Quantcast
Interviews

14 février | 21h20

Jiannis Doison : « Tout va bien dans la vie de tous les jours »

Depuis peu, la défense centrale de l’UF Lambersart s'appuie sur un joueur fraichement promu dans le groupe des séniors. Il s’agit du jeune belge Jiannis Doison de 18 ans. Face aux attaquants du Grand Calais Pascal FC, il n’a pas tremblé. Lui et son équipe ont tenu tête ce dimanche au leader de la poule A en R2 (0-0). Photo : Mickaël Ghys .

UF Lambersart R2HDF UF Lambersart Jiannis Doison

Comment vis-tu cette période actuelle?

Je la vis très bien. Tout le monde m’intègre dans le groupe des séniors. Je suis content. Cela fait trois rencontres que je suis maintenant titulaire.

Quelles sont les principales différences entre jouer en U18 et en séniors ?

En sénior, le jeu est plus vivace et plus rapide notamment en matière d’exécution. Les joueurs sont plus puissants. Leur engagement est plus fort.

Mathieu Robail, ton coach en U18 ou parfois en R2, se dit impressionné notamment par votre maturité. Comment expliques-tu cela ?

C’est le fruit de mon travail accompli durant ma formation. C’est aussi grâce à mes parents. S’ils n’étaient pas derrière moi, je n’en serais sûrement pas là à jouer en équipe première de Lambersart !. Cet été, durant la préparation estivale, j’ai joué à la place de joueurs absents pour différents motifs. Quand le groupe a été de nouveau au complet, j’ai pu continuer à m’entrainer avec les séniors. L’aventure a commencé ainsi.

Quel est ton parcours depuis tes débuts de footballeur ?

J’ai commencé par treize saisons à Mouscron, ma ville d’origine. J’ai ensuite évolué un an à Wasquehal avant le FC Lambersart durant 3 ans. J’ai également porté le maillot de l’AS Templeuve durant une année. Puis j’ai finalement rejoint l’UF Lambersart. Au départ, c’est le projet de monter en National en U18 qui m’a convaincu de revenir. Ce sera difficile cette saison. Étant désormais en équipe première de Lambersart, je compte bien y garder ma place !

Qu’attends-tu de la suite de la saison ?

Je veux continuer à jouer mais aussi à progresser. Je vais m’appuyer pour cela sur les conseils de mes coachs mais aussi de mes coéquipiers. Ceux qui ont le plus d’expérience m’ont recommandé d’évoluer sans pression. Il faut que je m’appuie sur mes qualités et que je reste calme. Je ne dois pas avoir peur d’aller au duel même face à des adversaires plus âgés. Dans le domaine défensif qui est le mien, ils m’aident aussi.

Que fais-tu en dehors du football ?

Je suis des études en menuiserie en Belgique. Par rapport à ce que je connais en ce moment au niveau sportif, je me sens bien et heureux. Au niveau scolaire, tout se passe bien également. Mon rêve serait de devenir professionnel. Mes modèles actuels sont William Saliba, le brésilien Marcelo du Réal Madrid ou encore mon compatriote, Thomas Meunier

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :