Quantcast
Interviews

28 octobre | 19h30

Jordan Milville : « Les supporters nous portent »

Qualifié au 6ème tour de Coupe de France, l’ESM Hamel (D2) est un club familial où l’entraide et l’amitié règnent. Sofien Tliba l’entraineur, Jordan Milville, Gauthier Chastin et enfin Antoine Lucas, tous trois joueurs ont souhaité rendre hommage à la « famille Hameloise ».

COUPE DE FRANCE D2 ESM Hamel ESM Hamel Sofien Tliba Coupe de France Hauts-de-France JORDAN MILVILLE ANTOINE LUCAS GAUTHIER CHASTAIN

Sofien Tliba, que représente cet événement pour la population hameloise ?

Cela est une manière pour nous de remercier tous les acteurs et spectateurs du club qui nous suivent depuis plusieurs années. Dans ce club, tous les bénévoles sont très importants. Malgré la délocalisation du match à Lambres-lez-Douai, tout le monde s’affaire toute la semaine afin d’organiser l’événement. La mairie nous permet d’organiser de la meilleure des manières ce match avec le déploiement d’employés communaux au stade afin de soulager les dirigeants. C’est aussi elle qui a sollicité le club de Lambres pour le stade que nous occuperons dimanche. Les dirigeants sont aussi très importants et permettent à ce match de devenir un jour de fête commune.

Quel engouement vos performances ont-elles créé autour de votre équipe ?

Nous avons de fidèles supporters depuis de nombreuses années, toute la commune suit notre équipe. Lors de notre dernière qualification au 6ème tour de Coupe de France il y a trois ans, nous avions réussi à rassembler plus de spectateurs que d’habitants du village (plus de 800 habitants). Depuis le début de cette épopée nous sommes portés par le public.

Au-delà des performances de votre équipe, quelle est l’implication des joueurs dans la préparation de cette compétition ?

Les joueurs sont à l’image des personnes qui nous entourent, ils sont tous très concernés, appliqués et mettent tout en œuvre afin de mettre le maximum de chance de notre côté. Nous sommes un club de district avec des comportements de joueurs de Ligue. Chacun fait des efforts de son côté pour allier vie de famille, vie professionnelle et continuer de vivre cette épopée.

Actufoot • ESM Hamel CDF

Les supporters de l'ESM Hamel devant leurs joueurs.

Dans quel état d’esprit se situent vos joueurs avant ce match ?

Tout le monde est prêt. L’équipe fait beaucoup d’efforts pour être dans les meilleurs conditions le jour du match. Depuis la qualification au 4e tour de Coupe de France, nous avons modifié le programme d’entrainements de deux séances par semaine à trois en comptant le renforcement musculaire. Chaque joueur se sent très concerné et l’investissement est égal aux clubs de Ligue. Certains jeunes joueurs qui n’ont pas connu le niveau régional en sénior, à l’image de d’Antoine Lucas et de Gauthier Chastin, font tout leur possible pour continuer de rêver. Cette mentalité entraine une spirale positive encadrée par des joueurs d’expérience tel que notre défenseur Jordan Milville, arrivé plus tard et qui a à cœur de vivre ce genre d’émotions avec l’ESM Hamel.

« Cette qualification a une saveur particulière cette année. Depuis mon arrivée au club il y a trois ans, l’esprit est à l’entraide et nous sommes mis dans les meilleures conditions pour réussir. Je me rends réellement compte de l’engouement présent autour de l’équipe et cela me motive davantage. Le club est une famille formidable ».

Gauthier Chastin (joueur)

Antoine Lucas (milieu offensif), que ressens-tu pour cette seconde qualification au 6ème tour de Coupe de France depuis ton arrivée au club ?

Retrouver ce stade la compétition avec une équipe soudée provoque un réel sentiment de joie. Nous profitons de chaque instant, nous vivons des moments qui ne se reproduiront peut-être jamais. Malgré la perte de plusieurs membres de l’effectif ces dernières années, de nouveaux éléments nous ont rejoint et correspondent parfaitement à la mentalité du club. Nous jouons cette compétition à fond.

Jordan Milville (33 ans), avec ton expérience à un niveau plus élevé, le parcours de l’ESM Hamel te surprend-t-il ?

Pour être honnête, je suis à moitié étonné. Notre club est situé dans un petit village avec des infrastructures limitées mais l’état d’esprit, le volontariat des bénévoles et l’osmose créée autour de l’équipe rend presque logique ce parcours si exceptionnel. L’émulation présente autour de l’équipe me donne des frissons lorsque je parle des personnes présentes pour nous. Nous devons beaucoup à tous ces acteurs du club et ces qualifications sont les opportunités pour nous de le rendre ce qu’ils nous offrent.

Propos recueillis par Germain Villeneuve

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :