26 janvier | 18h30
Jean-Noël Cabezas : "La saison est loin d’être terminée"
Leader de la poule N3 Corse Méditerranée avec 9 points d'avance sur son dauphin, l'AS Cannes se rapproche un peu plus de son objectif de montée. L'entraîneur de l'équipe Jean-Noël Cabezas s'est entretenu avec Actufoot. (Crédit photo : Facebook/AS Cannes)
Quelle est la recette de cette réussite en championnat ?
On est dans la continuité de la saison précédente où on a été très bon. L'’accession en N2 a été ratée, car Furiani était plus fort mais on a su garder les ingrédients qui avaient marché. Il était important de ne pas changer nos méthodes de travail. On a garder une base solide de notre effectif de l’année dernière avec quelques joueurs de qualités qui se sont très incorporés dans le collectif. Et par rapport à la saison précédente où on avait un jeu un plus de possession et maintenant on joue un peu plus en transitions. On arrive à se projeter vers l’avant plus rapidement.
En quoi l'échec de la saison dernière où vous ratez de peu la montée sert-il aujourd'hui ?
La saison dernière c'est peut-être dû à l’effet Coupe de France où on avait eu une belle épopée en ayant éliminé le Puy, Rodez, Dijon puis en étant éliminé par Toulouse. Cette saison on a vraiment voulu se consacrer sur le championnat et c’est pour cela que nous avons mis cette compétition un peu sur le côté. Je pense que c’est un mal pour un bien, c’était vraiment la volonté du club de se focaliser sur la montée. Après même si on a de l’avance il ne faut pas pour autant s’enflammer. Tout peut aller très vite dans le foot. On l’a bien vu l’année dernière où on n’avait complètement manqué notre mois de janvier. Cela avait été fatal pour notre objectif de montée. Il faut donc être le plus régulier possible.
Vous êtes la meilleure défense du championnat avec seulement 8 buts encaissés en 13 rencontres, c’est une volonté de votre part d’avoir un bloc défensif solide ?
Oui, on essaye de prendre le moins de buts possible comme toutes les équipes. Après, on se créer également beaucoup d’occasions. Notre philosophie de jeu est vraiment de se porter vers l’attaque. Je tiens aussi à mettre en lumière notre gardien (Lucas Mocio, ndlr) qui nous fait énormément de bien depuis le début de saison.
Chaque rencontre à sa propre vérité, et il faut se battre pour prendre les 3 points chaque week-end
Avec 9 points d’avance à mi-saison sur votre dauphin l’AC Ajaccio, est-ce qu'on peut dire que vous êtes plus que jamais confiant pour l’accession en N2 à l’issue de la saison ?
La saison est loin d’être terminée, on vient seulement de finir la phase aller. Depuis le début on essaye d’avancer match par match. Chaque rencontre à sa propre vérité, et il faut se battre pour prendre les 3 points chaque week-end. On a rencontré dans cette première partie de saison des adversaires qui nous ont posé pas mal de problèmes.
Que pensez-vous de la situation du Gazélec Ajaccio, un de vos principaux concurrents qui pourrait déclarer forfait prochainement ?
Sur la situation de ce club je ne sais pas trop ce qui s’est passé, je préfère rester focalisé sur l’AS Cannes. Mais ce qui est sur c’est que le GFC Ajaccio était un concurrent direct à l’accession en N2.
Avec déjà 3 victoires en autant de rencontres en 2023, vous avez très bien débuté l’année, avez-vous accentué la préparation au retour de la trêve hivernale ?
Le fait d’avoir été éliminé prématurément en Coupe de France nous a permis de réaliser une bonne préparation au retour de la trêve hivernale. On a mis l’accent sur le physique et cela a porté ses fruits.
Un mot sur votre prochaine échéance, le 4 février prochain contre le FC Rousset qui pointe à la troisième place du classement ?
C’est une bonne équipe qui sait jouer au ballon avec un plan de jeu intéressant. Après comme je dis souvent à mes joueurs quel que soit l’adversaire la priorité c’est nous et notre jeu.
Actualités Similaires
Restez informé !
Inscrivez-vous à notre newsletter :