31 juillet | 17h30
Jonathan Clauss : "Nice a coché tous les critères dont j'avais besoin"
Ce mercredi après-midi, l'OGC Nice a présenté sa nouvelle recrue à la presse, Jonathan Clauss. Retour sur les meilleurs moments de la conférence de presse. (Crédit photo : Actufoot)
L'OGC Nice a présenté officiellement cet après-midi sa nouvelle recrue, Jonathan Clauss, arrivé en provenance de l'Olympique de Marseille pour 5M€ et des bonus avec paliers. La latéral droit retrouvera son ancien entraîneur au RC Lens, Franck Haise, qui l'a révélé aux yeux du grand public français.
Interrogé en premier lieu sur son choix de rejoindre l'OGC Nice, l'international français a expliqué que ce dernier apparaissait presque comme une évidence. "Nice est un club qui grandit, cela se voit avec les infrastructures et les saisons intéressantes qui s'enchaînent au niveau du classement." En effet, le Gym coche plusieurs cases qui ont plu et facilité l'arrivée de Jonathan Clauss. "Le club joue l'Europe, avec un staff en plus que je connais, c'est un plus même si ce n'est pas la raison principale. Nice a coché tous les critères dont j'avais besoin pour la suite de ma carrière."
Un cadre idéal
Après une fin de saison un peu compliquée du côté de l'Olympique de Marseille, Jonathan Clauss avait besoin de retrouver un cadre dans lequel il se sentait bien. "Je savais où j'allais mettre les pieds et aujourd'hui j'ai peut-être besoin de me retrouver dans le travail, dans le sérieux et éviter les bruits de couloir qui, à un moment donné, sont sortis. Je suis juste content d'être ici et de travailler avec les personnes qui m'entourent." Evidemment, Franck Haise a joué un rôle dans cette signature et l'ancien lensois a confirmé, plusieurs fois, sa joie de le retrouver. L'humain a donc joué un rôle important et cela des deux côtés puisque le président, Jean-Pierre Rivère, a lui aussi été séduit par la personnalité de Jonathan Clauss. "C'est vrai qu'on a discuté avec un joueur que beaucoup connaissaient déjà chez nous et cet environnement familier a permis une intégration plus rapide. Quand on rencontre Jonathan on a qu'une envie c'est de faire un bout de route avec lui." L'OGC Nice a donc confirmé accorder une attention particulière à l'aspect humain et au relationnel pour constituer son groupe.
Le néo-niçois a également confié avoir hâte de rencontrer les supporters, qui lui ont témoigné de nombreux messages depuis l'annonce de son arrivée au club. "J'ai surtout vu l'accueil sur les réseaux sociaux parce que je n'ai pas encore eu la chance de croiser les supporters. C'est très chaleureux et j'en suis très heureux, ça me fait du bien d'être accueilli de cette façon-là. L'Allianz Riviera, c'est une ambiance que j'ai connue à travers la télé étant plus jeune, un peu électrique, et je la ressens encore aujourd'hui. Ces supporters sont importants pour cette équipe-là."
Jonathan Clauss posant avec ses nouvelles couleurs devant la presse à la sortie de sa conférence de presse. (Crédit photo : Jules Gris)
Un rôle évident
Au niveau sportif, Jonathan Clauss va bien retrouver un système qu'il connait parfaitement avec Franck Haise et l'adaptation se fera naturellement, grâce notamment à sa polyvalence. "Je connais l'entraîneur, il me connaît et il sait que ce soit à droit, à gauche, dans une défense à trois, quatre ou cinq il n'y a pas de soucis. Niveau tactique on n'a pas encore discuté mais je ne suis pas certain qu'on en discutera vraiment." Sur ce point, Florian Maurice ne se fait aucun souci et sait qu'il était le profil idéal pour ce nouveau projet. "L'idée c'est d'évoluer dans le même système que Franck utilisait à Lens. Effectivement Jonathan connaît le poste, et le coach, par coeur donc on s'est très vite orienté vers lui, d'autant plus sur la facilité d'intégration en tant que français et avec sa polyvalence."
Avec son statut d'international et son expérience, le latéral droit pourrait d'ores et déjà prétendre à un rôle de cadre, mais il a confié vouloir d'abord prendre son temps. "Je vais déjà m'intégrer complètement, c'est moi qui rejoins un vestiaire déjà constitué. Je vais apprendre à connaître tout le monde correctement et ma façon d'agir va être, comme toujours, positive. J'ai envie qu'on tire tous le meilleur de nous même."
Un mercato ambitieux
Après Tanguy Ndombélé, Jonathan Clauss est le deuxième international français recruté par l'OGC Nice cet été, une marque d'ambition confirmée par Florian Maurice. "Cela montre avant tout que le club est attractif, et c'est important. Recruter deux internationaux français, c'est une satisfaction. Le club se doit d'être ambitieux et de montrer un visage d'une équipe qui a envie de faire bien les choses." Certaines contraintes économiques font que cette année le mercato prend un peu plus de temps cette saison, mais l'OGC Nice est plutôt confiant pour la suite des évènements et s'active toujours sur plusieurs pistes, dont les priorités sont plutôt défensives. Le Directeur Sportif du club confirme ce ressenti et rassure sur le déroulé de cette deuxième partie de mercato. "On est sereins parce que la base de l'équipe est là, nous ne sommes pas arrivés avec un grand bouleversement dans l'effectif. Dans le premier temps l'idée c'est d'avoir les recrues le plus rapidement possible pour que le coach puisse travailler et s'adapter vite. On est dans les temps, on va essayer d'accélérer les choses dans la semaine qui arrive."
Jules Gris
Actualités Similaires
Restez informé !
Inscrivez-vous à notre newsletter :