Quantcast
Interviews

10 septembre | 15h30

Iheb Lahouel : "Aider les jeunes à passer un palier"

Iheb Lahouel, un des capitaines de l'ES Cannet-Rocheville, nous a accordé une interview où il revient sur les nouveaux principes de jeu de l'équipe et son rôle au sein du club. (Crédit photo : ES Cannet-Rocheville)

ES CANNET-ROCHEVILLE ES CANNET-ROCHEVILLE N3

Iheb, tu portais parfois le brassard sous les ordres de Farid Tabet et nous t'avons retrouver de nouveau dans ce rôle avec Manuel Nogueira, peux-tu nous parler de cette transition ?

Le vrai capitaine c'est Anthony Calatayud, en fait on est plusieurs à avoir un rôle de vice-capitaine, dont François Squarcioni et moi-même par exemple. La transition s'est faite naturellement, j'ai fait sept ans avec le coach Tabet, nous étions très adapté à ses idées et sa façon de jouer. Le nouvel entraîneur est arrivé et c'est à nous, les joueurs, de nous adapter aux nouvelles consignes. Pour l'instant ça a plutôt bien pris et j'espère que ça va continuer dans ce sens.

Au niveau des principes de jeu, avez-vous facilement assimilé les nouvelles consignes ? Quels sont les principaux changements entre les idées de Farid Tabet et Manuel Nogueira ?

Ce sont deux façons de jouer et de travailler différentes. L'adaptation a été plutôt simple sur le plan de jeu. Avec le coach Tabet c'est vrai que c'était un football un peu plus en folie avec plus de course et d'intensité. Avec Manuel Nogueira il y a toujours cette notion de plaisir, d'avoir le ballon mais un peu moins "foufou". Le jeu est un peu plus structuré, surtout pour faire face aux blocs bas et blocs médians, que l'on affronte régulièrement en National 3, et qui nous font du mal en contre.

Cette saison vous êtes entrés dans le championnat avec deux matches nuls et une victoire, les principes sont-ils plus ou moins acquis ? Êtes-vous satisfaits sur le plan comptable ?

Ce n'est pas un mauvais début de saison, ce n'est pas non plus un début en fanfare. On va s'en contenter, il y a eu des changements, des nouvelles recrues et il faut forcément un temps d'adaptation. Personnellement je suis satisfait mais il y a encore beaucoup à faire, on est encore très loin du compte mais c'est normal on n'est qu'à la troisième journée de championnat. On sait que ces points-là, pris à ce moment et dans ces conditions, seront important à la fin du championnat, on l'a vu l'année dernière.

Nous souhaitons une bonne continuation au coach Farid Tabet et nous le remercions pour tout ce qu'il a fait ici au Cannet-Rocheville et personnellement aussi pour tout ce qu'il m'a apporté.

Message transmis par Iheb Lahouel à destination de Farid Tabet, parti en Tunisie.

Vous avez été chercher 3 points à Ardziv, où il n'est jamais facile de gagner, c'est de bon augure pour la suite ?

Dans un contexte que tout le monde connaît, un public et une grosse ambiance oui ce sont des points très importants. Surtout que certains de nos joueurs découvrent la National 3 voire même le monde séniors et débuter avec des matches comme ceux-ci avec beaucoup d'impacts, il faut savoir le gérer. Je trouve que nous l'avons très bien fait, on a fait un gros match et on peut être fiers de nous.

Tu nous parles des joueurs qui débutent dans ce championnat, toi et les joueurs dont tu as parlé au début, qui ont ces rôles de capitaine ou vice-capitaine, vous êtes les premiers à les accompagner ?

Quand je suis arrivé au club, j'ai été épaulé par des joueurs comme Sylvain Coulon, Lucas Rouabah, Bertrand Polentini ou encore Nicolas Soumah qui est aujourd'hui à Grasse. Ces joueurs m'ont beaucoup aidé et je me sens obligé de transmettre les mêmes choses qu'eux et d'aider les jeunes à passer un palier. Ce n'est pas simple si on ne les aide pas à ce niveau. Nous avons aussi pris des joueurs d'expérience, ce qui nous manquait l'année dernière, et ça facilite aussi le travail.

Ces joueurs d'expérience sont peut-être la clé pour vivre une saison moins stressante que la saison passée avec un maintien acquis in-extremis ?

Cela va beaucoup nous aider, nous avions peut-être un manque de maturité dans notre jeu la saison dernière. L'apport de joueurs qui connaissent un peu mieux le niveau, qui savent quand il faut y aller et quand il ne faut pas, nous sera très utile. Après le club a toujours cet ADN de faire joueur les jeunes, ça a porté ses fruits par le passé et je pense que ça portera à nouveau ses fruits dans le futur.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :