Quantcast
Interviews

28 octobre | 11h30

Jimmy Cornut : « Cette qualification au 6ème tour de Coupe de France pour la deuxième année consécutive est historique »

L’US Berlaimont, club de District 1 retrouvera l’Étoile Sportive Bully-les-Mines (Régional 2) le dimanche 31 octobre à 15h00 dans son stade Dauby Vasseur pour tenter de décrocher une qualification historique au 7ème tour de Coupe de France. Le président du club, Jimmy Cornut revient sur cette qualification.

Coupe de France HDF US BERLAIMONT D1

L’US Berlaimont retrouve le 6ème tour de Coupe de France pour la deuxième année consécutive malgré un forfait déclaré l’année dernière, cette qualification est historique pour une équipe de D1.

C’est historique pour un club de notre niveau d’arriver au 6ème tour et surtout deux années à la suite. Cette qualification était importante pour l’ensemble des joueurs présents l’année dernière. Ils n’ont pas eu l’opportunité de jouer ce match lors de la dernière édition et ce forfait est peut-être bénéfique pour l’équipe. En débutant cette aventure, nous voulions répéter ce que nous avions accompli lors de la saison 2020-2021 et cette ‘’mentalité coupe’’ nous a permis d’arriver jusqu’ici.

Votre victoire lors du tour précédent face à Cambrai O.M.C.A (R1) était méritée tant votre domination dans tous les compartiments du jeu. Après l’ouverture du score en première période, quel état votre état d’esprit à la pause ?

Nous sommes tout de suite rentrés dans notre match avec une mentalité combative. Les visiteurs n’avaient pas eu d’occasions en première période, nous étions confiants et déterminés à inscrire le second but afin de sécuriser le résultat. Le fait d’être à domicile nous a poussé à se surpasser. Notre envie était surement différente de celle de Cambrai et c’est le facteur qui a fait la différence.

En seconde période, le rythme imposé par votre équipe n’a pas baissé en intensité. Sur une action solitaire, l’attaquant Mohamed Meftali scelle l’issue de ce match. Vous projetiez-vous au prochain tour après ce but ?

Tout à fait, en menant 2-0 et avec toutes les occasions que nous avions, il était impossible pour nous de perdre ce match. Ce but a libéré les 470 spectateurs présents et nous projetait au prochain tour. Après ce but nous avons eu des opportunités d’aggraver le score mais remporter 2-0 ce match est une très belle victoire.

Actufoot • 5eme Tour Coupe de France 1 Annee 21 22

L’USB est composé de joueurs, éducateurs et dirigeants de l’AS Aulnoye. Cette bonne entente entre ces deux clubs voisins est bénéfique. Les performances de l’USB font briller la formation de l'E.F.A.F.C qui est un gros club de l'Avesnois.

Le prochain match vous oppose à Bully ES (R2), comment l’équipe va-t-elle aborder ce match ?

Les joueurs seront prêts pour ce match en étant conscients de leurs qualités. Malgré certaines blessures et suspensions, l’objectif est de prendre du plaisir devant notre public qui était au rendez-vous lors du dernier match. L’Étoile Sportive de Bully-les-Mines est une équipe séduisante de Régional 2. Les joueurs abordent ce match avec l’envie de faire le rêver le public.

Que symbolise la qualification au 6ème tour de Coupe de France pour vous, président du club mais aussi pour tous les Berlaimontois ?

Cette performance met, tout d’abord, en avant la commune de Berlaimont. Les matches de football le dimanche permettent aux gens de se divertir dans ce genre de village (3000 habitants). Cela crée un véritable engouement autour du club et de la commune. À l'image des berlaimontois, je suis très fiers du parcours réalisé par nos joueurs.

Ces deux qualifications en deux années consécutives pour le sixième tour vont-elles devenir un objectif pour les prochaines années ?

Nous y prenons goût ! Ces deux qualifications deviennent un objectif à atteindre pour les joueurs. Nous conservons le même coach et les mêmes joueurs avec quelques arrivées d'une saison à l'autre, l’équipe veut donc dès le début de cette compétition retrouver ce qu’elle a vécu les saisons précédentes.

Actufoot • Stade Berlaimont CDF

Durant leur très joli parcours, les Rouge et Bleu ont trouvé le chemin des filets à treize reprises et n’ont encaissé que quatre buts. Ce rendement est d'autant plus marquant à domicile puisque les hommes de Darek Bialek ont inscrit 5 buts.

Quelles sont les caractéristiques de votre équipe ?

Nous avons une équipe mixte, composée d’anciens avec beaucoup d’expérience et qui complètent les différentes lignes où sont installés des joueurs âgés 20 à 27 ans. Les joueurs se connaissent globalement tous depuis trois ans et ont intégré les nouvelles recrues dans le secteur offensif telles que Lamine Touré et Mohamed Meftali qui apportent une véritable plus-value. L’équipe première de l’USB est une équipe technique avec l’aspect combatif apporté par les ‘’anciens’’.

La proximité géographique avec l’Entente Feignies-Aulnoye nous a permis de récupérer des joueurs formés et passés par ce club et qui sont maintenant au club depuis trois à quatre saisons.

Arrivez-vous à être tout aussi performants lors des matchs de championnats ?

Nous ressentons qu’il existe deux équipes différentes, une équipe de coupe et une équipe de championnat. Arrivé à ce stade de la compétition, l’envie est forcément différente en Coupe de France qu’en championnat. L’entrée dans le match, l’intensité et la détermination sont quelque peu différentes entre ces deux compétitions pour notre équipe. Jouer dans un stade où plus de 400 personnes vous poussent ne procure forcément pas la même envie que les autres dimanches. Nous sommes actuellement septième en championnat avec une victoire en trois matches. Certains facteurs, notamment le manque de réussite, nous ont porté préjudice. Mais avec toutes les qualités collectives de l'équipe nous allons faire une bonne saison.


Propos recueillis par Germain Villeneuve

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :