Quantcast
News

23 juillet | 17h40

Jonas Djian : « Gerson, une sorte de Pogba en gaucher »

Suiveur averti de la Copa America et du football sud-américain, Jonas Djian s'est confié sur le site de FRFP consacré à la Formation des Recruteurs du Football Professionnel. Il évoque l'arrivée des brésiliens en Europe et ainsi que le profil très intéressant de Gerson.

LIGUE 1 Gerson FRFP MERCATO OM

Recruté cet été par l'OM, Gerson est un Brésilien très attendu en Ligue 1. "Gerson, que je vois jouer depuis deux, trois ans, je peux dire que c'est un profil box-to-box, une sorte de Pogba en gaucher", explique l'analyste vidéo Jonas Djian sur le site de FRFP. "J'espère que Sampaoli va le mettre dans les bonnes dispositions mais normalement, c'est une très, très bonne affaire pour l'OM", assure le suiveur averti du football sud-américain.

Jonas Djian
Jonas Djian analyse le profil de Gerson, la recrue brésilienne de l'OM

Arrivé en provenance de Flamengo, une équipe tournée vers l'attaque, il y avait un rôle crucial. "Il court et compense beaucoup d'une surface à l'autre. Ses meilleures positions sont au milieu dans un 4-4-2 ou axe gauche dans un 4-3-3", précise-t-il encore. S'il possède des qualités très intéressantes pour le groupe phocéen, Gerson va tout de même devoir s'acclimater à son nouvel environnement. Même si à Marseille les conditions météorologiques sont plutôt très bonnes, les Brésiliens ont souvent du mal à s'adapter au nouveau mode de vie. "Il est de la région de Rio donc d'un environnement où il fait beau et où il vit proche de la mer. Dès qu'il fait froid à partir de novembre et c'est véridique, ils ne se sentent pas bien parce qu'ils ne sont pas habitués à ça, ce n'est pas dans leur culture", détaille Jonas Djian.

Le bien-être du joueur passe aussi par l'alimentation et le changement de continent peut être un frein à l'épanouissement des pépites venue du Brésil. "Par exemple, un proche de Renato Sanches (Lille) m'expliquait que lorsqu'il était parti de Benfica pour le Bayern Munich, le joueur avait eu beaucoup de mal à s'adapter à l'alimentation en Allemagne, confie l'analyste vidéo, Le foot est tellement concurrentiel aujourd'hui que la nutrition, le sommeil font partie des détails au haut niveau."

L'interview complète à retrouver sur FRFP, le site de la Formation des Recruteurs du Football Professionnel.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :