’adapter vite et bien en ce début de saison. Son coach, Himed Hamma confesse la difficulté de l’opération : « Avec 13 arrivées, pour 16 départs, c’est clair que c’est assez compliqué. Cela reste beaucoup, surtout que 7 joueurs qui étaient titulaires chez nous font partie de ces départs ».

« Ce n’est pas de notre fait, les joueurs sont partis pour raisons financières ou des challenges au-dessus », poursuit-il, avant d’ajouter qu’avec les moyens dont dispose le FC 93, le club n’est pas capable de rivaliser et de pouvoir garder tous ses éléments.

80% des joueurs arrivés originaire du 93

Pour remédier à cette vague de départs, 4 jeunes du centre de formation ont fait leur apparition dans l’effectif N2, 2 joueurs nés en 2004, 1 en 2003 et 1 en 2002. Et bien entendu, il a fallu recruter.

Alors comment fait-on pour recruter dans une équipe qui va avoir un renouvellement total de son effectif à hauteur de 50%. « Ce sont des garçons que l’on connaissait déjà et qui correspondent à notre projet de rassembler le maximum de joueurs parisiens, à grande majorité du 93 », explique Himed Hamma.

En effet, 80% des joueurs arrivés habitent le département de Seine Saint Denis ou en sont originaires. Pour les responsables du club, donner cette identité locale à son équipe est quelque chose de très important.

Néanmoins, être originaire du 93 ne fait pas tout, et celui qui vient d’obtenir son diplôme DESJEPS, met en avant la qualité de ses recrues : « Nous avons recruté des joueurs qui correspondent avant tout au profil de jeu que l’on recherchait et à l’état d’esprit du club. »

Un mini stage en Belgique pour conclure la préparation

A la recherche encore d’un gardien de but titulaire, « on veut regarder tous les profils et ne pas se précipiter pour faire le bon choix au final », précise le coach, le FC 93 aura bien besoin de ces 5 matches de préparations programmés tout au long de ce mois de juillet pour se jauger.

Les troupes d’Hamma qui ont repris les 01 et 02 juillet dernier par petit groupe de 8 avec des tests physiques ont commencé leur périple le 17 juillet avec une victoire 1-0 face à la réserve du PSG (N3), avant d’enchaîner ce mercredi par un nul 0-0 face au FC Rouen. Point d’orgue de cette préparation, un mini stage en Belgique le week-end du 30 juillet, ponctué par une opposition face au Club de La Louvière.

A l’heure où les premières ambitions se dessinent aux quatre coins de la France du Football, le coach du FC 93 se veut prudent : « On est dans l’incertitude des changements et nous n’avons pas d’autres ambitions que de se maintenir, de façon à ce que le projet puisse continuer à progresser. »

Un moyen selon lui, qui pourrait permettre à son club d’être plus ambitieux dans les années à venir. Il poursuit : « Nous sommes un club jeune, il faut donc absolument exister à ce niveau là si on veut avoir un projet global sur tout le FC 93 et progresser dans la hiérarchie des meilleurs clubs parisiens ».

Dans un monde où le football se mondialise de plus en plus, même au niveau amateur, ce projet du FC 93, concentré sur son département, apporte une bouffée d’air au microcosme du foot d’Ile de France, voir hexagonal. Nul doute que la mission d’Himed Hamma et ses troupes sera compliquée, mais on est impatient de voir ce que cela va donner.

Rendez-vous le 7 août prochain.


Reynald Trunsard

Arrivées :

Farid Beziouan (St-Maur Lusitanos, N2), Damien Boudjemaa (St-Maur Lusitanos, N2), Idris Fares (Drancy, N3), Antony Adel (Versailles, N2), Bakari Kamara (Versailles, N2), Rodolphe Madumba (Saint-Quentin, N2), Jérémie Courtet (Drancy, N3), Youssef Fofana (Lorient, U19), Quentin N’Gakoutou (Bourges, N2), Idris Kadded (Lusitanos St-Maur, N2), Aboubacar Camara (Auxerre B, N2), Thomas Baiche (SC Amiens, N3)

Départs :

Alain Ipiele (Sainte-Geneviève, N2), Quentin Vogt (Epinal, N2), Lyes Hocine (Paris 13 Atletico, N2), Marvin Golitin (r.p Caen, L2), Nicpolas Garcia, Raphaël Liegeois, Julien Chevalier; Anthony Brydges, Gael Ebongue, Guy Tape, Billal Mehadji, Yann Massombo (Orleans, N1), Khalil Guennoun, David N’Guessan, Mamadou Guirassy (Cholet, N1)

Calendrier

17/07 : vs PSG B (N3) : victoire 1-0

21/07 : vs FC Rouen (N2) : match nul 0-0

24/07 : vs AS Poissy (N2)

28/07 : vs FC Fleury 91 (N2)

01/08 : vs La Louvière (Bel.)

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :