Quantcast
News

16 mars | 19h38

Incidents Labourse/Montigny-en-Gohelle : les sanctions sont tombées

Le District Artois de Football, par le biais, de sa commission de discipline, vient de rendre une série de sanctions à la suite d’incidents survenus lors de Labourse-Montigny-en-Gohelle en D1. C’était le dimanche 13 février dernier lors de la 7ème journée. Elles oscillent entre suspensions de matchs et des rencontres à huis clos .

D1 Artois D1 Artois RC Labourse D1 Artois FCMontigny-en-Gohelle

Insultes racistes, envahissement de terrain et bagarre générale après match : c’est sur ces motifs qualifiant les incidents survenus lors du match de D1 entre Labourse et Montigny-en-Gohelle, en février dernier, que la commission de discipline du District Artois s’est appuyée pour que ce dossier justifie faire l’objet d’une procédure d’instruction d’urgence. La rencontre avait été arrêtée à la 70e minute de jeu sur le score de 0- 3 par l’arbitre, Benjamin Piette. Ce dernier, en compagnie de 6 autres personnes, a été auditionné. Avant de rendre sa décision, la commission s’est basée notamment sur les rapports de l’arbitre et du délégué officiel. Elle a aussi entendu des représentants des deux clubs ayant pris part aux incidents. Des propos racistes de la part de deux supporters de Labourse, une supportrice de l’équipe locale qui demande à son chien de race Américan Bully d’attaquer l’arbitre (propos confirmés par l’un de ses assistants), des altercations de toutes sortes notamment entre joueurs, deux expulsions (une de chaque côté) ou encore des bagarres de retour aux vestiaires mais aussi sur le parking constituent une grosse partie des faits énoncés.

Actufoot • D1 Artois RC Labourse stade

Stade municipal de Labourse, théâtre des incidents entre Labourse et Montigny-en-Gohelle.

Photo : RC Labourse

Après délibérations et en application du barème disciplinaire, la commission a rendu plusieurs décisions : la plus lourde sanction a été infligée au laboursois Dylan Flactif qui a écopé de 15 matchs fermes pour brutalités après match + menaces à arbitre sur les réseaux sociaux + absence de présentation suite à une convocation. Celle justement du 10 mars dernier, jour de la réunion de la commission de discipline de première instance. Elle était constituée de sept membres plus deux chargés de suivre les dossiers. Au total, cinq personnes ont été punies. Outre Flactif, deux autres acteurs du RC Labourse sont suspendus de 6 matchs fermes aussi pour différents motifs. Du côté de Montigny-en-Gohelle, 2 membres du club artésien sont sanctionnés de 6 rencontres fermes pour brutalités après match. Labourse perd le match, 0-3, et se voit pénalisé d’un point. Les prochains rendez-vous à Labourse vont se jouer à huis clos et ce à partir du 28 mars 2022. Quant au match retour, Montigny-en-Gohelle-Labourse, du 24 avril prochain, il se disputera aussi sans spectateur afin de sécuriser la partie. Après avoir pris connaissance des décisions, les dirigeants montignynois se disent déçus de la non sévérité des instances du District Artois. De leurs côtés, leurs homologues envisagent d’intensifier un programme de formation auprès de leurs éducateurs et de leurs jeunes. Le but étant de sensibiliser à l’arbitrage mais aussi de diversifier la mixité et la diversité au sein de leurs différentes catégories. L’objectif étant de mettre fin au plus vite à ce type d’incidents graves.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :