Quantcast
News

21 avril | 15h24

Jérémy Berthod : "Je veux être à la tête d'une équipe première"

Alors qu'il quittera la réserve du Football Club Limonest Dardilly Saint-Didier à la fin de la saison, Jérémy Berthod revient sur ses deux années au club, et évoque la suite de sa carrière. 

FCLDSD FCLDSD R1

Quel bilan faites-vous de votre passage à Limonest ?

Il me reste encore un mois et demi de compétition donc je serai à fond et engagé jusqu'à la fin de la saison. Le bilan est selon moi plus que positif. J'avais pour but de former les jeunes en réserve afin de les préparer à jouer avec l'équipe première. Sur les deux dernières années, il y en a beaucoup qui ont eu pu avoir du temps de jeu chez les seniors R1 donc c'est très bien. En terme de compétition, nous sommes tombés dans une poule très relevée cette saison. Par moments, nous avons eu des soucis d'effectif qui ont mis à mal notre compétitivité, mais j'ai encore bon espoir pour le maintien en fin de saison.

Le fait de mettre les jeunes avant, c'est ce que vous retiendrez de votre passage à Limonest ?

Oui, parce que c'était l'objectif. Quand nous avons une équipe réserve située à un échelon de l'équipe première, notre but n'est pas de jouer la montée. On voulait vraiment créer une passerelle avec les U20 donc nous avons mis en place des séances communes pour préparer l'avenir et cibler quelques joueurs qui ont le potentiel pour ensuite leur faire découvrir le monde senior.

Quelles sont les raisons de votre départ ?

C'est individuel. Tout se passait très bien, j'avais la confiance des dirigeants, et de l'entraîneur de l'équipe première. Mais j'ai envie aujourd'hui, après deux ans dans une équipe réserve, passer le palier et être à la tête d'une équipe première. J'ai envie d'avoir plus de responsabilités, encore plus avec le fait que cette année j'ai été en formation sur le DES, où j'ai pu découvrir des entraîneurs de niveau N3, et N2, et cela m'a donner encore plus l'envie d'évoluer de franchir un cap.

Avez-vous des pistes pour la saison prochaine ?

J'ai eu quelques contacts mais rien de concret. J'ai averti le club de mes envies de départ il y a un mois de demi, mais je suis en plein dans ma formation DES et nous sommes encore en compétition avec Limonest où rien n'est encore jouer. Je n'ai pas encore répondu aux sollicitations. Avec mon futur diplôme, je pourrai postuler jusqu'à des équipes de niveau N2, donc je suis ouvert.

Cette appétence pour former les jeunes joueurs, ce sont les restes de l'Olympique Lyonnais ? Vous avez d'abord été formé à l'OL, avant de diriger les U17 il y a quelques années.

J'ai une sensibilité particulière, c'est certain. En étant formé à l'OL, j'ai vu comment les éducateurs procédaient avec moi ou avec les autres. Il n'y a pas d'âge pour commencer. Si un joueur de 18 ou 19 ans est performant, il mérite d'avoir sa place. Il faut savoir lancer les jeunes et leur donner leur chance. De par mon expérience de joueur, je peux aussi leur donner des conseils. Mais c'est sûr que j'aime préparer les jeunes joueurs et les lancer.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :