Quantcast
News

2 mai | 10h30

Jean-Noël Cabezas : "Du football amateur, on a réussi à amener du professionnalisme"

Après l'annonce de l'AS Cannes concernant la fin de l'aventure avec son entraîneur actuel, Jean-Noël Cabezas, ce dernier s'est entretenu à notre micro pour nous livrer son ressenti. (Crédit photo : Archives)

AS CANNES AS CANNES N2 Jean-Nöel Cabezas

Deux jours après la sortie du communiqué officiel de l'AS Cannes expliquant que le contrat de Jean-Noël Cabezas ne serait pas prolongé, l'entraîneur azuréen a accepté de réagir et revient sur son passage chez les Dragons. "Quand je suis arrivé ici, c'était pour le projet de l'AS Cannes qui était en N3. C'est Anny Courtade et Xavier Bru qui m'avaient fait venir et ça a commencé par deux années Covid qui étaient difficiles. Je pense que sur mon passage on a professionnalisé l'équipe, on a amélioré pas mal de choses." En effet, Jean-Noël Cabezas et sa direction sont à l'origine, avec l'aide de la mairie, de beaux changements. "Les joueurs s'entraînaient le soir, on a réussi avec Anny et Xavier qu'ils s'entraînent le matin. Au début on allait à Saint-Cassien le soir et après on a pu avoir les vestiaires de Coubertin. Même si on était en N3 au départ, on a professionnalisé le club avec beaucoup de travail invisible. On a eu également le terrain hybride, avec l'aide de la mairie, parce qu'on voulait que le club monte et on a mis en place un vrai staff de qualité. Cela fait partie de toutes les choses intéressantes qui ont été faites pendant mon passage."

Un contraste entre déception et fierté

Il évoque ensuite cette fin d'aventure et ne peut cacher sa déception de ne pas poursuivre avec l'AS Cannes. "Il y a un choix qui s'est fait de la part des repreneurs, j'ai un peu cette image Anny Courtade, peut-être qu'à leur tour ils souhaitent mettre quelqu'un en place. Je suis déçu quand même, mais je suis heureux d'avoir fait partie de cette progression du club. Ce que je veux c'est remercier les joueurs, tout ceux que j'ai eu depuis mon arrivée, ils ont toujours répondu présents à chaque match et eux aussi ont participé à cette professionnalisation du club. Je suis entraîneur, sans les joueurs on ne fait rien, on a besoin qu'ils adhèrent." Au niveau sportif, le bilan du passage de Jean-Noël Cabezas est plutôt bon et c'est ce qu'il souhaite retenir. "On a réussi à atteindre le premier objectif qui était de monter de N3 à N2 et cette saison c'était le maintien puisqu'il n'y avait pas tant de changements que ça. Le budget pour cette saison a été validé et il était le même qu'en N3, ça peu de gens le savent, même si on avait des repreneurs ils ne pouvaient pas mettre de l'argent."

Lorsqu'on s'est beaucoup investi dans un club c'est difficile de le quitter

Jean-Noël Cabezas, évoquant son départ avec tristesse mais avec fierté.

Pour la suite, aucun doute, Jean-Noël Cabezas veut retrouver un projet et il est conscient d'avoir montré de belles choses avec les Dragons. "Je pense qu'on a donné une belle image de l'AS Cannes, les entraîneurs que j'ai affronté ont souvent dit que l'on était une équipe très joueuse. Mon métier c'est entraîneur, bien sûr que je vais continuer à l'exercer même si là j'ai été un peu surpris puisque j'ai atteint les objectifs et qu'on fait tout de même une bonne saison. Les repreneurs veulent des changements, j'accepte cette décision même si j'ai du mal à la comprendre. Lorsqu'on s'est beaucoup investi dans un club c'est difficile de le quitter, j'aurai voulu continuer ici et avec un budget un peu plus gros et des changements à certains postes clés, nous aurions pu faire de belles choses." Il termine ensuite avec un joli message de remerciements pour les personnes qui l'ont accompagné et côtoyé durant son passage au club. "Je voudrais remercier d'abord Anny et la mairie également qui a eu une grande importance, nous permettant de jouer au ballon dans de bonnes conditions. Je tiens aussi à remercier l'ensemble des personnes avec qui j'ai travaillé et qui m'ont fait confiance. Du football amateur, on a réussi à amener du professionnalisme et c'est ce qui a fait la différence. L'entraîneur qui arrivera derrière va bénéficier de tout ce travail qui a été fait et je lui souhaite de réussir." C'est donc une page qui se tourne à l'AS Cannes...

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :