Quantcast
News

3 décembre | 17h25

Houilles AC, les secrets de la réussite

Actuel leader de Régional 2, l'Houilles AC marche sur l'eau depuis le début de saison. Des bons résultats qui s'expliquent par une excellente symbiose au sein du club.

Houilles AC R2 R2 Méditerranée - Poule A

Avec six victoires en autant de matchs de championnat cette saison, l'Houilles Athletic Club réalise un parcours sans faute jusqu'à présent. Leader de la poule B de Régional 2 d'Île-de-France, avec six points d'avance sur le second le Football Club 93 Bobigny, la formation des Yvelines n'a concédé que trois buts, pour treize inscrits. Ces prestations abouties résultent d'un projet commun, dans lequel tous les acteurs du club s'investissent, des joueurs aux dirigeants, en passant par l'entraîneur.

Ludovic Gauthier toujours invaincu

Arrivé en 2019 à la tête du Houilles AC, Ludovic Gauthier vit sa troisième saison à la tête de l'équipe senior. Après deux premières saisons interrompues à cause de la crise sanitaire, l'entraîneur a la possibilité d'aller au terme de celle-ci. Depuis sa prise de fonction, il y a bientôt trois ans, l'homme n'a toujours pas connu la moindre défaite en championnat, et totalise dix victoires consécutives en Régional 2. À 41 ans, le professeur d'EPS dans la vie souligne l'importance de la mentalité qu'il veut insuffler à son groupe : « l'état d’esprit, la notion de groupe, le dépassement de fonction, les efforts les un pour les autres, je m’y attache. Pour moi, c’est très important, dans le recrutement, d’avoir des joueurs qui ont des notions de groupe. On s’est attaché à avoir des joueurs qui avaient l’état d’esprit collectif, qui ne pensaient pas qu’à eux », déclare-t-il ainsi.

Actufoot • Ludovic Gauthier

Ludovic Gauthier et son adjoint Alain Lutunu

Un groupe très uni

Une des clés du succès de Houilles est la cohésion collective. La direction a notamment voulu créer une véritable équipe soudée. Ludovic Gauthier et ses joueurs sont ainsi partis en stage dans la Sarthe à la fin du mois d'août, juste avant le début du championnat. Une expérience peu fréquente dans des clubs de niveau Régional 2, mais qui semble porter ses fruits.

« Ça résume une bonne préparation avec des matchs amicaux. On nous a organisé un stage d’avant saison. On ne s’y attendait pas, mais on avait tout fait pour que ça se réalise. Franchement tout se passe bien. Le président est derrière son équipe. On a un staff avec un préparateur physique, un entraîneur-adjoint, un ostéopathe. On met toutes les chances de notre côté pour mettre les joueurs dans les meilleures dispositions possibles, pour qu’ils essaient d’être le plus performants possible le dimanche », explique ainsi l'entraîneur principal.

Mise à part le stage, les membres de l'équipe entretiennent des liens en dehors du terrain, en organisant régulièrement en semaine des repas entre eux. Une bonne ambiance général qui se retrouve sur le rectangle vert, comme nous l'explique le vice-capitaine Alexandre Isidor : « On est tous solidaires dans l’équipe. Quand quelqu’un fait une erreur, on ne lui crie pas dessus, justement on essaie de rattraper son erreur. On travaille beaucoup pour être en haut. Après, on a beaucoup de joueurs d’expériences qui ont joué au-dessus. Et ce qui est bien, c’est qu’il n’y en pas un qui a la grosse tête », lance ainsi le milieu de terrain. Arrivé de Mantes-la-Jolie en National 2, le joueur de 28 ans décrit Houilles comme « un club très très familial ».

D’ici deux ou trois saisons, je verrais le club minimum en National 3. Au niveau des seniors, ils mettent vraiment les moyens pour que le club puisse monter

Alexandre Isisdor, milieu de terrain du Houilles AC

Actufoot • But Houilles AC

Un effectif renforcé et des ambitions

Cet été, la formation des Yvelines a tenu a étoffer son effectif, avec notamment des quelques joueurs expérimentés ayant évolués dans des divisions supérieures. Houilles a ainsi accueilli six nouvelles recrues, dont deux défenseurs centraux, Tomy Lemarie en provenance de Chatou (R1) et kévin Sidawa de Neauphle (R2), ainsi qu'un ailier, Djibril Diebakahate arrivé des Mureaux en National 3. Cette campagne de recrutement a été menée par Ludovic Gauthier : « C’est moi qui a proposé tous les joueurs au président. Ce sont des joueurs que j’ai entraînés, soit directement, ou alors j’étais dans le même club qu’eux tout simplement. Le recrutement n'était que sur des joueurs que je connaissais, des joueurs ciblés. Par rapport à la saison dernière, on voulait garder tout le groupe. C’est ce que l’on a fait, et on a renforcé l'équipe par petites touches », avance-t-il.

Avec déjà douze longueurs d'avance sur le second Bobigny, et sept sur le troisième Tremblay, Houilles peut nourrir des ambitions élevées dès cette saison. Pour son entraîneur, il faut assumer ce statut : « L’objectif du club est d’être là-haut, donc bien-sûr ce sera un échec si on ne monte pas. Mais on n’y pense pas. On ne regarde que le positif qui peut nous arriver. On fait tout pour que ça se passe bien, et on fait le bilan chaque dimanche après les matchs. Mais l’objectif du club est d’être là-haut. C’est à moi de tout faire pour mettre l’équipe et les joueurs dans les meilleures dispositions possibles pour que l’on puisse atteindre notre objectif commun ». Même aspiration du côté d'Alexandre Isidor, même si ce dernier rappelle que le chemin reste encore long : « Pour moi, des six équipes que l’on a jouées, on est l’équipe la plus forte. Mise à part Sainte-Geneviève et Bobigny qui ont su nous mettre en difficultés, les autres équipes n’ont pas fait grand chose. Du coup, on est favori, mais c’est trop tôt pour parler de la montée. [...] D’ici deux ou trois saisons, je verrais le club minimum en National 3. Au niveau des seniors, ils mettent vraiment les moyens pour que le club puisse monter ».

Elie Rollé

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :