Quantcast
News

19 avril | 11h46

Jean-Cédric Atchicanon (O.Vaulx) : "Si un beau projet s'offre à moi, je suis preneur"

Après une longue carrière dans le monde du football amateur lyonnais, le jeune entraîneur Jean-Cédric Atchicanon est en train de porter l'Olympique de Vaulx vers le sommet de la D2. Malgré une saison plus que réussi, celui qui est surnommé "JC" veut passer le flambeau, et pourquoi pas être au cœur d'un nouveau projet. Entretien.

D2 LYON RHONE

À deux journées de la fin du championnat, c'est encore dans la peau du leader que vous irez sur la pelouse de Saint-Pierre les Mines ce week-end en match en retard.

JC : C'est un match très important qui peut être un tournant de la saison. S'il y a une victoire au bout, on se rapprochera vite de la montée. On a construit notre saison avec beaucoup d'humilité et on a toujours pris au sérieux tous nos adversaires. Ce week-end, ce sera encore le cas.

Vous êtes à la fois l'une des meilleures attaques (50 buts) et l'une des meilleures défenses (21 buts encaissés) du championnat. Pour toi, quel est le plus important ?

JC : C'est de trouver l'équilibre entre les deux. En tant que coach, j'attache surtout beaucoup d'importance à l'attitude de mes joueurs lors de nos pertes de balles. Il faut qu'on soit tous très concerné. Mais il est vrai que lorsqu'on a le ballon, j'aime le jeu de possession et avoir le contrôle sur le match. Ces stats ne sont pas très importantes en soit, je fais surtout attention au contenu des matches.

Avec une seul défaite depuis le début de la saison, on imagine que tu es fier du contenu et de votre groupe

JC : Oui, très fier. Si on en est là aujourd'hui, c'est grâce à mes joueurs. Je leur dis toujours "quand on perd, c'est pour moi. J'ai de la chance c'est arrivé qu'une fois (rires), mais quand on gagne, c'est pour eux".

Comment abordez-vous la fin de saison ?

JC : L'objectif reste le même. Les joueurs sont tous très investis. On a énormément bossé tout au long de la saison et on va le faire jusqu'aux derniers instants. Il y a encore des points à chercher pour finir en beauté. C'est très excitant à vivre pour mes joueurs et moi.

Je pense que le moment est venu pour moi de passer le flambeau

Quel sera l'objectif pour la saison prochaine ?

JC : Au terme de cette saison, je quitterai l'aventure à l'Olympique de Vaulx. Après deux belles années ici, je pense que le moment est venu pour moi de passer le flambeau. Nous avons tous tiré le maximum de ce groupe. Je remercie mes joueurs qui ont toujours adhéré à mes idées et qui ont toujours été derrière moi de la première à la dernière journée. On a réussi à faire quelque chose de beau et j'en suis très fier.

Que vas-tu retenir de ton passage à Vaulx ?

JC : À l'Olympique Vaulx j'ai découvert plus qu'un club, c'est une véritable famille. Je retiendrai le côté humain de cette expérience, avec de belles rencontres. Un président qui m'a permis de travailler dans de bonnes conditions. Un bureau très réactif à mes demandes. Et surtout un adjoint exceptionnel, qui a énormément contribué à notre succès. Grâce à eux, je quitte le club avec le sentiment du devoir accompli.

Quelle va être la suite pour toi ?

JC : Savourer cette fin de saison et continuer à prendre du plaisir avec ce groupe. À l'issue de cet exercice, je serai libre. Donc si un beau projet s'offre à moi, je suis preneur.


(Jean-Cédric Atchicanon : 06 13 04 86 29)

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :