Quantcast
News

16 février | 17h30

Hyères 83 FC - SC Toulon : malheur au perdant

Pour le match en retard de National 2 Groupe C, le Hyères 83 FC reçoit son voisin le SC Toulon. Ce duel entre clubs varois s'annonce crucial, tant la situation comptable des deux équipes est problématique. Une chose est sûre, malheur au perdant !

NATIONAL 2 N2 C HYERES 83 N2 HYERES 83 SC TOULON N2 SC TOULON Mohamed Sahnoune Michel POINSIGNON Hakim Malek

Opposition attendue et redoutée ce mercredi 16 février 2022, entre deux clubs voisins et rivaux. Le Hyères 83 FC et le SC Toulon s'affrontent ce soir à l'occasion d'un match en retard de la 16ème journée. Malheureusement pour les deux clubs, ce choc varois ne sera pas une bataille pour le haut du tableau. Les deux formations sont, hélas, engluées dans le bas du classement, voire même très bas, notamment pour le Sporting. Le match qui les attend, se présente plutôt comme un match de la peur.

A ce jour, le club hyérois se classe 12ème, avec seulement 19 points, quand le voisin toulonnais, lui, fait pire, en pointant deux places plus loin (14ème), comptant également deux points en moins (17 points). La confrontation entre les deux promet donc d'être tendue, tant les situations des deux formations sont dangereuses. Le perdant du soir, ne verra sa situation qu'aggraver, mais un match nul n'arrangerait pas non plus les affaires des uns et des autres. C'est dire la situation délicate que traversent ces deux formations varoises.

Des dynamiques différentes

Très actif sur le marché des transferts hivernaux, le Hyères 83, commence à sortir la tête de l'eau. Après deux défaites, puis deux nuls, l'équipe coachée par Hakim Malek sort d'une victoire contre l'AS Monaco à domicile ce week-end (3-1). En 2022, ils sont donc toujours invaincus, preuve du renouveau initié par le mercato. Les arrivées de nombreux renforts, comme Adel Berkane, Mickaël Meira ou Kamel Bennekrouf, sont venus renforcer l'effectif. Ce dernier, sort d'ailleurs d'un bon match contre Monaco, avec en plus un but à la clé. Bennekrouf sera sans doute un des joueurs à surveiller côté hyérois. Autre joueur à suivre pour cette rencontre, le défenseur Mohamed Sahnoune. Ancien joueur du Sporting Club Toulon, c'est un match particulier pour lui. Les médias du club ne s'y trompent pas en allant l'interroger en avant-match : "C'est un derby, c'est toujours particulier. Pour moi, cela va être un peu plus particulier car c'est mon ancien club. Le club où j'ai passé le plus d'années en tant que senior. J'y ai été capitaine, et j'y ai vécu beaucoup de choses. Cela va être les retrouvailles avec mes anciens coéquipiers et avec les supporters. J'ai hâte d'y être".

De son côté, le Sporting Club Toulon sort également d'un mercato hivernal actif, avec le venue de quatre éléments (Adam Boujamaa, Farah Gomis, Zoumana Simpara, Baba Touré), et le départ d'un seul joueur (Jocelyn Laurent, à Concarneau). Pour autant, la greffe semble pour l'instant mettre plus de temps à prendre. Malgré ces renforts, le club toulonnais reste toujours sur huit matches sans victoire. Pire, ils ont même concédé une défaite contre Lyon-La-Duchère ce week-end. Lyon qui représente un adversaire direct au maintien, et qui, par cette victoire contre Toulon, se donne de l'air (10ème avec 21 pts) dans la lutte du bas de classement. Pour autant, le moral n'est pas en berne au Sporting, joint par téléphone, le coach Michel Poinsignon voit ce match comme une opportunité de rebondir. Pour lui, malgré la situation négative au classement, le groupe a confiance en ses qualités : "Le groupe est en confiance, malgré le fait que cela fasse huit matches, soit quatre mois, que nous n'avons pas gagné. Toute série, qu'elle soit bonne ou mauvaise, a une fin. La notre va forcément bientôt se terminer. Sur ce que les joueurs montrent, nous avons confiance. Je choisis de ne jamais parler des absents. Nous avons le groupe que nous avons, et nous devons faire avec. A part, un blessé de longue durée, nous n'avons rien de particulier à déplorer pour le derby".

"Un match comme un autre"

Ce match entre équipes mal classées de National 2 C s'annonce donc très important pour les deux. Au départ, les ambitions de chacun ne sont pas dans la lutte pour le maintien. Elles reposent plutôt sur une bonne saison, avec la volonté de pouvoir jouer le haut du classement, voire même de se battre pour la montée en N1. Ce n'est donc clairement pas le cas cette saison, et c'est une déception de part et d'autre. Concernant l'importance du match en lui même, il semble tout de même être plus crucial pour les Toulonnais, au vu de la situation plus délicate dans laquelle ils se trouvent, notamment au classement. Pour les Hyérois, en particulier le coach Hakim Malek, cette confrontation n'est qu'un simple match de plus par rapport aux autres. C'est avec ces mots qu'il s'est exprimé après la victoire contre Monaco aux médias du club : "Le match n'est pas différent des autres. Ce n'est pas parce que c'est Toulon, que je vais changer mon discours, que je vais avoir un discours méchant, ou de guerre. Cela reste un match de football. Nous avons une façon de jouer, et nous allons continuer de travailler dessus. C'est sûr qu'il faudra de l'intensité, mais comme pour ce match contre Monaco". Du côté de Poinsignon, il faudra faire preuve de lucidité tout au long du match pour espérer un résultat : " C'est un derby. Le match est attendu des deux côtés. A nous d'être lucides et clairvoyants. Il ne faut pas que l'enjeu, l'emporte sur le jeu. Il va falloir garder de la maîtrise sur le jeu, et le match, et ce tout au long de la partie". Pour nous spectateurs et suiveurs, espérons simplement donc un beau match et une belle bataille dans ce derby varois.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :