27 septembre | 16h29
Jérôme Fenile : "Pour moi, le contenu est plus important que le résultat"
Ce dimanche, les U16 régionaux de l'AS Monaco ont remporté le derby face à leurs homologues de l'OGC Nice sur le score de quatre buts à deux. À cette occasion, Jérôme Fenile, coach des jeunes du Rocher, revient sur cette victoire, sur le début de saison de son effectif et sur les objectifs futurs de son groupe. (Crédit photo : AS Monaco)
Quel est votre sentiment après votre victoire dans le derby ce week-end ?
Au-delà du derby, c'était un bon match de notre part. Il s'agit du premier match plein de l'équipe. Il y a encore beaucoup de choses à travailler, mais sur l'ensemble de la rencontre, nous avons montré un beau visage, avec beaucoup de volume et d'intensité, face à une belle équipe de Nice. Quand nous jouons contre des équipes qui jouent au football, nous pouvons nous aussi proposer du jeu.
La victoire dans le derby a-t-elle une saveur particulière ?
Honnêtement, une victoire reste une victoire. Ce qui m'intéresse au-delà du résultat, c'est le contenu proposé par l'équipe, c'est la manière dont nous remportons les confrontations. Pour moi, le contenu est plus important que le résultat. Après, nous savons tous qu'il y a une rivalité entre Nice et Monaco et qu'il est important de remporter ces duels-là. Mais à notre niveau, nous sommes plus dans la formation de joueurs, afin qu'ils puissent être aptes à évoluer à l'échelon supérieur. Cela m'intéresse davantage que l'antagonisme entre les deux villes. Cette rivalité existe plus en Ligue 1.
Qu’avez-vous aimé de votre équipe dans ce match ?
J'ai aimé les valeurs que nous avons montrées, comme l'abnégation, le dépassement de soi, le dépassement de fonction, le respect des consignes, du projet et des principes jeu que nous avons en place. Ma plus grande fierté est le comportement affiché par le groupe dans cette rencontre, et depuis le début de la saison.
"Je souhaite la progression de tout l'effectif, au niveau individuel et collectif"
Jérôme Fenile, coach des U16 R de l'AS Monaco, sur ses objectifs futurs avec son équipe.
En revanche, qu'avez-vous moins apprécié dans le dernier match ?
En début de deuxième mi-temps, nous devons marquer deux buts, ce qui aurait permis de tuer le match. Nice profite alors pour revenir, lors d'un temps faible que nous avons eu du mal à gérer. C'est tout de même une bonne chose car cela donne un axe de travail supplémentaire. C'est donc enrichissant pour le groupe.
Quel bilan faites-vous de votre début de saison ?
Le début de saison est positif. J'ai perdu trois joueurs, qui sont allés au centre de formation et deux autres qui ont quitté le groupe. Cela nous a amené à recruter de nouveaux joueurs de l'extérieur, qui ont apporté une vraie plus-value à l'effectif. Nous avons repris l'entraînement le 7 août. Nous avons réalisé une bonne préparation, avec de la rigueur et de l'assiduité, et cela se ressent pendant les rencontres de championnat.
Nous n'avons pas effectué que de bonnes prestations, surtout lors des deux premières rencontres, mais grâce à notre état d'esprit, nous sommes revenus contre Cavigal dans les cinq dernières minutes, en marquant deux buts, pour ne pas concéder la défaite. Face au Gardia Club, nous réalisons un match de haute volée sur le plan athlétique et mental pour l'emporter. Le match face à Nice est peut-être le plus abouti. Le début de saison est bon, mais il y a encore pas mal d'éléments à peaufiner. Nous travaillons dur pour cela à l'entraînement, ce qui va permettre aux jeunes de gravir les différents échelons.
Que visez-vous pour la suite de la saison ?
Je souhaite la progression de tout l'effectif, aux niveaux individuel et collectif. Je dois moi aussi m'améliorer en tant qu'éducateur. Il y a aussi la gestion humaine des joueurs qui ne jouent pas. Sur le plan de résultats, nous souhaitons être le plus haut possible, en gagnant les matchs, sans oublier de bien jouer.
Actualités Similaires
Restez informé !
Inscrivez-vous à notre newsletter :