Quantcast
Interviews

11 février | 11h38

Jean-Marie André : "Depuis janvier, le bilan n’est pas bon"

Avant de recevoir Plounerin en match en retard ce dimanche 13 février, l'entraîneur de la réserve de Perros-Louannec (D1), Jean-Marie André, s’est livré à Actufoot sur la première partie de saison de son équipe et sur les difficultés rencontrées depuis la nouvelle année.

District Côtes-d'Armor D1 Côtes-d'Armor US Perros-Louannec US Perros-Louannec - District 1 Jean-Marie André

Quel bilan faîtes-vous de votre première partie de saison ?

Si on s’arrête au mois de décembre, le bilan est bon (rires). Mais si on le reprend en janvier, il est différent. On se fait surprendre dès la première journée (défaite contre Pedernec) parce que j’ai des jeunes, parce qu’on n’est pas aguerri, parce que le discours n’est pas bon dans le vestiaire. Mes choix ne sont pas bons et par conséquent, on prend 4-0. Derrière, on se remet en question et puis on enclenche la marche en avant. On a concédé un match nul 3-3 alors qu’on mène 3-0 au bout de 20 minutes de jeu contre Ploumiliau mais ensuite, on fait cinq victoires. On a surgi sur l’euphorie de la Coupe de France de l’équipe première qui nous a porté pendant le début de saison au niveau du club et des joueurs, qui étaient beaucoup plus présents aux entraînements afin de gagner leur place pour la Coupe de France. Cela a créé une émulation et nous avons bénéficié de cela sur nos rencontres de championnat. Une fois l’élimination en Coupe, cela a fait mal aux têtes. Depuis janvier, le bilan n’est pas bon. On fait un match nul contre Ploubezre, on perd à Plestin puis Squiffiec et Lannion Servel sans marquer de but. Le problème vient de là. On ne frappe pas et on n’ose plus.

Un mot sur votre prochain adversaire ?

On joue notre dernier match en retard contre Plounerin chez eux. C’est une rencontre qui avait été reportée par rapport à la Coupe de France. Le District des Côtes-d’Amor, pour faciliter l’événement, avait repoussé les matches de l’équipe B et C pour permettre aux joueurs d’assister à la Coupe et d’aider à l’organisation. C’était une bonne décision car tous les Districts ne l’ont pas fait. Concernant notre rencontre de dimanche, je connais l’équipe de Plounerin parce que j’ai déjà joué contre eux plusieurs fois. On sait que c’est une grosse équipe. C’est Benjamin Lelong qui a repris la formation. Il a un passé de joueur qui était très bon, donc je pense qu’il a cette volonté de jouer. Avant cela, c’était une équipe très athlétique et très présente dans les duels. J’ai vu qu’ils avaient perdu 4-3 contre Mayotte Guingamp dimanche dernier. Ils sont un peu en difficulté cette année, avec un changement d’entraîneur en cours de saison. Pour nous, cela va dépendre du nombre d’absents et de blessés. L’équipe première étant prioritaire, et la C joue un match hyper important en D2 contre Ploubezre pour le maintien.

"Il faut que mes joueurs se lâchent et qu’ils osent prendre leur chance devant le but"

Jean-Marie André, entraîneur de la réserve de Perros Louannec

Quelles sont vos ambitions en cette fin de saison ?

Les objectifs vont clairement être pour le maintien de l’équipe première et la C. Nous concernant, on va essayer de finir le plus haut possible et de jouer les trouble-fêtes. Cela passe par une victoire dimanche. Dès qu’on rentre sur le terrain, c’est pour gagner donc on va tout faire pour casser cette spirale négative. Il faut que mes joueurs se lâchent et qu’ils osent prendre leur chance devant le but. La clé va être la réussite, ne pas trop cogiter et retrouver leur instinct et leur qualité de finition qu’ils avaient en début d’année. On avait marqué 24 buts en six matches. C’était pas mal mais cela s’est arrêté. Au-delà des résultats, l’objectif est de former les jeunes et de leur donner leur chance pour qu’ils s’aguerrissent dans un championnat senior. Prendre le temps de construire et de jouer un maximum.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :