Quantcast
Interviews

24 mars | 17h56

Jason Buaillon : "J’avais besoin de responsabilités"

Arrivé en Saône et Loire cet été, Jason Buaillon ne regrette pas sa décision. Avec cinq étoiles Actufoot obtenues depuis le début de l'exercice 2021/2022, le latéral aux 40 matches de Ligue 2 avec Le Mans est même devenu indispensable à son club. L'occasion pour lui de nous raconter un son parcours et son adaptation en terres bressanes.

NATIONAL 2 N2 C LOUHANS-CUISEAUX LOUHANS-CUISEAUX N2

Jason à trente ans on peut dire que tu as bien roulé ta bosse. Explique-nous un peu ton parcours.

Je suis formé au Mans, où j’ai commencé en U19. Par la suite, j’ai joué deux années en Ligue 1 avant que le club ne soit rétrogradé. Après, je suis parti à Sion puis au Standard de Liège, puis j’ai été prêté au Paris FC et en Espagne à Alcorcón. Enfin, je me suis retrouvé à Créteil pendant cinq belles années, et me voilà aujourd’hui à Louhans (rires), c’est vrai que j’ai pas mal bougé.

Après cinq années à Créteil tu es arrivée cet été en Saône-et-Loire. Comment s’est passée ton arrivé à Louhans ?

On avait décidé avec Créteil de mettre un terme à notre collaboration après cinq ans donc j’étais sur le marché des transferts. Je recherchais le meilleur projet possible où je pouvais me retrouver pleinement. J’ai 30 ans, j’avais besoin de responsabilités et de savoir que j’allais aider sur le terrain et sur le plan humain. J’ai eu des sollicitations en N1, mais cet été, j’ai reçu l’appel du coach de Louhans qui m’a vraiment convaincu. Il me proposait d’être un peu son bras droit et j’ai vraiment apprécié ce discours. Je me suis dis que ça me tentait bien.

Avant, je m’auto-évaluais par rapport à mes passes décisives et mes buts sachant que je tirais les coups de pied arrêtés. Mais pendant les six premiers mois, je n’ai pas absolument pas pensé à moi. J’étais vraiment dans l’optique d’aider les jeunes.

Justement, à peine arrivé tu es déjà capitaine. Comment appréhendes-tu ce rôle ?

J’essaye de mettre à profit mon expérience aux plus jeunes. C’est d’ailleurs ce qui a été mis en place dès mon arrivée. Lors de mon premier match, j’avais donné une interview aux différents journaux locaux, et tout le monde a compris que j’étais venu pour cela. Ça a super bien commencé et ça continue encore aujourd’hui.

Tu fais plutôt une belle saison, avec notamment cinq étoiles Actufoot remportées. Quel regard portes-tu sur tes performances ?

Avant, je m’auto-évaluais par rapport à mes passes décisives et mes buts sachant que je tirais les coups de pied arrêtés. Mais pendant les six premiers mois, je n’ai pas absolument pas pensé à moi. J’étais vraiment dans l’optique d’aider les jeunes, car dans ce groupe peu de joueurs ont été professionnels. J’étais vraiment dans cet aspect social, en essayant de montrer l’expérience que j’avais pu avoir, notamment quand je suis monté de N2 à National avec Créteil. Depuis janvier, ça a un peu changé. Comme tout le monde, à 30 ans, on se demande si on peut continuer le football. Je suis en pleine forme et en pleine confiance, sûr de mes forces. Le seul petit bémol, c’est que j’ai pas mal été baladé à plusieurs postes à cause des absences. Mais ce n’est pas très grave.

Je sais que pour jouer au plus haut niveau et là où je suis le meilleur c’est latéral droit. [...] Après oui, au milieu de terrain je prends beaucoup de plaisir car j’aime le ballon.

On a pu te voir évoluer au milieu, défenseur droit ou en défense centrale cette saison. Quel poste affectionnes-tu le plus ?

Depuis dix ans j’ai toujours la même réponse et cela n’a pas changé. Je sais que pour jouer au plus haut niveau et là où je suis le meilleur c’est latéral droit. Mon entraîneur, quand j’ai signé professionnel, m’a demandé si je voulais me faire plaisir ou signer professionnel. Je lui ai évidemment répondu que je souhaitais être professionnel et il m’a immédiatement répondu :"Ton poste, c’est latéral droit garçon !" Quand on te propose un contrat, tu t’en fiches un peu d’où tu joues… Après oui, au milieu de terrain je prends beaucoup de plaisir car j’aime le ballon (rires).

Vous êtes pour l’instant 7èmes au classement, quels sont tes objectifs pour la fin de saison ?

On veut tout simplement finir le plus haut possible ! Il faut que l’on puisse conclure ce très bon début de saison afin de n’avoir aucun regret sur les bonnes choses qui ont été réalisées cette année avec le groupe.

Tu nous disais que tu te plaisais à Louhans, te projettes-tu à long terme là-bas ?

Je prends les saisons les unes après les autres. S’il y a des propositions en fin de saison, je serai ouvert à toutes discussions. Dans le foot amateur on peut jouer jusqu'à 35/37 ans, donc je suis ouvert à vivre plein d’autres choses !

Propos recueillis par Joris Le Gal

Classement, calendrier, résultats, buteurs, étoiles... Pour tout savoir sur le N2 C

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :