Quantcast
Interviews

1 mars | 17h00

Jean-François Piccini : "J’ai toujours été bercé dans la vie associative"

Depuis sa création en 1934, le FC Beausoleil a vu un membre de la famille « Piccini » occuper la présidence plus d’une cinquantaine d’années. Si c’était le père de Jean-François qui pendant une trentaine d’années a dirigé le club, son fils a repris les rênes en 2002 avec une interruption de 2 ans de 2014 à 2016. (Photo : FC Beausoleil).

FC BEAUSOLEIL INTERVIEW DU PRÉSIDENT

Comment décririez-vous votre club ?

C’est un club constitué de 23 équipes ce qui regroupe donc 475 licenciés. C’est un club familial et de taille moyenne, c’est d’ailleurs ce qui nous caractérise le plus par rapport à d’autres clubs de la région.

Qu’est-ce qui vous a donné envie d'en devenir le président ?

J’ai toujours été bercé dans la vie associative et mon père a été plus de 30 ans le président du club, c’était une suite logique. Je veux m’investir pour ma ville, c’était une manière de le faire, j’aime cette ville.

Quel est le rôle d’un président au sein d’un club de football ?

C’est pour moi comme un capitaine d’équipe. Un président essaye d’optimiser au mieux les qualités de chaque membre du comité pour mener à bien les missions. Un président doit aussi être un organisateur et savoir conduire son équipe.

Concernant le sponsoring, comment un club amateur réussit-il à trouver des sources d’argent ?

Nous, on n’en a pratiquement pas, c’est très difficile avec notre situation proche de la Principauté. Nos sources d’argent proviennent des fêtes et de nos manifestations, c’est par ce biais que nous arrivons à sortir un peu d’argent.

On rentrera dans les obligations dès l’année prochaine pour remettre en place cette équipe futsal qui me tient à cœur.

Jean-François Piccini

Quels sont vos objectifs pour le club à court, moyen ou long terme ?

Ma première mission est de développer l’école de football. Il faut réussir à attirer des jeunes licenciés pour ensuite fournir nos équipes à 8 et par la suite nos équipes à 11.

Et vos axes d’amélioration ?

On avait une équipe féminine pendant plus de dix ans, mais nous n'avons pas pu en faire une cette saison. On espère dès l’année prochaine pouvoir en avoir une. On aimerait aussi remettre en place notre équipe futsal, cette saison, nous n’avons pas pu continuer suite au règlement très particulier avec le nombre de doubles licences... On rentrera dans les obligations dès l’année prochaine pour remettre en place cette équipe futsal qui me tient à cœur.

Depuis le début de votre présidence, quels sont les meilleurs souvenirs que vous avez vécus ?

Je garderais les 6 dernières années, ce sont les meilleurs. Depuis que je suis revenu en 2016, avec la nouvelle équipe dirigeante, tout se passe pour le mieux. On se comprend parfaitement, on est reparti avec une équipe plus jeune et des idées nouvelles.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :